Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 473 | 03 décembre 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger

Sous l’égide du Réseau des Écoles françaises à l’étranger,  le Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger propose les contributions de l’École française d’Athènes, de l’École française de Rome, de l’Institut français d’archéologie orientale, de l’École française d’Extrême-Orient et de la Casa de Velázquez. C’est ainsi toute l’actualité des recherches archéologiques menées par ces institutions, sur tout le pourtour méditerranéen mais aussi dans les Balkans, en Inde et en Asie qui est proposée dans ce bulletin exclusivement électronique, multilingue et à la publication continue. La revue inaugure son site avec une cinquantaine de notices archéologiques inédites.

> https://journals.openedition.org/baefe

Ardeth

Née en 2017 et publiée par l’éditeur italien Rosenberg & Sellier, Ardeth est une revue semestrielle en architecture et études urbaines. Questionnant le travail opérationnel des architectes, c’est-à-dire les projets et leurs potentialités, la revue souhaite ouvrir un espace de discussion et de réflexion autour de la théorie du projet, en allant vers sa redéfinition en tant que champ disciplinaire. Les nombreux articles en anglais et l’éditorial bilingue anglais-italien soulignent l’ouverture internationale de cette revue. Ardeth rejoint OpenEdition Journals avec six numéros en accès ouvert.

> http://journals.openedition.org/ardeth

Numéros à la Une

Les graffiti en Afrique du Nord : les voix de ‎l'underground
Insaniyat. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales n°85-86, 2019
Ce numéro double propose une réflexion transdisciplinaire sur la pratique du graffiti, longtemps considérée comme gribouillage ou simple exutoire, dans les espaces publics en Afrique du Nord. Les différentes contributions explorent les pratiques et les usages du graffiti, leur rhétorique et leur esthétique contestataires, ainsi que leurs dynamiques et stratégies sociolinguistiques. Elles mettent ainsi en lumière l’importance et la complexité du street art, et les bouleversements sociopolitiques, linguistiques et culturels qu’il met en scène.
> https://journals.openedition.org/insaniyat/21046
Accès ouvert

Escrituras nómadas en el mundo hispánico contemporáneo
ILCEA. Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie n°41, 2020
Le nomadisme imprègne en profondeur la création contemporaine et en particulier la littérature, sous différentes formes. Lié aux conditions de création d'une œuvre, il soulève de nombreuses questions. Il peut également, à l'ère des nouvelles technologies, se décliner sous la forme d’une déterritorialisation des œuvres par rapport à ce qui était leur espace privilégié, le livre imprimé. Ce numéro met en lumière ces nouvelles modalités du fait littéraire en explorant non seulement la circulation et la diffusion des œuvres, mais aussi leur réception et la transgression – ou reformulation – des frontières génériques.
> https://journals.openedition.org/ilcea/10761
Accès ouvert

Déconnexion des connexions
Sciences de la société n°103, 2019
Dans nos sociétés hyperconnectées, les technologies en information et communication (TIC) ont considérablement remodelé les pratiques privées et professionnelles en matière d’information, contribuant à l’avènement de nouveaux dispositifs omniprésents. Ce numéro analyse les mouvements et courants d’idées qui œuvrent dans le sens d’une digital detox, d’une coupure des connexions façonnant notre quotidien. Manque de temps, d’efficacité, de sécurité, de connaissance de l’outil, de moyens financiers, crainte de l’isolement, de la perte de contact avec la réalité, de l’insécurité, de l’intrusion dans la vie privée, de la surcharge cognitive : les raisons invoquées en faveur d’une telle déconnexion sont multiples.
> https://journals.openedition.org/sds/9579
Accès ouvert

Histoire des femmes et du genre dans les sociétés musulmanes : renouveaux historiographiques
Genre & histoire n°25, 2020
S’appuyant sur le renouveau épistémique actuel de l’histoire sociale des mondes musulmans au Moyen Orient, en Afrique et en Asie, ce dossier explore une histoire des sociétés musulmanes où les femmes sont visibles en tant que sujets actifs. Mettre au centre des différentes contributions ces sujets féminins permet non seulement de surmonter leur invisibilité dans l’histoire, de remettre en question les représentations coloniales et orientalistes proposant des lectures homogènes des « femmes musulmanes », mais aussi de dépasser les frontières des histoires nationales et de mettre en lumière des espaces d’échanges transfrontaliers.
> https://journals.openedition.org/genrehistoire/4947
Accès ouvert

Modèles d'enfance joués et déjoués
Revue des sciences sociales n°64, 2020
Ce dossier explore la production de modèles d’enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation et l’élaboration d’un récit sur soi. Quelles sont les normativités et les inégalités suscitées par ces modèles quand ils sont mobilisés à l’école, dans la recherche, dans la production culturelle ? Et comment les enfants et les adolescent·es dégagent-ils, dans ces dispositifs, des possibilités de réappropriation et d’action ? Grâce à une mise en perspective historique, les différentes contributions rendent compte des débats qui animent aujourd’hui la sociologie et l’anthropologie de l’enfance depuis leur émergence dans les années 1960.
> https://journals.openedition.org/revss/5552
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org