Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 467 | 15 octobre 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Savoirs en Texte », LISAA éditeur

Née du désir d’offrir un espace de publication entièrement numérique et ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique, cette collection a pour objectif de promouvoir une approche résolument interdisciplinaire. Ses ouvrages abordent le savoir des textes, l’utilisation et la transformation de connaissances, de représentations et de modèles de pensée, qu’ils soient issus des sciences humaines (histoire, sociologie, économie, etc.) ou de domaines différents comme la physique, la biologie ou la chimie.
> Savoirs en Texte

Livres à découvrir

-- Sciences de l’éducation
Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.), Histoire des élèves en France : Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles), Presses universitaires du Septentrion, 2020.
L’école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu’une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d’un vaste travail collectif sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse scolarisées, explore le rôle actif des élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l’ordre imposé par l’institution, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles.
> https://books.openedition.org/septentrion/97147
Disponible en librairie électronique

-- Géographie
Hala Bayoumi et Karine Bennafla (dir.), Atlas de l’Égypte contemporaine, CNRS Éditions, 2020.
Cet atlas offre un panorama illustré de l’Égypte au début du XXIe siècle. Réunissant les contributions d’une cinquantaine de chercheur·es, il présente les faits saillants et les enjeux de l’Égypte actuelle dans les domaines politique, géopolitique, économique, démographique, social, environnemental et culturel. Il s’appuie sur des ressources documentaires inédites : les cartes notamment, qui exploitent les résultats du recensement officiel égyptien de 2017, offrent une version actualisée du territoire.
> https://books.openedition.org/editionscnrs/37347
Accès intégral web

-- Anthropologie sociale
Didier Fassin, De l’inégalité des vies : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 16 janvier 2020, Collège de France, 2020.
Comment appréhender dans sa complexité et sa profondeur l’inégalité des vies ? À partir d’enquêtes anthropologiques, l’auteur met en perspective des expériences et des conditions de vie diverses, comme celles des femmes françaises, des hommes afro-américains et des migrant·es. S’interrogeant sur la distinction et la relation entre vie biologique et vie biographique, quantité et qualité de vie, longévité et dignité, il analyse la valeur accordée par les sociétés contemporaines à la vie humaine d’un point de vue biologique, éthique et politique.
> https://books.openedition.org/cdf/10078
Accès intégral web

-- Histoire contemporaine
Camille Goirand et Angélica Müller (dir.), Documenter les violences : Usages publics du passé dans la justice transitionnelle, Éditions de l’IHEAL, 2020.
Au Brésil, la mémoire de la dictature, de la répression et des violations graves des droits humains révèle de profonds clivages. Ce livre interroge la production de la connaissance et de la mémoire sur les régimes d’exception en mettant le cas du Brésil en perspective avec d’autres pays. Historien·nes, politistes et juristes, les auteur·es dressent les contours des enjeux démocratiques représentés par les usages conflictuels des références aux passés autoritaires, les politiques de mémoire et la conservation des archives.
> https://books.openedition.org/iheal/8788
Accès intégral web

-- Études culturelles
Michel Espagne, Hamlet Isaxanli et Shalin Mustafayev (dir.), La Montagne des langues et des peuples : Imbrications et transferts culturels dans l’espace Caucase, Demopolis, 2019.
Réunissant des contributions d’universitaires français, russes et caucasiens, ce livre propose une histoire transculturelle du Caucase. Mosaïque de nations d’une exceptionnelle diversité linguistique, sociopolitique et religieuse, le Caucase est abordé ici dans la très longue durée, du point de vue des imbrications culturelles successives. Envahie par les Grecs, les Romains, les Byzantins, par des Mongols turcisés, hésitant longtemps entre christianisme, islam et bouddhisme, intégrée de force dans le monde russe, la région n’a cessé de combiner les strates culturelles.
> https://books.openedition.org/demopolis/3182
Accès intégral tous formats

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org