LA LETTRE n° 466 | 07 octobre 2020

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Un carnet de recherche pour Calenda

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l’équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. C’est aussi l’occasion pour l'équipe du calendrier de vous inviter à découvrir le Carnet de Calenda, désormais en ligne sur la plateforme Hypothèses. Ce carnet est consacré à la discussion autour des évolutions et des enjeux des événements scientifiques, ainsi qu’à l’activité du calendrier. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Démasculiniser les sciences humaines et sociales
Mercredi 21 octobre 2020 | Épistémologie et méthodes | Séminaire | Montpellier (34)

Les études féministes et de genre ont pris pour objet, depuis une vingtaine d’années, la critique des sciences humaines et sociales. Elles ont mis en lumière le fait que ces savoirs se sont constitués autour de personnalités et de corpus massivement masculins, en marginalisant les femmes, en les prenant comme objets de discours et en légitimant parfois leur exclusion de l’éducation et de l’espace public. Ainsi, le fait historique de la domination masculine rejaillit sur les contenus, les impensés, la langue et les institutions scolaires et universitaires du temps présent. Dès lors, comment repérer les différentes formes de sexisme prévalant dans les institutions universitaires et les productions scientifiques ? Comment lire et écrire en étant conscient·es de la manière dont le genre traverse nos savoirs disciplinaires, nos références et notre expression ?

https://calenda.org/804792

Enraciner, sélectionner, défendre. Comment faire survivre une démocratie (1918-1960) ?
Samedi 12 décembre 2020 | Études du politique | Appel à contribution | Reims (51100)

Ce colloque international s’inscrit dans le projet de formation-recherche « Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne, en France, en Angleterre et en Europe centrale entre 1919 et 1939 ». Ce projet pluridisciplinaire propose de revenir sur les réflexions autour de la démocratie de l’entre-deux-guerres en s’intéressant particulièrement aux discours critiques et aux projets de réformes issus du camp démocratique au sens large. Sa démarche consiste à insérer ces discours dans leurs contextes historique, idéologique et socio-culturel, tout en s’intéressant également à leur impact sur la vie politique et sociale de l’époque. Dans la logique de ce projet, ce colloque portera sur la question de l’enracinement démocratique, c’est-à-dire sur la question des moyens à mettre en œuvre pour faire survivre une démocratie en milieu (potentiellement) hostile.

https://calenda.org/804282

Beyrouth, la reprise
Dimanche 20 décembre 2020 | Asie | Appel à contribution | Beyrouth

L’appel à propositions interroge la catastrophe et la reprise, nécessaire, de la tragique explosion du 4 août, à Beyrouth. La reprise s’oppose, par définition pour Søren Kierkegaard, à la pure répétition — impossible — du même. La reprise est recréation sous un autre visage, en assumant les aléas de la mémoire, ses failles, ses imprécisions. Reprendre Beyrouth, c’est déjà se trouver sur un terrain miné, à ramasser des éclats de visages, de sens, de chronologie rompue. Reprendre Beyrouth, c’est aussi la repriser, en suturer l’architecture, l’histoire, l’héritage, la sauver de sa propre béance. L'appel, interdisciplinaire, s'ouvre à l'image (photographie, caricature, bande dessinée, illustration, dessin, collage) et au textuel (textes en prose, poèmes, réflexions).

https://calenda.org/804227

Risques humains et enjeux éthiques des innovations digitales en ressources humaines (RH)
Vendredi 18 décembre 2020 | Sociologie | Appel à contribution

Pour accompagner les entreprises dans la révolution numérique, les directions des ressources humaines ont entamé leur mue. Elles mettent en place de grands programmes de transformation et s’appuient sur des outils numériques d’un genre nouveau qui permettent de digitaliser l’ensemble de la chaîne de valeur « ressources humaines » (RH). Cependant, cet exceptionnel engouement est contrebalancé par des perspectives plus sombres. Avec l’intelligence artificielle, les organisations évoluent dans un champ de mines, ce qui laisse entrevoir de nombreux scandales relatifs à des outils digitaux RH manquant d’éthique. Vu la remarquable prolifération de ces outils et les nombreuses questions managériales que leur implémentation soulève, il est nécessaire de s’interroger sur la manière dont les entreprises appréhendent les risques humains et les enjeux éthiques qui leur sont liés.

https://calenda.org/802666

Ce que fabrique le genre
Samedi 21 novembre 2020 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution

Il y a 90 ans, Marcel Mauss parlait de la division par sexes comme « une division fondamentale qui a grevé de son poids toutes les sociétés. Notre sociologie, sur ce point, est très inférieure à ce qu’elle devrait être. On peut dire à nos étudiants, surtout à ceux et à celles qui pourraient un jour faire des observations sur le terrain, que nous n’avons fait que la sociologie des hommes et non pas la sociologie des femmes, ou des deux sexes » (1969 [1931] : 15). Mauss évoque déjà l’androcentrisme qui marque les sciences sociales ; il présente le genre – même si son vocabulaire n’est pas celui d’aujourd’hui – comme une dimension qui traverse la vie sociale, un opérateur de portée générale ; il alerte enfin sur le fait que la division des techniques du corps entre les sexes va au-delà des formes sexuées du travail. Ce numéro de Techniques & Culture aimerait s’appuyer sur ce programme – qui reste encore largement à bâtir – à partir d’études de cas provenant de différentes époques et aires géographiques.

https://calenda.org/803148

Enseigner l’enquête de terrain
Dimanche 15 novembre 2020 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution

L’objectif de ce numéro de la revue Émulations n’est ni de définir des « bonnes pratiques » ou un « nouveau guide de l’enquête de terrain » (Beaud, Weber, 1997) ni de collecter des récits ou des « retours d’expérience » pédagogiques, mais de décrire, comparer et analyser des situations différentes d’enseignement et d’apprentissage de l’enquête de terrain. Il vise à rendre visibles les questions liées aussi bien au terrain d’enquête lui-même qu’au lieu central ou périphérique de l’enseignement (grandes écoles, universités, lycées, collèges, etc.), aux cursus et disciplines hiérarchisés, aux trajectoires des étudiant·e·s et des enseignant·e·s, aux choix épistémologiques. Comment, selon ces différents contextes, en tant qu’enseignant·e·s et/ou chercheur·e·s, transmettons-nous les articulations entre fabrication des données, interprétations, lectures, écritures et restitution ? Cet appel entend susciter des analyses des pratiques d’enseignement prenant le risque de dévoiler une pluralité de normes y compris dans une même discipline.

https://calenda.org/802151

Activismes et esthétiques queer dans les littératures africaines
Lundi 30 novembre 2020 | Afrique | Appel à contribution | Berlin

Ce congrès propose une exploration des littératures, du cinéma et des arts performatifs africains de toutes les langues et de toutes les régions d’Afrique y compris le Maghreb et les diasporas, au prisme des théories, activismes et esthétiques queer. Il s’agira tout autant d’aborder un corpus encore peu usité dans la recherche francophone, que d’analyser le lien entre esthétique, savoir et activisme dans le contexte des luttes pour la reconnaissance des homo- et transsexuels et d’autres minorités sexuelles et de genre en Afrique. 

https://calenda.org/800813

Le couper-décaler : l’expression de l’altérité d’une urbanité marginalisée ?
Mardi 12 janvier 2021 | Langage | Appel à contribution | Bouaké (225)

Si le couper-décaler est, avant tout, une musique d’ambiance. Il fournit de précieux enseignements sur les transformations sociales propres à l’Afrique, sur les quêtes identitaires que celles-ci engendrent et sur l’ouverture du continent sur le monde. Ce qu’il chante aussi, c’est un cosmopolitisme nouveau, une emprise intellectuelle sur l’ailleurs qui se veut résolument africaine. Couper avec des ordres établis pour décaler vers un avenir encore incertain : probablement est-ce là le véritable « travail » que le couper-décaler a su formidablement transformer en manifestation festive. Nous encourageons fortement la transdisciplinarité dans ce colloque international pluridisciplinaire.

https://calenda.org/800306

Le suicide et sa prévention
Vendredi 4 décembre 2020 | Sociologie | Appel d'offres

Dans le cadre des travaux de l’Observatoire national du suicide dont elle assure le secrétariat général, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les conduites suicidaires, ciblé sur certaines thématiques identifiées comme prioritaires par les membres de l’Observatoire pour leur faible couverture par des travaux de recherche ou leur actualité (pandémie de Covid-19).

 

https://calenda.org/800053

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org