Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 475 | 17 décembre 2020

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Internationale », Éditions de la Sorbonne

Cette collection couvre les XIXe et XXe siècles, à l’échelle de l’Europe continentale, du Maghreb et de la Méditerranée ou encore des Amériques. Elle se veut un espace de discussions délibérément ouvert à une diversité d’objets et d’approches, enrichi par les apports d’une épistémologie plurielle, dans une perspective parfois croisée d’histoire politique, sociale, économique, culturelle, diplomatique et coloniale ou post-coloniale, où l’histoire des relations internationales trouve aussi sa place.
> Internationale

Livres à découvrir

-- Sociologie
Laurence Kaufmann et Louis Quéré (dir.), Les émotions collectives : En quête d’un « objet » impossible, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020.
Difficile à cerner comme objet épistémologique et ontologique, l’émotion collective n’en est pas moins un phénomène social, que les enquêtes théoriques et empiriques de ce volume tentent de mettre en lumière. Elles montrent ainsi que les émotions collectives ravivent certaines questions fondamentales des sciences sociales, notamment celles concernant les liens entre l’expérience individuelle et l’appartenance collective, l’événement éphémère et les sensibilités au long cours, la co-présence des corps et les liens à distance, l’imprévisibilité du ressenti et l’organisation rituelle des conduites.
> https://books.openedition.org/editionsehess/29399
Disponible en librairie électronique

-- Archéologie
Emilie Dotte-Sarout, Anne Di Piazza, Frédérique Valentin et Matthew Spriggs (dir.), Pour une histoire de la préhistoire océanienne : Approches historiographiques de l’archéologie francophone dans le Pacifique, pacific-credo Publications, 2020.
Cet ouvrage propose une réflexion sur l’histoire de l’archéologie océanienne francophone, qu’elle soit française, belge ou relative aux archipels francophones du Pacifique. Les 13 études rassemblées questionnent l’héritage intellectuel, sociopolitique et idéologique porté plus ou moins consciemment par les travaux dans cette discipline. Elles interrogent également l’utilisation et l’intégration des récits archéologiques dans les discours nationalistes, colonialistes ou post-colonialistes et identitaires. Elles évoquent enfin la responsabilité que les scientifiques peuvent endosser dans la diffusion et la clarification de certaines idées et connaissances.
> https://books.openedition.org/pacific/1103
Accès intégral web

-- Arts
Arturo Escobar, Autonomie et design : La réalisation de la communalité, Traduction de Anne-Laure Bonvalot et Claude Bourguignon-Rougier, EuroPhilosophie Éditions, 2020.
Partant du constat que la crise actuelle n’est pas seulement économique, mais plus largement civilisationnelle, ce livre propose des alternatives à un mode de vie non soutenable et intrinsèquement meurtrier. Faisant dialoguer les senti-pensées des communautés natives américaines et des afrodescendant·es d’une part, et les théories issues de la philosophie, l’écologie politique, le féminisme et la biologie d’autre part, il examine les potentialités du design pour la transition vers des modes de vie basés sur l’interdépendance entre tous les êtres (humains et non humains), la réciprocité et l’autonomie des peuples.
> https://books.openedition.org/europhilosophie/948
Accès intégral web

-- Histoire
Dominique Barjot (dir.), Transmission et circulation des savoirs scientifiques et techniques, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2020.
À l’ère de Facebook et de Twitter, du débat sur les fake news, la question de la transmission des savoirs et de la connaissance est particulièrement d’actualité. À une époque où nous sommes submergé·es sous le flot des informations, il est de plus en plus difficile d’identifier ce qui constitue un savoir ou un savoir-faire vrai. Les contributions réunies ici explorent la circulation de l’information scientifique et technique à travers une série d’exemples, depuis la fin du XVIe siècle jusqu’à nos jours.
> https://books.openedition.org/cths/13553
Accès intégral tous formats

-- Littérature
Masha Itzhaki, « Maintenant et à jamais » : Quelques regards sur la poésie hébraïque contemporaine, Presses de l’Inalco, 2019.
Cet ouvrage présente les problématiques liées à la poésie hébraïque contemporaine, notamment la complexité de la périodisation, l’équilibre entre le narratif national et le personnel, les mythes bibliques ou l’identité israélienne renouvelée par le multiculturalisme de la société. Il traite également des liens entre l’amour et le divin, et des structures poétiques européennes dans leurs versions hébraïques. Les chapitres sont illustrés par des textes poétiques en hébreu, traduits en français, qui éclairent ces différents points de vue.
> https://books.openedition.org/pressesinalco/32356
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org