LA LETTRE n° 463 | 10 septembre 2020

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Statuaires, mémoires et représentations au tournant décolonial
Vendredi 30 octobre 2020 | Représentations | Appel à contribution | Fort-de-France (97200)

La revue Nak’an vise à impulser l’innovation dans le champ épistémologique des marges culturelles. Pour ce faire, le premier numéro s’intéressera aux statuaires, mémoires et représentations au tournant décolonial pour décoder l’actualité récente qui a vu la dégradation de statues représentant des figures esclavagistes ou coloniales un peu partout dans la Caraïbe, en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Cette actualité s’inscrit dans un contexte de réflexion sur les marges suscité en particulier par le mouvement social Black Lives Matter. Quelles peuvent être les motivations profondes à l’origine de tels agissements ? La revue Nak’An propose une réflexion scientifique sur les statuaires et le discours colonial, le patrimoine, la mémoire, le mythe, etc.

https://calenda.org/797546

Utopies et dystopies collectives en mondes ruraux : contestation, expérimentation, évasion
Vendredi 30 octobre 2020 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution | Bruxelles (1050)

L’investissement des mondes ruraux par des communautés contestataires ne date pas d’aujourd’hui. La stratégie de repli et d’éloignement par rapport aux lieux de centralisation du pouvoir a déjà été observée par les sociologues, les anthropologues et les historiens à différentes époques et endroits du monde. Les individus qui décident d’organiser collectivement leur vie quotidienne et leurs modes de production sont motivés par différentes aspirations. Les collectifs utopiques sont aussi défendus par leurs protagonistes comme des lieux propices à l’expérimentation d’alternatives sociétales. L’objectif de ce dossier est d’en saisir le potentiel « créateur » ainsi que les valeurs sociales et les contradictions qu’elles entretiennent. Ce numéro s’inscrit dans une démarche multidisciplinaire. Les matériaux ethnographiques, les extraits d’entretiens, le travail photographique et iconographique sont bienvenus, de même que les réflexions sur la méthodologie adoptée sur le terrain.

https://calenda.org/797613

Du merveilleux à la collecte des mémoires, la place du récit oral dans le maintien du lien social
Vendredi 4 septembre 2020 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution | Alès (30)

Cette année, le Centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) organise à Alès les Rencontres de septembre du 22 au 27 septembre 2020. La thématique sera : « Du merveilleux à la collecte des mémoires, la place du récit oral dans le maintien du lien social ». Notre objectif au cours de ces rencontres est d’amener une réflexion sur la littérature orale et le maintien du lien social à partir de témoignages, d’expériences mais aussi d’informer les publics multiples sur la recherche et la diffusion relative à ce patrimoine singulier.

https://calenda.org/796138

Le livre dans les pays nordiques
Dimanche 15 novembre 2020 | Europe | Appel à contribution

L’histoire du livre s’impose de plus en plus comme discipline dans les pays nordiques, mais la quantité des travaux de recherche n’est pas nécessairement à l’avenant, et seul un petit nombre de publications savantes ont su saisir la diversité propre à ce champ de recherches. Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in Book Culture réunira des contributions portant sur l’histoire du livre dans les pays nordiques, de manière à refléter la diversité et l’essor de la discipline et d’en souligner les développements récents sur le plan de la recherche.

https://calenda.org/796446

Les courtes peines de prison en réalités
Vendredi 2 octobre 2020 | Droit | Appel d'offres | Paris (75004)

Les peines de prison ferme inférieures ou égales à six mois sont fortement majoritaires parmi les peines prononcées, de l’ordre de 70 %, selon les années. L’enjeu de cet appel à projets de recherche est d’objectiver les courtes peines de prison et les réalités qu’elles recouvrent, tant pour les condamnés eux-mêmes que pour les professionnels intervenant dans leur prononcé (magistrats, avocats, associations d’aide aux victimes) et leur mise en œuvre (personnels pénitentiaires, juges d’application des peines, etc.). Il s’agit de les quantifier et d’identifier les principales infractions concernées, les profils des personnes ainsi condamnées ; mais aussi de les appréhender dans leur construction socio-historique, à travers les publics qu’elles concernent, dans le contexte des maisons d’arrêt où elles sont purgées ainsi qu’au sein des dispositifs de politiques pénales qui conduisent à leur prononcé.

https://calenda.org/795408

Santé maternelle, néonatale et infantile en Afrique : analyse de la situation et perspectives
Jeudi 15 octobre 2020 | Sociologie | Appel à contribution | Abidjan

En Afrique, la mortalité maternelle, néonatale et infantile demeure un véritable fléau : 57 % de tous les décès maternels surviennent sur le continent, ce qui fait de l’Afrique la région du monde où le ratio de mortalité maternelle est le plus élevé. Par ailleurs, l’Afrique continue d’enregistrer les taux les plus élevés de mortalité infantile, avec un enfant sur huit mourant avant d’atteindre l’âge de cinq ans soit à peu près 20 fois plus que la moyenne dans les régions développées, qui est d’un sur 167. Ces enjeux ont motivé la proposition de ce dossier thématique qui cherchera à répondre aux questions qui suivent : quelle est la situation actuelle de la santé maternelle, néonatale et infantile en Afrique ? Quelles sont les perspectives envisagées pour une meilleure compréhension et des approches empiriques et théoriques de solutions adaptées à cette situation ? L’objectif ici est de dresser dans un premier temps un portrait actuel sur la santé maternelle, néonatale et infantile en Afrique et deuxièmement d’identifier les défis, les solutions et les pistes pour des analyses ultérieures.

https://calenda.org/794933

Approches pour l’histoire de la langue berbère
Lundi 5 octobre 2020 | Préhistoire et Antiquité | Appel à contribution | Saint-Denis (93)

Le berbère, une langue vivante pratiquée partout dans le Nord de l’Afrique, a fait l’objet de travaux linguistiques significatifs. Cependant comparativement aux études portant sur la langue actuelle, les états anciens de la langue en ont beaucoup moins bénéficié, pas plus qu’on n’ait tenté d’une manière approfondie une approche historique globale de la langue. Dans le but de rétablir un équilibre et de pallier une lacune, nous proposons courant 2020 et 2021 d’organiser deux rencontres scientifiques internationales qui permettront de faire un état des lieux des ressources disponibles, de fixer des priorités sur l’analyse des sources documentaires ainsi que la linguistique historique, tout en créant des conditions de débats fructueux entre chercheurs. Nous espérons, avec cette alliance des archéologues, des généticiens des populations, des philologues, des anthropologues, des historiens et des linguistes (descriptivistes, comparatistes, etc.), que nous pourrons atteindre certains des objectifs fixés.

https://calenda.org/794721

Données médicales
Mardi 15 décembre 2020 | Histoire | Appel à contribution

La revue Histoire, médecine et santé lance un appel à contributions pour un dossier thématique portant sur les données médicales. Le big data s’est aujourd’hui imposé dans le champ de la santé : les données en grand nombre sont mobilisées dans la recherche biomédicale, pour diagnostiquer la maladie ou bien envisager un traitement. Nous aimerions que ce numéro thématique questionne la notion de données médicales dans un temps long, en partant du principe qu’elles constituent tous les éléments mobilisés par les soignant·e·s et les chercheurs·euses pour appréhender l’état de santé des individus et leurs éventuelles pathologies. Il s’agit notamment de réfléchir aux mécanismes de pouvoir sur les corps produits par un regard médical fondé sur l’élaboration de données sérielles et d’investiguer la manière dont elle façonne les savoirs médicaux et la définition même des pathologies.

https://calenda.org/794478

Quelle « révolution des droits » LGBTQI + en Amérique latine ?
Vendredi 11 décembre 2020 | Amériques | Appel à contribution | Paris (75)

Dix ans après la loi emblématique du mariage homosexuel en Argentine, ce dossier des Cahiers des Amériques latines se propose d'interroger la notion de « révolution des droits » et de faire un état des lieux de la situation des minorités sexuelles et de genre dans la région. Ce numéro souhaite développer une réflexion critique sur la réalité des minorités sexuelles et de genre et procéder à l'évaluation de la « révolution des droits » LGBTQI + en Amérique latine.

https://calenda.org/791261

Le voyage immobile
Mardi 15 septembre 2020 | Représentations | Appel à contribution

Le programme de recherche intitulé « Géographies imaginaires : le voyage-prétexte comme machine à penser » prévoie d’éditer en ligne dans la revue Astrolabe un numéro inspiré de l’actualité : ces temps de pandémie et de confinement seraient le moment opportun pour réfléchir au voyage devenu immobile, mais qui jamais ne stagne. Quel en est le mouvement ? Est-il seulement imaginaire, s’il n’est physique ? Qu’en est-il aussi de celui qui bouge, mais n’avance pas, comme en un labyrinthe ? Autant de questions qui surgissent à propos des écritures du voyage immobile.

https://calenda.org/791202

Historiographie et traduction
Lundi 30 novembre 2020 | Langage | Appel à contribution

Le numéro monothématique de World Literature Studies centré sur l’historiographie voudrait interroger le rôle joué par la traduction dans la construction et la représentation d’une culture européenne, en multipliant les lectures comparatives des différents regards portés précisément sur la dimension historique du traduire, sur la pratique et le rôle des traducteurs dans l’histoire, tels qu’ils apparaissent dans des espaces socio-culturels différents.

https://calenda.org/790682

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org