Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 456 | 17 juin 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Institut français de Pondichéry

L’Institut français de Pondichéry (IFP) remplit des missions de recherche, d’expertise et de formation en sciences humaines et sociales et en écologie dans le Sud asiatique. Il s’intéresse particulièrement aux savoirs et patrimoines culturels indiens, aux dynamiques sociales contemporaines, et aux écosystèmes naturels de l’Inde du Sud.
> Institut français de Pondichéry

Livres à découvrir

-- Anthropologie culturelle
Boris Grésillon, Pour une hybridation entre arts et sciences sociales, CNRS Éditions, 2020.
Partant du constat que les sciences sociales et les arts ont en commun la capacité à dire le monde contemporain, soit par l’analyse scientifique soit par le geste artistique, cet essai analyse les multiples croisements de leurs approches et de leurs méthodes. Il montre que les arts et les sciences sociales peuvent se renouveler en s’hybridant, et inventer ensemble une nouvelle démarche, à la fois subjective et éclairée, ainsi qu’un langage commun, à la fois sensible et scientifique.
> https://books.openedition.org/editionscnrs/32387
Accès intégral web

-- Sciences de l’éducation
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.), École et migration : un accord dissonant ?, ENS Éditions, 2020.
Cet ouvrage analyse les capacités et les limites actuelles de l’école française à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, épreuves de déclassement et parcours d’accès aux droits. S’appuyant sur les témoignages d’élèves migrant·es et enfants d’immigré·es, il explore la complexité de leurs parcours et de leurs expériences, ainsi que les normes implicites de la culture scolaire en France.
> https://books.openedition.org/enseditions/15697
Accès intégral web

-- Études asiatiques
Anne Cheng et Sanchit Kumar (dir.), India-China: Intersecting Universalities, Collège de France, 2020.
Ce livre étudie les échanges culturels entre l’Inde et la Chine à différentes époques. Il explore la rencontre de ces deux mondes civilisationnels radicalement différents l’un de l’autre, qui ont pourtant réussi à entrer en contact et à interagir. Écrites par des universitaires d’Asie, d’Amérique et d’Europe, les différentes contributions proposent des approches alternatives de ces interactions, autres que celles purement géopolitiques qui remplissent nos médias aujourd’hui.
> https://books.openedition.org/cdf/6183
Accès intégral tous formats

-- Études environnementales
Geneviève Michon, Stéphanie Carrière et Bernard Moizo (dir.), Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle, IRD Éditions, 2019.
Panorama inédit des forêts tropicales d’Amazonie, d’Afrique centrale, d’Asie du Sud-Est et de Madagascar, cet ouvrage pluridisciplinaire s’appuie sur une iconographie riche et originale, au plus près des populations et du terrain. Il décrit la réalité de ces populations dans toute leur diversité et met en lumière la richesse de leurs rapports à la forêt, de leurs représentations, pratiques et usages.
> https://books.openedition.org/irdeditions/32048
Disponible en librairie électronique

-- Sciences de l’information
Valérie Schafer (dir.), Temps et temporalités du Web, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018.
Frontières changeantes du professionnel et du privé, négociations et agencements socio-techniques, rapports à l’information et à la communication, oubli et mémoire, patrimonialisation et histoire du numérique : cet ouvrage collectif éclaire les enjeux de la relation des sociétés et des individus aux temps du Web. Il offre un panorama foisonnant de problématiques et d’objets grâce aux regards croisés de 19 contributions aux ancrages disciplinaires variés.
> https://books.openedition.org/pupo/5988
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org