Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 448 | 14 avril 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine

La Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine (BiAMA) regroupe des travaux variés − monographies, actes de colloques, ouvrages collectifs − dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie de la Gaule méridionale, de l’Afrique du Nord et du bassin méditerranéen, depuis la Protohistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.
> Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine

Livres à découvrir

-- Étude des genres
Sylvie Octobre et Frédérique Patureau (dir.), Sexe et genre des mondes culturels, ENS Éditions, 2020.
Les enquêtes réunies ici mettent en lumière les différentes manifestations de l’ordre genré dans les champs culturels et artistiques, ainsi que les processus de construction et déconstruction dont il fait l’objet. Trois grands thèmes structurent l’ouvrage : les transgressions individuelles ou collectives de l’ordre du genre, la transformation des différences en inégalités, et le rôle du corps sexué dans les mondes de l’art et de la culture.
> https://books.openedition.org/enseditions/15207
Accès intégral tous formats (accès provisoire)

-- Histoire médiévale
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.), Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales : XLVIIIe Congrès de la SHMESP (Jérusalem, 2017), Éditions de la Sorbonne, 2018.
Ce volume explore les gestes, pratiques et croyances des humains à l’égard de leurs mort·es au Moyen Âge. Il montre que leur prise en charge, l’espace qui leur est assigné dans la société, l’économie des échanges matériels et mémoriels entre mort·es et vivant·es, ainsi que les croyances et les rites funéraires sont de précieux révélateurs des structures sociales, économiques et symboliques des sociétés.
> https://books.openedition.org/psorbonne/53683
Accès intégral tous formats (accès provisoire)

-- Anthropologie
Michel Naepels, Dans la détresse : Une anthropologie de la vulnérabilité, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2019.
Les sciences sociales peuvent-elles décrire la vulnérabilité, l’incertitude, la solitude ? Cet essai questionne la place de celui ou celle qui enquête sur des situations de détresse, et propose une anthropologie politique renouvelée de la violence en endossant le point de vue de la vulnérabilité et en prêtant attention aux subjectivités, aux émotions et aux pensées des personnes qui y sont confrontées. Il articule ainsi l’exploitation de l’humain et de la nature avec la construction de soi.
> https://books.openedition.org/editionsehess/9216
Accès intégral web (accès provisoire)

-- Travail social
Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernández, En transition : Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire, Éditions ies, 2020.
Les jeunes migrant·es ayant un statut de séjour précaire rencontrent des obstacles spécifiques dans leurs cursus scolaires et professionnels : les réglementations strictes qui régissent leur séjour ont des conséquences sur leur parcours de formation et plus largement leur intégration. En présentant à la fois les dispositifs de prise en charge, la vision des professionnel·les du social et de l’éducation, ainsi que le point de vue des jeunes, cet ouvrage offre un éclairage renouvelé sur leurs parcours.
> https://books.openedition.org/ies/3402
Accès intégral web

-- Études anciennes
Raffaella Pierobon Benoit (dir.), Avventure della scrittura: Documenti dal Mediterraneo orientale antico, Publications du Centre Jean Bérard, 2018.
Cet ouvrage pluridisciplinaire analyse les utilisations de l’écriture dans différentes sociétés du monde antique, de l’apparition des premiers documents cunéiformes et du problème complexe de la relation entre langue, écriture et images, à la diffusion des alphabets classiques. Les onze contributions proposent des réflexions sur les relations entre signes, langues et images, entre langue, écriture et identité, mais aussi entre écriture, langue et contrôle politique.
> https://books.openedition.org/pcjb/6907
Accès intégral tous formats (accès provisoire)

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org