Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 464 | 17 septembre 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

ARTEHIS Éditions

Le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS) étudie les sociétés humaines sur le temps long, de la Préhistoire à nos jours. Ses champs de recherche se situent au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie, de la terre et de l’environnement ; ils intéressent l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la géoarchéologie et les sciences de l’environnement.
> ARTEHIS Éditions

Livres à découvrir

-- Épistémologie
Andrew Abbott, Faits et valeurs, Collège de France, 2020.
Depuis que la sociologie s’est édifiée en discipline, la question de l’articulation entre pensée empirique et pensée normative – entre faits et valeurs – y occupe une place à la fois centrale et problématique. D’Émile Durkheim à Max Weber, l’auteur revisite les théories classiques construites en réaction au dualisme kantien pour poser les jalons de sa propre théorie du processus social. Il tente ainsi de dépasser l’opposition stricte entre le monde des faits et celui des possibilités et des valeurs.
> https://books.openedition.org/cdf/9938
Accès intégral web

-- Linguistique
Tatiana Bottineau (dir.), La Prédication existentielle dans les langues naturelles : valeurs et repérages, structures et modalités, Presses de l’Inalco, 2020.
Les articles rassemblés dans ce recueil traitent de l’expression des valeurs existentielles dans différentes langues du monde. La richesse et le caractère universel de la problématique sont illustrés par la diversité des approches théoriques, qui met en lumière les similitudes et les différences de son expression d’une langue à l’autre.
> https://books.openedition.org/pressesinalco/37848
Accès intégral web

-- Histoire
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.), Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte, Éditions de la Sorbonne, 2019.
Ce volume explore la manière dont les sociétés médiévales ont dit et défini les contestations, les motifs variés qui animaient dissidences ou révoltes, et les formes que prit la remise en cause de l’ordre établi. Il analyse également les fins des contestations et leurs effets par-delà leur dénouement, à l’heure où les nouvelles recherches sur l’hérésie revisitent les rapports entre désobéissance et rébellion, et où les grandes révoltes paysannes, urbaines ou nobiliaires suscitent un net regain d’intérêt.
> https://books.openedition.org/psorbonne/55167
Accès intégral web

-- Ethnographie
Pascale Absi et Claudia Hernández Soriano, Etnografía para no antropólogos ¡Ni antropólogas! Introducción al trabajo de campo, IRD Éditions, 2019.
Plusieurs disciplines telles que la sociologie, le travail social, la psychologie, ou encore les sciences de l’éducation utilisent la méthode ethnographique pour analyser leurs données empiriques. S’adressant à un public large, ce manuel présente les concepts et les outils du travail ethnographique de terrain, à l’usage de celles et ceux qui veulent le pratiquer, sans nécessairement avoir une formation en anthropologie.
> https://books.openedition.org/irdeditions/32978
Accès intégral web

-- Sociologie
Carol Padden et Tom Humphries, Être Sourd aux États-Unis : Les voix d’une culture, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020.
Traduit pour la première fois en français, ce texte pionnier des études sourdes s’appuie sur des conversations, des récits et des contes populaires, des poèmes signés ou encore des pièces de théâtre, pour présenter la culture des personnes Sourdes aux États-Unis depuis l’intérieur. Il dévoile ainsi comment elles se définissent elles-mêmes, de quelles sortes de symboles elles s’entourent et la manière dont elles se représentent leur vie.
> https://books.openedition.org/editionsehess/27248
Disponible en librairie électronique

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org