Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 460 | 15 juillet 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

10 000 ouvrages sur OpenEdition Books

Le cap des 10 000 ouvrages disponibles en ligne sur OpenEdition Books vient d’être franchi. À cette occasion, nous vous proposons une sélection de 10 collections récemment publiées sur la plateforme, illustrant la diversité et la richesse de son catalogue. Un grand merci à tous les éditeurs qui nous ont fait confiance depuis le lancement de la plateforme en 2013 !
> https://books.openedition.org/catalogue

Collections à découvrir

« Enquête », Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
« Enquête » réunit des travaux portant sur l’épistémologie et la pratique de recherche dans les sciences sociales. Concernant principalement l’anthropologie, la sociologie et l’histoire, elle interroge aussi les sciences du modèle, comme l’économie ou la démographie. Dans l’actualité de la recherche, elle s’intéresse tout particulièrement à la mise en œuvre de nouveaux outils de traitement des données empiriques comme à ceux de l’élaboration théorique, sur tous les fronts où se recomposent les objets du savoir et les cheminements interprétatifs.
> https://books.openedition.org/editionsehess/13820

« Indisciplines », Éditions Quæ
Cette collection interdisciplinaire traite des rapports que les sociétés entretiennent, consciemment ou non, avec leur environnement naturel, et de ses transformations à travers des relations directes, des représentations ou des usages. Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions environnementales qui interpellent nos sociétés aujourd’hui, qu’elles soient abordées dans leur globalité ou analysées dans leurs dimensions les plus locales. Les ouvrages mobilisent les sciences de la terre, de la vie, de la société, des ingénieur·es et toutes les démarches de recherche, éthique comprise.
> https://books.openedition.org/quae/306

« Socio-logiques », Presses universitaires du Midi
Face à la complexité croissante des sociétés, la sociologie moderne fraie des voies diverses. Elle éprouve de plus en plus la nécessité d’analyses concrètes rendant compte avec rigueur de phénomènes déterminés. Dans cette perspective, la collection « Socio-logiques » accueille les travaux visant à mettre en évidence, sur des objets précis, les modalités complexes de construction du social.
> https://books.openedition.org/pumi/331

« Questioni di genere », Rosenberg & Sellier
La collection propose des recherches, études et réflexions sur la construction sociale des rôles et des modèles de genre. Différentes perspectives interdisciplinaires et théoriques s’entrecroisent et convergent pour analyser les pratiques de langages et les représentations autour du genre. Elle entend être une fenêtre sur la réflexion contemporaine qui veut développer les liens entre les corps et les identités, les dimensions de pouvoir mais aussi les espaces transformateurs des relations entre les genres.
> https://books.openedition.org/res/1705

« Mondes Indiens/South Asia », Institut français de Pondichéry
Centrée sur l’histoire, la société, l’économie et la culture de l’Inde du Sud, en particulier du pays tamoul, la collection publie des recherches originales afin d’apporter de nouveaux éclairages sur la société et la culture de l’Inde pré-moderne, moderne et contemporaine. Au-delà de ces recherches nouvelles, son autre objectif est de rendre accessible à un large public, grâce à des traductions en français et anglais, les littératures et sources historiques vernaculaires de ces régions.
> https://books.openedition.org/ifp/306

« Essais et savoirs », Presses universitaires de Vincennes
La concision : telle est la règle de cette collection qui accueille des recherches individuelles ou collectives issues de disciplines variées. Les livres sont limités à 192 pages, imposant ainsi aux auteur·es un mode synthétique d’exposition. La diversité tient au libre choix des approches, historiques ou littéraires, esthétiques ou linguistiques. Elle tient aussi à un pari, faire coexister des essais personnels avec des travaux d’érudition : « Érudition, écriture : les deux extrêmes de la recherche ».
> https://books.openedition.org/puv/5314

« Études orientales, slaves et néo-helléniques », Presses universitaires de Strasbourg
La collection réunit des monographies et des ouvrages collectifs sur les langues, les littératures et l’histoire de l’Europe orientale et balkanique, du Moyen, du Proche et de l’Extrême-Orient. Unique en son genre dans le paysage éditorial français, elle publie les travaux, en langue française et anglaise, de spécialistes reconnus des aires culturelles arabe, hébraïque, persane, turque, russe, grecque, japonaise et chinoise. Elle privilégie notamment les approches interdisciplinaires, interculturelles et comparées.
> https://books.openedition.org/pus/342

« Quaderni di bioetica », Mimesis Edizioni
Consacrée à la bioéthique, la collection rassemble des ouvrages issus des conférences organisées par le CIRB (Centro Interuniversitario di Ricerca Bioetica). S’appuyant sur des méthodes scientifiques, grâce au concours de chercheur·ses qualifié·es dans les différentes disciplines concernées, et dans un climat de dialogue constant et constructif avec les représentant·es des différentes positions culturelles, ces travaux tracent les contours d’une réflexion commune sur les questions concernant l’identité de la personne humaine et le sort des générations futures.
> https://books.openedition.org/mimesis/634

« Traductologie », Artois Presses Université
La collection a pour vocation d’aborder toutes les problématiques de la traduction, telles qu’elles se posent et se résolvent ou se négocient hier et aujourd’hui, qu’il s’agisse d’études théoriques ou d’études de cas, et ce quels que soient les domaines linguistiques concernés.
> https://books.openedition.org/apu/6316

« Eidôlon », Presses Universitaires de Bordeaux
Consacrée à l’imaginaire, « Eidôlon » rassemble des travaux qui cherchent à confronter, avec des méthodologies diverses, différentes formes d’écriture, textuelles, plastiques, scéniques, visuelles ou sonores. Croisant les investigations, elle fait varier les points de vue, dans le temps et l’espace, des différentes disciplines littéraires, artistiques, historiques, linguistiques et anthropologiques. Elle privilégie ainsi des approches scientifiques à la fois résolument plurielles et pluridisciplinaires, qui sont le fondement essentiel des études sur l’imaginaire.
> https://books.openedition.org/pub/32943

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org