Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 471 | 19 novembre 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Sciences : concepts et problèmes », Presses universitaires de Franche-Comté

Cette collection publie des ouvrages d’épistémologie portant sur les diverses disciplines scientifiques (sciences formelles, sciences de la nature, SHS). Elle accueille surtout des ouvrages de philosophie des sciences, mais aussi des études d’histoire ou de sociologie des sciences intégrant une dimension épistémologique.
> Sciences : concepts et problèmes

Livres à découvrir

-- Linguistique
Claire Polo, Le Débat fertile : Explorer une controverse dans l’émotion, UGA Éditions, 2020.
Cette étude plonge dans la mécanique argumentative de discussions entre jeunes d’écoles mexicaines, américaines et françaises sur la question vitale de la gestion de l’eau potable. Par une approche linguistique fine, elle donne à voir l’importance, pour explorer une controverse, de l’association des savoirs avec d’autres ressources cognitives : valeurs et émotions. Elle éclaire ainsi la construction de la parole et de l’opinion adolescentes, centrales pour l’apprentissage de la démocratie.
> https://books.openedition.org/ugaeditions/14779
Disponible en librairie électronique

-- Sciences de l’éducation
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.), Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?, ENS Éditions, 2020.
Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette indifférence de l’école envers ses territoires est cependant remise en cause, et les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Rassemblant chercheur·ses et professionnel·les de l’éducation, cet ouvrage dresse un bilan des savoirs sur ces questions.
> https://books.openedition.org/enseditions/16219
Accès intégral web

-- Études de genres
Cristina Oddone, Uomini normali : Maschilità e violenza nell’intimità, Rosenberg & Sellier, 2020.
À travers une analyse féministe et des études sur la masculinité, ce volume traite d’une forme spécifique de violence sexiste : la violence dans les relations intimes. S’appuyant sur une recherche ethnographique menée dans un centre d’écoute pour hommes violents, il met en lumière des cadres de jeux de contrôle et de pouvoir qui ne s’arrêtent pas à la relation avec les femmes, mais se prolongent dans l’arène des relations sociales entre hommes et entre différents modèles de masculinité.
> https://books.openedition.org/res/6884
Accès intégral web

-- Littérature
Justine Gonneaud, L’Androgyne dans la littérature britannique contemporaine : Métamorphose d’une figure, Presses universitaires de la Méditerranée, 2020.
Cet ouvrage explore les représentations de l’androgynie et de l’hermaphrodisme dans la littérature britannique de la seconde moitié du XXe siècle. Il analyse l’androgyne contemporain sous trois angles successifs : tout d’abord comme symbole de conjonction des opposés, puis comme figure d’exhibition, parfois monstrueuse, qui permet la renégociation des normes sociales et du rapport à l’altérité, et enfin comme sujet interconnecté incarnant des dimensions éthique et politique.
> https://books.openedition.org/pulm/6449
Accès intégral web

-- Sciences de l’information
Christophe Evans (dir.), L’expérience sensible des bibliothèques : Six textes sur les publics des grands établissements, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2020.
L’expérience sensible des bibliothèques qui est au cœur de ce recueil de textes est aussi bien celle des publics que celle des professionnel·les de ces établissements. Réunissant des approches scientifiques et professionnelles à la croisée de plusieurs mondes, les différentes contributions sont articulées sur un même socle de valeurs et sur un même type de terrain, celui de trois grands établissements : la Bibliothèque publique d’information, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque Vasconcelos de Mexico.
> https://books.openedition.org/bibpompidou/2429
Accès intégral tous formats

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org