LA LETTRE n° 470 | 12 novembre 2020

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Censure et angles morts : les silences de la BBC
Vendredi 20 novembre 2020 | Histoire | Appel à contribution | Poitiers (86000)

La réputation d’impartialité et d’indépendance de la BBC constitue l’un des piliers de son système de valeurs, sur lequel repose par ailleurs sa mission auto-déclarée, « informer, éduquer, divertir ». Ces valeurs font pourtant sans cesse l’objet de redéfinitions : des phénomènes de sélection, de censure et d’autocensure guidés par des jugements de valeur ou des conflits avec les différents pouvoirs, en particulier politiques ou économiques, impliquent de s’interroger sur le rôle et l’indépendance d’un service public de l’audiovisuel. On peut alors mettre en évidence les zones d’ombre et les silences de la BBC qui lui ont permis d’opérer ces reconfigurations entre sa création en 1922 et le passage au numérique en 1995.

https://calenda.org/814272

Les enjeux de l'alimentation en eau potable des villes
Jeudi 15 avril 2021 | Géographie | Appel à contribution

Alors que la majorité de la population mondiale vit en ville, l’approvisionnement et l’accès à l’eau se trouvent à la croisée de problématiques environnementales (ressources disponibles par exemple) et de développement (enjeux sociaux, économiques et sanitaires). Un thème qui interroge d’emblée la pertinence d’approches comparées entre les contextes urbains des pays du Nord et ceux du Sud. L’objectif du dossier dEchoGéo est de souligner la pertinence des approches spatiales pour définir des problématiques communes aux villes des pays industrialisés et en développement concernant l’accès à l’eau potable. 

https://calenda.org/813657

Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique
Vendredi 15 janvier 2021 | Études du politique | Appel à contribution | Aix-en-Provence (13100)

Cet appel à contribution pour le colloque Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique vise à la fois à établir un bilan d’étape des recherches sur l’institution scolaire ancrées ou inspirées par la sociologie politique et la sociologie de l’action publique, et à renouveler des chantiers de recherche diversement développés. L’optique de l’organisation de cet événement scientifique est résolument ancrée dans la recherche empirique, avec des outils sociologiques généralistes mais également une volonté de dialogue avec la sociologie de l’éducation.

https://calenda.org/813226

Féminicides en France au XIXe siècle : socio-histoire, enjeux et représentations
Lundi 14 décembre 2020 | Histoire | Appel à contribution | Lyon (69)

Ce colloque visera à étudier l’évolution du féminicide, de ses représentations et de leurs variations, sur la période du long XIXe siècle (1789-1914), de la Révolution française, où se met en place un nouveau système juridique, à la veille de la Grande Guerre, laquelle reconfigure les relations genrées et fait émerger un nouveau rapport à la violence. Il paraît aujourd'hui essentiel d'interroger les constructions du XIXe siècle pour saisir l'ancrage historique des mécanismes à l'œuvre dans notre rapport aux féminicides. Qu'est ce qui au XIXe siècle empêche la conceptualisation du féminicide comme crime spécifique ? Pourquoi avons-nous encore tant de réticences à catégoriser les meurtres de femmes au motif du sexe et du genre ? Puisque chaque pays a ses spécificités juridiques et culturelles, nous limiterons notre étude à la France.

https://calenda.org/810181

Études du livre au XXIe siècle : chantiers étudiants en cours
Mardi 1 décembre 2020 | Information | Appel à contribution

La culture numérique a profondément bouleversé, notamment depuis les années 2000, le monde du livre. Les pratiques actuelles de création, d’édition et de lecture se reconfigurent en partie autour de nouveaux formats et supports du livre et de la littérature : livres « enrichis » ou « augmentés », livres numériques, livres audio, applications interactives pour appareils mobiles, hypertextes navigables sur le web. Dans ce processus de métamorphose, l’idée du « livre » – qu’il soit imprimé, numérique ou hybride, « homothétique » ou nativement numérique – occupe toujours une place essentielle, mais penser ses formes, sa production, sa diffusion, son positionnement au sein de la culture ne peut désormais faire l’économie d’une réflexion sur les conséquences de l’entrée dans l’ère numérique. Les études sur l’édition, le livre et son histoire doivent ainsi prendre acte de ces bouleversements, qui appellent – c’est le constat motivant cette journée scientifique – la définition d’un nouveau champ d’étude, interrogeant spécifiquement le livre – ou les livres – du XXIe siècle.

https://calenda.org/809797

Sociologie de l’articulation travail/famille et des temps sociaux
Mardi 27 octobre 2020 | Sociologie | Séminaire | Paris (75006)

Ce séminaire sur l’articulation travail/famille et des temps sociaux poursuit un double objectif articulant des visées pédagogiques et scientifiques. En premier lieu, il s’agit de faire un retour sur la manière dont le « problème social » de l’articulation travail/famille (par ailleurs désigné sous le terme « conciliation ») s’est imposé sur la période récente (1980-2020) dans le débat public et dans la recherche en sociologie. À la croisée de plusieurs problèmes sociaux (inégalités de genre, inégalités sociales en termes de mobilité et de carrières professionnelles, éducation des enfants, etc.), la question de l’articulation des temps sociaux constitue un objet central dont l’examen demeure éclaté. Le séminaire propose de faire la synthèse des approches qui l’irriguent depuis quarante ans (sociologie des politiques publiques ; sociologie du genre ; sociologie des groupes professionnels, du travail et de l’emploi ; sociologie de l’éducation ; sociologie de la famille ; etc.). Au-delà de cette volonté de synthèse, ce séminaire vise en second lieu à saisir les questions essentielles qui demeurent à investir dans l’analyse de l’articulation travail/famille.

https://calenda.org/809696

Le crime de sorcellerie en débat
Lundi 30 novembre 2020 | Histoire | Appel à contribution

La multiplication des travaux ces dernières décennies dans le champ des witchcraft studies a permis de profondément renouveler les approches et les modèles d’étude de la répression de la sorcellerie à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Par là même, la recherche a grandement précisé les modalités et les configurations (idéologiques, politiques et doctrinales) qui concourent à la genèse de la « chasse aux sorcières ». La recherche a également montré que la répression de la sorcellerie pouvait revêtir des formes très différentes en fonction des contextes et des espaces envisagés, des sources étudiées et des objectifs prêtés à celle-ci, soulignant ainsi l’extrême plasticité de l’accusation de sorcellerie et des catégories de ce crime. Les journées d’étude se proposent ainsi d’orienter les réflexions et les discussions autour de trois axes principaux : la définition du crime de sorcellerie, ses différentes réceptions et la question de sa réalité.

https://calenda.org/808891

La santé : nouveaux défis pour le développement
Mercredi 25 novembre 2020 | Sociologie | Appel à contribution

Difficile de faire un appel à contribution sur la santé et le développement sans mentionner la crise pandémique actuelle. Dans un contexte qui était plutôt à la stagnation de l'aide internationale dans le domaine de la santé, la pandémie de la COVID-19 pourrait replacer, dans la durée, la santé et les maladies infectieuses au cœur des priorités, notamment dans les pays du Sud. Si le continent africain reste encore relativement peu affecté, les pays à faible revenu partagent la caractéristique d’avoir des systèmes de santé fragiles et peu financés mais qui semblent pour le moment faire face, ainsi qu’un fardeau important d’autres problèmes de santé de nature endémique, y compris avec les maladies non transmissibles. Une approche intégrée et unifiée de la santé publique et environnementale à différentes échelles semble donc plus que jamais nécessaire, surtout dans un contexte de changement climatique. Cette crise mondiale offre donc de nouvelles opportunités pour mieux relier entre eux les objectifs de développement durable (ODD) et repenser le lien entre santé et développement.

https://calenda.org/807617

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org