Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

20 mai 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

École française d’Athènes

L’École française d’Athènes (EFA) assure grâce à ses publications la diffusion de ses recherches : celles-ci ont pour objet la Grèce, Chypre et les Balkans et concernent toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier l’archéologie et l’histoire, de la Préhistoire à nos jours.
>École française d’Athènes

Livres à découvrir

-- Histoire
Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer et Anne Viguier (dir.), Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies. Volume 1 : sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2), Presses de l’Inalco, 2020.
Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Évoquant tour à tour l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie et l’Océanie, ce volume présente des matériaux historiques de toute nature, issus de différentes époques, souvent méconnus, ainsi que l’histoire de leurs usages, afin de susciter une réflexion historiographique non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles.
>https://books.openedition.org/pressesinalco/21819
Accès intégral web

-- Littérature
Corinne Grenouillet et Anthony Mangeon (dir.), Mémoires de l’événement : Constructions littéraires des faits historiques (xixe- xxie siècle), Presses universitaires de Strasbourg, 2020.
Ce livre étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions réunies ici portent majoritairement sur les littératures française et francophone des xixe, xxe et xxie siècles, et traitent d’événements historiques comme les révolutions politiques, les répressions coloniales, les crimes contre l’humanité (traite, génocide) et les luttes sociales contemporaines.
>https://books.openedition.org/pus/23223
Accès intégral tous formats (accès provisoire)

-- Sciences de l’information
Sandra Poliszuk et Ariel Barbieri (dir.), Medios, agendas y periodismo en la construcción de la realidad, Editorial UNRN, 2020.
Qui est impliqué dans les débats publics concernant l’intérêt commun ? Qui peut devenir visible dans les médias ? Qui est objet d’exposition et qui est sujet d’énonciation ? Ce livre aborde ces questions à la lumière des transformations actuelles de la communication médiatique. Associant conceptualisation, réflexion contextuelle, élaboration de grilles d’analyse et articulation des différentes perspectives d’étude, il constitue une contribution majeure à la recherche en communication sur les plans théorique et méthodologique.
>https://books.openedition.org/eunrn/4943
Accès intégral tous formats (accès provisoire)

-- Anthropologie
Julie Métais, Maestras et maestros de Oaxaca : École et pouvoir au Mexique, Presses universitaires de Rennes, 2019.
Croisant les travaux de l’anthropologie et de la science politique, cet ouvrage analyse les liens entre enseignant·es, populations locales et État à Oaxaca. Il explore la trame concrète des relations politiques, entre espaces syndicaux et villageois·es, mouvements autochtones et sphère éducative. Il apporte ainsi un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur l’État et les dimensions culturelles du politique.
>https://books.openedition.org/pur/140338
Accès intégral web (accès provisoire)

-- Art contemporain
Maria Manuel Lisboa, Essays on Paula Rego: Smile When You Think about Hell, Open Book Publishers, 2019.
Cet ouvrage présente l’œuvre de Paula Rego à travers une approche historiciste – axée sur la période la plus récente, depuis les années 1980 – de l’évolution du travail de l’artiste. Il met en lumière les relations complexes entre violence et éducation, pouvoir et impuissance, politique et famille qui traversent l’art de Paula Rego, et révèle l’interrelation entre signification politique et émotion brute qui est au cœur de son style iconographique.
>https://books.openedition.org/obp/9686
Accès intégral tous formats (accès provisoire)

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org