Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 479 | 28 janvier 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Ined Éditions

Le catalogue d’Ined Éditions reflète la pluridisciplinarité de la sphère démographique et des unités de recherche de l’institut. Par une approche ouverte de la démographie, les publications abordent un large éventail de thématiques (famille, fécondité, mortalité, migrations, démographie économique, vieillissement) au travers de disciplines telles que l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la statistique, la biologie, l’épidémiologie. Elles présentent aussi des travaux en méthodologie des sciences sociales.
> Ined Éditions

Livres à découvrir

– Histoire
Odile Hoffmann, Propriété et territoire : La genèse d’un ordre colonial au Belize (XIXe-XXe s.), Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 2021.
Situé entre le Mexique et le Guatemala, le Belize est un territoire issu d’une colonisation britannique tardive. L’ouvrage aborde les fondements territoriaux de l’ordre colonial sous deux angles complémentaires qui, ensemble, éclairent les comportements sociaux dans leur diversité : d’une part, la construction juridique et administrative de la propriété et, d’autre part, les différents régimes d’appropriation (de colonisation, entrepreneurial, étatique, ethnique). Il analyse ainsi la mise en place des hiérarchies sociales, économiques, ethniques et raciales, dont beaucoup perdurent aujourd’hui.
> https://books.openedition.org/cemca/8587
Accès intégral tous formats

– Histoire culturelle
François Doppler-Speranza, Une armée de diplomates : Les militaires américains et la France, 1944-1967, Presses universitaires de Strasbourg, 2021.
Dans l’imaginaire collectif, la présence militaire américaine sur le sol français évoque l’apparition de la culture de masse et la civilisation du loisir. Ce livre étudie les coulisses de ce phénomène et met en évidence le rôle des forces armées dans le déploiement d’une stratégie de communication visant à mettre la culture et l’information au service de la politique étrangère des États-Unis, et à maintenir les civils sur le qui-vive pour gagner la guerre des idées et la guerre froide.
> https://books.openedition.org/pus/25934
Disponible en librairie électronique

– Sciences du langage
Emmanuelle Prak-Derrington, Magies de la répétition, ENS Éditions, 2021.
Qu’est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ? En quoi la parole sert-elle autre chose que la transmission d’informations ? Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? L’auteure aborde ces questions dans une perspective interdisciplinaire qui propose une vision d’ensemble de la répétition verbale, s’adressant, au-delà des linguistes, à toutes celles et ceux qui, dans les sciences humaines, s’intéressent au pouvoir des mots.
> https://books.openedition.org/enseditions/16369
Accès intégral web

– Sciences politiques
Jesús Ángel Redondo Cardeñoso, República, pan y trabajo: Movilización política, protestas sociales y resistencias cotidianas en el Alentejo: el distrito de Évora entre 1908 y 1918, Publicações do Cidehus, 2021.
Cet ouvrage explore les diverses expressions de la mobilisation politique dans le district d’Évora durant les années agitées de la chute de la monarchie et de l’établissement de la République (1908-1918). Il analyse principalement quatre dimensions : les résistances quotidiennes menées par les classes populaires paysannes ; la mobilisation politique liée au républicanisme ; le développement du syndicalisme et des conflits sociaux liés à l’expansion du mouvement ouvrier ; et enfin les contestations populaires dues à la crise de subsistance.
> https://books.openedition.org/cidehus/15514
Accès intégral web

– Histoire des sciences
Philippe Sansonetti, Tu aimeras tes microbes comme toi-même : Leçon de clôture prononcée le 22 janvier 2020, Collège de France, 2020.
Entre représentations utopiques et faits scientifiques, l’auteur retrace l’épopée des microbes, de leur découverte en 1674 jusqu’à nos jours, et analyse le regard que nous portons sur ces êtres vivants apparus il y a 3 milliards et demi d’années. Il nous alerte sur les dangers de l’appauvrissement en cours de leur diversité et sur la nécessité de préserver les microbes indispensables à l’équilibre du vivant et de la planète. Cette perspective implique des changements drastiques dans nos approches médicales, vétérinaires et environnementales.
> https://books.openedition.org/cdf/10419
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org