Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 458 | 01 juillet 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Nouvelle revue

La Bretagne linguistique

Depuis 1985, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et le Centre de recherche bretonne et celtique publient La Bretagne linguistique. La revue, annuelle, rassemble des articles sur la langue bretonne, issus notamment du séminaire de recherche éponyme organisé par le « Groupe de recherche sur l’économie linguistique de la Bretagne » (GRELB), et sur sa situation linguistique au regard d’autres langues, qu’elles soient celtiques ou simplement régionales. La revue s’intéresse aux langues et aux idiomes minoritaires, parlés ailleurs dans le monde, éclairant ainsi la situation de la langue bretonne. La Bretagne linguistique rejoint OpenEdition avec ses quatre derniers numéros en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/lbl

Numéros à la Une

Éclats de parole
Cahiers de littérature orale n° 85, 2019
Ce numéro rassemble des articles traitant de la parole dans tous ses éclats : malédictions, récits visionnaires, chants contestataires, légendes et contes issus de régions géographiques variées – de la Macédoine au Brésil en passant par la Creuse, la Kabylie, Bobo-Dioulasso, Djibouti et la Tanzanie. À partir de ce florilège, les textes analysent la capacité des arts de la parole à activer la mémoire, mais aussi à susciter l’action, voire à transformer le monde.
> https://journals.openedition.org/clo/5682
Accès ouvert

Des accrocs sur la page. Lire / voir la déchirure dans la bande dessinée et le roman graphique de langue anglaise
Sillages critiques n° 28, 2020
Les articles réunis ici explorent des formes esthétiques et rhétoriques de déchirure au sein de la bande dessinée, médium défini par la séquentialité. Ils analysent cette notion sur les plans thématiques et formels, s’interrogent sur la façon dont elle se donne à lire/voir, sur ses liens avec l’indicible ou l’irreprésentable, sur les procédés qui soulignent la fragmentation de la page et sur leurs effets sur les lecteur·ices. Souvent associés à divers niveaux de réflexivité graphique et textuelle, ces accrocs nous invitent à faire retour sur nos pratiques critiques et théoriques de lecture.
> https://journals.openedition.org/sillagescritiques/9359
Accès ouvert

Bruits et chuchotements
Socio-anthropologie n° 41, 2020
L’univers des pratiques sonores est aujourd’hui au cœur de l’un des plus vifs renouvellements des sciences sociales. Ce numéro explore les bruits de l’intimité : silence dans les pratiques de la maisonnée ou dans le recueillement, « parler bas » dans les rapports sociaux de travail, chuchotement de l’entre-soi du ragot ou de la médisance, ou encore gémissement dans l’acte amoureux. Il analyse les raisons d’être du bruit en société, mais aussi les mécanismes sociaux suivant lesquels le sonore devient à la fois une ressource « pratique » pour les acteur·rices et un mode de production « sensible » de la société où ils sont pris.
> https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/6537
Accès ouvert

Genre et transgressions : représentation, agentivité, autodétermination
Les cahiers du CEDREF n° 24, 2020
L’organisation spécifique des rapports sociaux engendre une certaine attente identitaire et comportementale à l’égard des femmes. Ce numéro analyse différentes formes de transgressions de ces normes sociales et genrées. Analysant des contextes variés, les textes montrent l’intérêt d’appréhender les conflits, la violence ou encore la politique du point de vue du vécu des femmes. Ils proposent une lecture critique qui met au jour le pouvoir d’action, les stratégies de détournement des sanctions sociales, ainsi que les capacités d’autodétermination liées à la réappropriation transgressive des normes.
> https://journals.openedition.org/cedref/1283
Accès ouvert

Autonomía local: el paradigma de asumir los destinos del territorio
Polis. Revista Latinoamericana n° 56, 2020
Les luttes des communautés locales pour plus d’autonomie face à un État central ont une longue histoire en Amérique latine. Ce numéro met l’accent sur les communautés, notamment rurales et autochtones, dont l’objectif est d’accroître leur autonomie en matière de modèle économique et de gouvernance. Il met en lumière la notion centrale de « Buen Vivir » en explorant les valeurs, les formes de représentation politique, les méthodes éducatives et les stratégies de développement que ces communautés mettent en œuvre pour favoriser la prise de conscience, l’autonomie et l’autogestion.
> https://journals.openedition.org/polis/18942
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org