Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 454 | 03 juin 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelles revues

Teoria politica

Fondée en 1985 par Norberto Bobbio, Teoria politica est une revue annuelle consacrée aux études politiques englobant philosophie politique, science politique empirique et sociologie politique. Depuis 2011, elle porte un nouveau projet “La Nuova Serie” dans lequel l’historiographie et les études juridiques viennent enrichir la réflexion politique. Les langues de publication sont l’anglais, l’italien, l’espagnol, le français et le portugais. Éditée par Marcial Pons, Teoria politica rejoint OpenEdition avec ses quatre derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/tp

Recherches et ressources en éducation et formation

Recherches et ressources en éducation et formation (RREF) s’intéresse aux recherches et pratiques liées aux domaines de l’éducation et de la formation. Elle prête une attention particulière aux travaux qui prennent en compte l’environnement géographique, socioculturel ou linguistique en milieu créolophone et francophone dans la Caraïbe. Publiée annuellement de 2007 à 2009 au format papier par le Centre régional de documentation pédagogique de Guadeloupe, la revue renaît en 2014 sous le titre Contextes et Didactiques au format exclusivement électronique. Les trois numéros de RREF sont désormais disponibles en accès ouvert et en texte intégral sur OpenEdition.

> https://journals.openedition.org/rref

Numéros à la Une

Genre, sexualités et démocratie. L’avènement du public et du privé en contexte post-dictatorial
Mélanges de la Casa de Velázquez n° 50-1, 2020
Ce dossier étudie les transitions post-dictatoriales de la fin du XXe siècle à la lumière du genre et des sexualités. Centrées sur les contextes ibériques péninsulaires, les huit contributions élargissent le regard sur le reste de l’Europe et l’Amérique latine, et reviennent sur un récit bien établi concernant les transitions démocratiques : celui d’une ouverture des droits civils propice à l’émancipation en matière de genre et de sexualités. Elles explorent les libérations sexuelles, les hiérarchies morales qui les ont accompagnées, ainsi que la place des désirs et des sexualités dans la forge des horizons démocratiques.
> https://journals.openedition.org/mcv/12114
Accès ouvert

Pratiquer l’histoire par les arts contemporains
Esclavages & Post-esclavages. Slaveries & Post-Slaveries n° 2, 2020
Ce dossier thématique est consacré aux pratiques artistiques contemporaines qui mobilisent l’histoire et la mémoire des esclavages comme des ressources esthétiques et politiques pour explorer les expressions de violence, d’oppression, d’exclusion et de discrimination. Les contributions analysent les œuvres dans leurs relations à l’histoire et à la mémoire des traites et des esclavages, et mettent en lumière différents langages esthétiques qui prennent sens dans et par leurs contextes historiques, géographiques et artistiques.
> https://journals.openedition.org/slaveries/759
Accès ouvert

La recherche veut vivre !
La Nouvelle Revue du Travail n° 16, 2020
Ce numéro spécial est le fruit d’un travail effectué au sein du collectif « Revues en lutte », qui regroupe plus de 150 revues en sciences humaines et sociales. Il rassemble six articles – mis à disposition par plusieurs revues – qui abordent les changements socio-économiques d’un point de vue critique pour éclairer les luttes sociales contemporaines ou les réactions des populations. L’éditorial, en trois langues, rend compte des luttes sociales et politiques des travailleur·ses en général et des universitaires en particulier durant l’hiver 2019-2020 en France.
> https://journals.openedition.org/nrt/6477
Accès ouvert

Photographie algérienne : de la genèse à la représentation
Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraïbe, diaspora n° 14, 2020
Ce numéro interdisciplinaire questionne la place de la photographie en Algérie en croisant pratiques photographiques d’artistes et usage des archives. Il réunit des contributions de chercheur·ses, écrivain·es et photographes qui donnent à voir la réalité complexe de la photographie algérienne et mettent en lumière une nouvelle esthétique : née dans le paysage politique et culturel actuel, celle-ci se nourrit d’une tradition qui s’est particulièrement affirmée pendant la guerre de libération nationale.
> https://journals.openedition.org/coma/5097
Accès ouvert

Staging American Nights. Représentations de l’intime et mises en scène de la nuit aux Amériques
Miranda n° 20, 2020
À partir d’une perspective multilingue et transdisciplinaire, ce numéro explore les représentations, territoires et imaginaires de la nuit aux Amériques dans la diversité des enjeux, des esthétiques et des langues qui les portent. Issus d’un colloque international, les neuf articles réunis analysent les œuvres poétiques et picturales d’artistes américain·es – anglophones et hispanophones – d’aujourd’hui, et contribuent à la connaissance d’une socio-poétique de la nuit non circonscrite à l’envers du jour.
> https://journals.openedition.org/miranda/22874
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org