Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 450 | 06 mai 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Archaeonautica

Créée en 1977, Archaeonautica publie les recherches d’archéologie sous-marine et subaquatique, françaises et étrangères, de la Préhistoire au XIXe siècle. La revue propose des publications de fouilles d’épaves et des études plus spécifiques d’archéologie navale et portuaires. Les différents aspects de l’histoire économique, maritime, des mentalités sont également abordés par le biais de l’analyse des sources littéraires, iconographiques, techniques. Les numéros de 1977 à 2015 sont disponibles sur Persée. Éditée annuellement par CNRS Editions, Archaeonautica rejoint OpenEdition avec ses deux derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/archaeonautica

Antiquités africaines

Créée en 1966, Antiquités africaines publie des études historiques et archéologiques sur l’Afrique du Nord, de la Préhistoire à la conquête arabe. Civilisation, économie, vie sociale, histoire religieuse sont les thèmes abordés à partir des sources littéraires et des témoignages archéologiques (mosaïque, sculpture, numismatique, architecture…) Le comité de lecture comprend des chercheurs de diverses institutions engagées au Maghreb. Les numéros de 1966 à 2015 sont disponibles sur Persée. Éditée annuellement par CNRS Éditions, Antiquités africaines rejoint OpenEdition avec ses quatre derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/antafr

Numéros à la Une

Edição Especial: Dossiê Coronavírus - Parte II
Espaço e Economia. Revista Brasileira de Geografia Econômica n° 18, 2020
Les articles de ce numéro analysent la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de Covid-19 d’un point de vue géopolitique. Ils montrent que cette crise est une leçon de géographie contemporaine, qui révèle l’impact du néolibéralisme à l’échelle mondiale et ses conséquences au niveau territorial dans un pays comme le Brésil, où les peuples autochtones, les communautés afro-brésiliennes, ainsi que les travailleur·ses des périphéries métropolitaines sont particulièrement menacé·es.
> https://journals.openedition.org/espacoeconomia/11397
Accès ouvert

Hors la loi
TRANS-. Revue de littérature générale et comparée n° 25, 2020
Les contributions réunies ici analysent différentes représentations artistiques et littéraires de ce qui est ou se définit comme « hors-la-loi », afin d’en éclairer les aspects particuliers. Elles explorent les notions de légalité, légitimité, justice, délinquance, criminalité et droit, grâce au rapprochement de corpus divers sur les plans géographiques − d’Europe, Asie et Amérique Latine − et historique − du 17e siècle à l’époque contemporaine.
> https://journals.openedition.org/trans/2696
Accès ouvert

Le tourisme à l’épreuve des paradigmes post et décoloniaux
Via. Tourism Review n° 16, 2019
Ce numéro met en lumière la dimension postcoloniale des pratiques, lieux et imaginaires du tourisme contemporain, et la façon dont les sociétés engagent le dialogue avec leur passé esclavagiste, colonial et/ou impérial. L’objectif est de comprendre non seulement les implications de la colonisation dans le fonctionnement du tourisme international, mais aussi les structures de pensée et paradigmes qui perdurent suite à la colonisation, et dont le tourisme est un puissant vecteur de circulation.
> https://journals.openedition.org/viatourism/4092
Accès ouvert

Cimetières et tombes dans les mondes musulmans
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée n° 146, 2019
Cimetières et tombes des mondes musulmans sont étudiés ici à travers leurs enjeux religieux, politiques et mémoriels. Huit contributions analysent ces aspects selon les approches croisées de l’islamologie, de l’anthropologie et des sciences sociales. Après un aperçu des traditions textuelles, des études de cas contemporains couvrent un large espace géographique, de la Chine au Brésil en passant par le Liban, établissant que les cimetières demeurent des lieux vivants où se reflètent et se construisent les sociétés musulmanes.
> https://journals.openedition.org/remmm/12590
Accès ouvert

Genre et nations partitionnées
Genre & histoire n° 24, 2019
Quels sont les usages du genre et du corps sexualisé dans les imaginaires des nations partitionnées ? Ce dossier montre que les histoires, les contextes et les situations de ces nations et/ou territoires témoignent des enjeux majeurs des représentations genrées dans l’imaginaire et la rhétorique nationalistes. Il identifie ainsi les processus complexes à l’œuvre dans les « imaginaires partitionnés », notamment les formes de violence, symbolique ou réelle, que peuvent prendre en charge les personnes en fonction de leur genre.
> https://journals.openedition.org/genrehistoire/4375
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org