LA LETTRE n° 478 | 21 janvier 2021

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Mourir au loin : perspectives de l’espace post-soviétique
Lundi 1 mars 2021 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution

Ce dossier de la Revue européenne des migrations internationales propose de s’inscrire dans une thématique de recherche qui connaît un fort renouvellement ces dernières années, celle de la mort et de la migration. Il propose en même temps d’éclairer un espace jusque-là très peu étudié sous cet angle (l’espace post-soviétique) et de développer une approche qui s’intéresse non seulement à la gestion des corps « morts au loin » (morts en migration, morts par la migration), mais également aux effets d’une certaine proximité de la mort en contexte migratoire sur les pratiques de prévoyance et d’entraide mutuelle lorsqu’elles existent, ainsi que sur l’ensemble du projet migratoire. Deux axes principaux vont guider les contributions : le premier concerne les modalités de gestion des morts en contexte migratoire, le second les pratiques de prévoyance et de solidarité liées à la proximité de la mort en migration.

https://calenda.org/831276

La recherche et les revues aujourd’hui, en architecture, urbanisme et paysage
Samedi 15 mai 2021 | Représentations | Appel à contribution

Quels sont les milieux intellectuels qui animent la recherche et les revues d’architecture, d’urbanisme et de paysage qui la portent ? L’objectif de ce numéro des Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère est de collecter des matériaux et des récits sur des revues diffusant la recherche dans différentes langues. Au-delà de la diversité des cas, il s’agira de construire plus solidement la typologie esquissée ci-dessus. Des enquêtes minutieuses permettant de répondre aux différentes questions posées sont attendues.

https://calenda.org/830977

Des criminels nazis peu connus du grand public sous le feu des projecteurs
Jeudi 15 avril 2021 | Histoire | Appel à contribution | Besançon (25030), Dijon (21066)

Ce projet interdisciplinaire s’adresse à des chercheuses et chercheurs en histoire, études germaniques, droit et sciences de l’information et de la communication. Il vise à analyser l’impact des procès de criminels nazis peu connus du grand public sur la transmission de la mémoire du nazisme en France, en Allemagne et en Autriche. Il se penche sur deux moments peu investis par la recherche, les années 1950 et les années 2000-2010 à partir de la chronique judiciaire (comptes rendus dans la presse, la radio, la télévision et sur internet), qui fait le lien entre l’arène du tribunal et l’opinion.

https://calenda.org/834267

Musicalité et politique de l'Antiquité à nos jours
Vendredi 26 février 2021 | Histoire | Appel à contribution | Guyancourt (78)

La définition de ce qui est musical ou de ce qui est bruyant peut être conflictuelle et, dès lors, devenir un enjeu politique. Cet enjeu de définition n'est pas intemporel et varie selon les cultures et les sociétés. Cette journée d'étude entend, dans une perspective historique large et une approche transdisciplinaire, interroger la construction de la musicalité et de son usage au sein de la Cité.

https://calenda.org/831367

3rd International Conference on Digital, Innovation, Entrepreneurship and Financing
Lundi 15 mars 2021 | Économie | Appel à contribution | Lyon (69)

Digitalization enables the emergence of new entrepreneurs who, unlike their predecessors, can use digital technologies and online communities and are able to manage the key processes needed to create/launch a new venture moving from idea generation and opportunity recognition, to intellectual property protection, production, marketing and distribution. Entrepreneurship research in the digital economy also needs to be expanded to include literature from other disciplines such as political science, information systems and industrial organization. We invite contributions that will help to better assess, analyze, and theorize how digital innovations emerge and create value, how these innovations affect the structuring of markets and business models, how to implement and finance them.

https://calenda.org/830512

Participation et contestation dans les candidatures aux Jeux olympiques et paralympiques
Jeudi 11 février 2021 | Sociologie | Journée d'étude

Cette journée d’étude propose d’analyser la place qu’occupent les citoyens dans la définition des politiques publiques en matière de méga-événements sportifs, et en particulier des Jeux olympiques et paralympiques. À l’occasion des candidatures des métropoles intéressées et de leurs États respectifs, des mouvements de contestation se développent de plus en plus souvent, parallèlement aux opérations de promotion de ces événements.

https://calenda.org/829138

Taire, confier, révéler. Le secret, de l’intime au social
Jeudi 28 janvier 2021 | Europe | Séminaire | Paris (75006)

Dans le cadre de la recherche ANR « Dire, entendre, restituer les violences incestueuses » (DERVI) cette année, le thème du séminaire portera sur le secret. Il réunira, dans une perspective d’échanges interdisciplinaires, des actrices et des acteurs du monde professionnel ainsi que des chercheuses et des chercheurs issus des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, lettres).

https://calenda.org/829797

Secrets de familles
Mercredi 20 janvier 2021 | Sociologie | Appel à contribution | Aubervilliers (93)

La famille est un objet difficile à appréhender par le chercheur ou la chercheuse en sciences sociales, dans la mesure où ce qu’il s’y passe et les relations entre ses membres restent de l’ordre de l’intime, dissimulés derrière les murs du foyer. L’ordinaire de la vie familiale ne laisse que peu de traces et de documents. Recueillir des matériaux d’enquête consiste alors souvent à collecter la parole des intéressé·es, par le biais d’entretiens, de sources écrites personnelles ou institutionnelles. Cependant, d’autres méthodes peuvent être mobilisées par les chercheur·ses pour « voir » la famille plutôt que pour l’entendre se raconter. L’objectif de cette journée d’étude est de discuter des difficultés méthodologiques inhérentes aux enquêtes sur l’objet « famille », d’entrer dans « les cuisines de la recherche » afin de découvrir certaines des méthodes originales mobilisées par des enquêteur·ices pour percer les secrets des familles.

https://calenda.org/827946

À la recherche des archives perdues du cinéma arabe
Vendredi 15 janvier 2021 | Représentations | Appel à contribution | Beyrouth

Le dossier thématique du numéro 26 de la revue Regards – revue des arts du spectacle abordera la manière dont la perception des cinémas arabes pourrait être modifiée si le problème des archives perdues des cinématographies arabes était soulevé. Des films libanais réalisés avant 1975 aux cinémas d’Iraq, du Yémen, de Palestine, du Soudan ou d’ailleurs, il y a plusieurs causes qui ont mené à la perte des films et de leurs traces dans l’Histoire : les causes environnementales et structurelles ; le manque d’investissement dans des moyens appropriés de stockage, de préservation et de maintenance.

https://calenda.org/826091

Faire silence
Vendredi 15 janvier 2021 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution

Le silence a tantôt été décrit comme quelque chose qui n’est pas là (une parole qui s’absente, un bruit qui s’évapore, un vide, un « trou » ou un « blanc » dans la communication), tantôt comme quelque chose qui est déjà là, soubassement de tout acte de langage qui vient s’y poser. Ce numéro d’Ethnologie française se propose d’interroger le silence en train de se faire, en explorant sa dimension pragmatique et les problèmes pratiques que cette exploration implique sur le plan de la méthodologie, voire de la déontologie de la recherche – d’où la nécessité de réinvestir de façon réflexive et engagée cette notion par-delà les difficultés réelles à saisir ce qu’il est, pour explorer l’ineffable, l’insaisissable, l’indicible et l’indescriptible, qui sont précisément ses modes d’existence. Que peut-on dire de l’expérience du silence en soi, en tant que modalité spécifique d’action et d’interaction, avec ses qualités propres, ses contraintes et ses possibilités ?

https://calenda.org/825912

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org