Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 469 | 05 novembre 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Interseções. Revista de estudos interdisciplinares

Interseções. Revista de estudos interdisciplinares est une revue semestrielle brésilienne créée en 1999 par le Graduate Program in Social Sciences (PPCIS) de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ). Depuis 20 ans, cette publication pluridisciplinaire reçoit des contributions d’anthropologie, de sciences politiques et de sociologie, ainsi que de disciplines connexes, qui établissent un dialogue avec les auteurs, les enjeux et les concepts des sciences sociales. Interseções rejoint OpenEdition avec ses quatre derniers numéros en texte intégral et en accès ouvert.

> https://journals.openedition.org/intersecoes

Numéros à la Une

Représentations et imaginaires collectifs
L’Âge d’or. Images dans le monde ibérique et ibéricoaméricain n°12, 2019
Réunissant des universitaires français·es, espagnol·es et latino-américain·es, ce numéro analyse les représentations sociales et les imaginaires collectifs dans le monde hispanique à travers les âges et les disciplines. Le premier dossier aborde les représentations dans la migration en suivant le fil conducteur de la trace : trace des représentations des mondes d’origine ou de l’expérience migratoire elle-même. Le second dossier étudie les représentations et les imaginaires collectifs au sein des sociétés hispaniques contemporaines.
> https://journals.openedition.org/agedor/4387
Accès ouvert

La fabrique européenne de la race (17e-20e siècles)
Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique n°146, 2020
La médiatisation de violences policières à caractère raciste aux États-Unis ou en France a mis au cœur du débat public, ces derniers mois, la persistance et la vigueur du racisme dans les sociétés contemporaines. Ce dossier explore les circonstances intellectuelles et socio-économiques qui ont permis la naissance du racisme. Il montre que celui-ci, loin d’être un invariant anthropologique, est une construction idéologique promue dans un contexte particulier pour justifier des systèmes de domination et d’exploitation fondés sur la hiérarchisation des groupes humains.
> https://journals.openedition.org/chrhc/14393
Accès ouvert

Les marges créatrices : intellectuel.le.s afro-descendant.e.s et indigènes aux Amériques, XIXe-XXe siècle
IdeAs. Idées d’Amériques n°16, 2020
Les études de cas réunies dans ce numéro explorent la puissance créatrice des marges dans les Amériques – Amérique latine, Caraïbes et Amérique du Nord. Elles interrogent la pertinence des concepts de centre et de périphérie, et mettent en lumière la plasticité de la notion de marginalité, qui peut être géographique, liée à un territoire et à des frontières, mais aussi symbolique, sociale, culturelle, politique ou économique.
> https://journals.openedition.org/ideas/8477
Accès ouvert

Global Congo
Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraïbe, diaspora n°15, 2020
Ce numéro envisage la littérature contemporaine du Congo dans une perspective non pas nationale, mais mondiale, à travers une approche littéraire récente : la world literature ou littérature mondiale. Souvent présentée comme un prolongement de la littérature comparée, cette approche prend acte, d’une part, de la globalisation et se veut sans frontières, et d’autre part, des critiques postcoloniales, qui reprochent aux chercheur·ses occidentaux leur horizon épistémologique eurocentré. Elle pose une série de questions politiquement et esthétiquement pertinentes pour explorer la littérature congolaise dans toute sa richesse.
> https://journals.openedition.org/coma/5572
Accès ouvert

Fragments palestiniens : pouvoir, territoire et société
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée n°147, 2020
Ce numéro analyse l’éclatement de l’ordre politique en Palestine depuis 2005 et les traductions de cette fragmentation dans l’ensemble des espaces sociaux et territoriaux. Il explore les formes de mobilisations, la production culturelle, les imaginaires, l’économie politique et les pratiques de pouvoir palestiniennes. Il contribue ainsi à réincarner et restituer des expériences socio-politiques qui remettent en question le discours commun sur la « disparition » de la Palestine.
> https://journals.openedition.org/remmm/12910
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org