Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 481 | 11 février 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revue à la Une

IJCoL - Italian Journal of Computational Linguistics

IJCoL - Italian Journal of Computational Linguistics est une revue semestrielle en open access en linguistique informatique fondée par l’Association italienne de linguistique informatique. Créée en 2015 et publiée par aAccademia University Press, la revue vise à couvrir un large éventail de sujets liés au langage naturel et à l'informatique abordés sous différents angles. La revue inagure son site sur OpenEdition Journals avec neuf numéros en accès ouvert.

> http://journals.openedition.org/ijcol

Numéros à la Une

Pour une approche socio-historique de l'action collective dans les Balkans
Balkanologie. Revue d’études pluridisciplinaires, Vol. 15 n°2, 2020
L’objectif de ce numéro est double : d’une part, appréhender les dynamiques sociales, politiques et économiques contemporaines dans les Balkans, et, d’autre part, resituer ces mobilisations collectives dans leurs historicités locale, régionale et globale. Les articles portent une attention particulière à la reconfiguration des clivages et des héritages dans le contexte spécifique des années dites de transition. Ils s’inscrivent ainsi dans la continuité des recherches récentes questionnant les dogmes libéraux au prisme desquels la région demeure appréhendée depuis une trentaine d’années.
> https://journals.openedition.org/balkanologie/2573
Accès ouvert

Paysage, autonomie habitante et action locale dans le Japon contemporain : regards croisés franco-nippons
Projets de paysage n°23, 2020
Comment l’approche par le paysage participe-t-elle, au Japon, à la mise en place d’actions adaptées à l’échelle de la vie quotidienne des habitant·es ? De quelles façons le paysage est-il abordé par ou pour les citoyen·nes et les collectivités locales ? Comment les habitant·es mettent-ils en place des stratégies d’actions paysagères ? Ce numéro rassemble des travaux d’universitaires français·es et japonais·es abordant le paysage et l’action dans ce domaine sous l’angle de l’autonomie habitante.
> https://journals.openedition.org/paysage/12127
Accès ouvert

Matériaux du spinozisme
Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique n°23, 2020
Spinoza cite peu ses prédécesseurs, mais la critique s’est attachée à montrer l’insertion de la pensée et de l’écriture spinozistes dans différentes traditions. Ce dossier analyse comment Spinoza remanie et réécrit ce qu’il trouve devant lui. Il s’agit de comprendre comment, pour lui, ces « héritages » sont en fait des matériaux à retravailler : comment le système spinoziste traite-t-il les questions du suicide, de l’expérience historique, de la toute-puissance divine et de la finitude humaine ?
> https://journals.openedition.org/asterion/5152
Accès ouvert

Lionel Rogosin
Décadrages. Cinéma, à travers champs n°37-38, 2018
Consacré au cinéaste Lionel Rogosin (1924-2000), ce dossier met en lumière l’actualité de sa filmographie, qui aborde notamment les mécanismes d’oppression raciale et économique, les conflits internationaux, et la question de la responsabilité et de l’engagement personnels. Il analyse également son esthétique, entre fiction et documentaire, ainsi que ses activités dans le domaine de la distribution, qui témoignent d’une compréhension large du cinéma, renouvelant les questions institutionnelles, économiques, et politiques dans ce champ.
> https://journals.openedition.org/decadrages/1197
Accès ouvert

Dossiê: Dias de pandemia: uma descida ao cotidiano da doença
Ponto Urbe. Revista do núcleo de antropologia urbana da USP n°27, 2020
Les articles de ce dossier explorent d’un point de vue ethnographique comment la pandémie de Covid-19 affecte la vie quotidienne. Ils se concentrent principalement sur les transformations des réseaux de soins domestiques et de santé publique, sur les nouvelles dynamiques de vie dans les espaces publics et privés, et sur la façon dont les pratiques familiales et rituelles sont touchées et reformulées. Ils mettent ainsi en lumière un ensemble d'engrenages politiques et sociaux qui font apparaître une violence structurelle et historique.
> https://journals.openedition.org/pontourbe/8759
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org