Input array has 1 params, does not match query: ''
Calenda - OpenEdition | LA LETTRE n° 455 | 11 juin 2020

LA LETTRE n° 455 | 11 juin 2020

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

La musique « live » à l’ère des plateformes et de la captation numérique
Dimanche 1 novembre 2020 | Époque contemporaine | Appel à contribution

Hors du champ des études sur les musiques populaires ou de celles sur le spectacle vivant (dans la tradition française des arts du spectacle, ou anglophone des performing arts) où les recherches progressent depuis quelques années, la musique « live » demeure un objet quasiment absent de la recherche dans le domaine des industries de la culture et de la communication ou des études médiatiques. Mis à part les travaux de quelques chercheurs, la musique vivante ne s’y retrouve souvent qu’en note de bas de page. Pourtant, la musique enregistrée, considérée comme un bien reproductible associé au « modèle éditorial » de l’économie politique de la communication (Miège, 2000), avant d’être intégrée via le modèle du streaming à la question des plateformes, y est pour sa part bien implantée. La recherche en communication montre ainsi les profondes mutations de ce qu’est la musique enregistrée, des pratiques y étant associées et de ses infrastructures à l’ère du numérique. Mais qu’en est-il du spectacle vivant ? Quels en sont les nouvelles pratiques, les transformations et les enjeux propres ? Comment tracer les pourtours de la musique « live » à l’aune du numérique ?

https://calenda.org/782786

Les domesticités des pays du Sud. Travail d’aujourd’hui, perspectives de demain
Vendredi 3 juillet 2020 | Sociologie | Appel à contribution

Ce dossier thématique de la Revue internationale des études du développement n’a pas pour objectif d’interroger le « noyau dur » de la domesticité, mais d’insister plutôt sur son hétérogénéité, en se centrant sur les pays du Sud, pays où les proportions de travailleur·e·s domestiques parmi les actifs et actives sont particulièrement importantes. Le dossier étend la recherche sur toutes les régions du Sud, et la centre sur les circulations, moins renseignées, qui s’effectuent dans et entre les Sud – et, éventuellement, du Nord au Sud. Sans se focaliser uniquement sur une analyse politique de la domesticité dans les Suds, l’objectif est non seulement de déconstruire le portrait-type de la travailleuse domestique, car la domesticité n’engage pas que des femmes, mais aussi des hommes, ou encore des enfants de différents milieux sociaux, mais aussi de rendre compte de la pluralité des parcours de vie et de travail qui les concernent, des lois et des dynamiques de marché qui les encadrent, des relations nouées avec les employeur·e·s et des fondements juridiques et moraux sur lesquelles elles s’appuient.

https://calenda.org/782283

Profession historienne ?
Samedi 1 août 2020 | Histoire | Appel à contribution | Montréal (H2L 2P3)

Ce projet de journée d’étude veut mettre en lumière les diverses formes de participation et de contribution des femmes du Canada français au dynamisme d’un champ historique en constante métamorphose. Par là, il entend aussi offrir de nouvelles pistes d’analyse pour déjouer la construction genrée du champ de la pratique historienne et mieux comprendre l’effacement mémoriel de certaines de ses ouvrières. Aux côtés de figures mieux établies, qui retiendront aussi l’attention, se trouvent plusieurs praticiennes n’ayant pas investi à hauteur suffisante les formes canoniques d’expression disciplinaire - la monographie d’histoire, l’article scientifique ou la synthèse historique - mais dont la contribution mérite d’être mieux reconnue et étudiée.

https://calenda.org/781826

Jazz et questions de genre
Mardi 1 septembre 2020 | Représentations | Appel à contribution | Nantes (44)

Ce nouveau projet d’Epistrophy se propose d’interroger les différentes implications du genre dans le jazz. De nombreux travaux ont montré comment le jazz constituait un champ majoritairement polarisé autour d’une certaine construction du masculin, qu’il s’agisse de la répartition genrée des rôles, des règles de socialisation ou de la manière dont les discours critiques et académiques se sont développés. Ainsi se sont établies des normes pratiques et esthétiques spécifiques, fonctionnant notamment grâce à une marginalisation factuelle ou discursive des femmes, cause et conséquence d’une perception implicitement ou explicitement négative de ce qui est considéré comme féminin. Ces phénomènes de marginalisation ont mené à des stratégies subversives spécifiques de la part des instrumentistes et vocalistes féminines de jazz, tant sur le plan de l’organisation de la pratique, de la transmission et de la socialisation que sur celui du contenu musical.

https://calenda.org/780809

Transition écologique et quartiers populaires
Mardi 7 juillet 2020 | Études du politique | Appel à contribution | Roubaix (59100)

Ces journées d’études ont vocation à interroger les conditions de construction d’expérimentations locales de transition écologique, à partir des pratiques de gouvernance alimentaire territoriale de proximité (jardins partagés, fermes urbaines…) qui s’appuient sur une combinaison d’activités (pédagogique, culturelle, sociale, alimentaire…). Elles visent à saisir les possibilités d’une démocratisation de ces expérimentations, afin de participer au renforcement du pouvoir d’agir des fractions les plus précarisées de la population et de concourir ainsi à la constitution d’une transition écologique populaire. Les journées d’études seront l’occasion de croiser les réflexions disciplinaires, notamment en sciences du vivant (écologie des sols, évaluation de la productivité agricole urbaine…) et des sciences humaines et sociales (dimensions de gouvernance alimentaire, inclusions des populations locales, etc.).

https://calenda.org/780176

Concevoir le décor de cinéma et de théâtre
Mardi 15 septembre 2020 | Représentations | Appel à contribution | Caen (14000)

La revue Double Jeu lance un appel à contribution pour un numéro thématique intitulé « Concevoir le décor de cinéma et de théâtre ». Nous proposons d’interroger la conception du décor de cinéma et de théâtre en France, jouant sur les sens du terme pour questionner à la fois les manières de penser et les manières de fabriquer les décors. Trois axes de réflexion sont privilégiés : étudier les décors et leurs métiers - sources et méthodologie ; construire l’illusion ; transmission et interactions artistiques, culturelles et techniques des savoir-faire.

https://calenda.org/779484

Traduire le chant flamenco
Dimanche 28 juin 2020 | Langage | Appel à contribution | Limoges (87)

Le laboratoire Espaces humains et interactions culturelles (EA 1087) de l’université de Limoges organise une journée d’étude et un workshop autour de la traduction du chant flamenco les 24 et 25 septembre 2020. La recherche ici engagée prend son point de départ dans le constat d’un manque et d’une nécessité : traduire le flamenco en cherchant à allier rigueur scientifique, caractère poétique et chantabilité. Il est en effet paradoxal que les traductions réalisées jusqu’à aujourd’hui soient exclusivement écrites, alors que le flamenco est un art fondamentalement oral. La manifestation s’articulera autour de deux versants complémentaires : l’un scientifique, l’autre artistique. Il s’agira à la fois d’exposer et de commenter des traductions, et de s’essayer à leur mise en chant et/ou en musique.

https://calenda.org/778814

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org