LA LETTRE n° 482 | 18 février 2021

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Histoire et archives de l’animation nature et de l’éducation à l’environnement en France dans les années 1970-1990
Lundi 19 avril 2021 | Histoire | Appel à contribution

Les années 1970-1990 furent celles de l’émergence de l’animation nature en tant que secteur professionnel, à une époque où les préoccupations écologistes se cristallisent. Au cours de ces deux décennies, des expériences naissent, souvent très localisées, où s’élaborent des conceptions éducatives et des modalités pédagogiques, en lien avec les transformations contemporaines de l’école, les représentations de l’environnement ou les contestations écologistes. La position de l’animation environnement au carrefour des sciences et pratiques naturalistes, de la protection, de l’éducation populaire, du monde de l’école mais aussi des sports de pleine nature implique une ouverture au-delà des disciplines de référence que seront l’histoire et les sciences de l’éducation. Les organisateurs attendent donc des contributions venues de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences de l’environnement, des sciences et techniques des activités physiques et sportives, etc.

https://calenda.org/844325

Restituer l’anthropologie politique de David Graeber
Vendredi 30 avril 2021 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution | Paris (75006)

L’annonce du décès de David Graeber a vu proliférer de nombreux articles dans les médias, notamment francophones, rendant hommage à l’auteur à succès de Bullshit Jobs, livre qui l’a rendu célèbre en France. Il est frappant de constater que ces hommages tendent en revanche à invisibiliser le contenu anthropologique de son œuvre, qui a vu David Graeber mobiliser, tout au long de sa vie, des types de données très diverses - archéologiques, historiques, ethnographiques… - afin de transformer notre compréhension de la dette, de la royauté, ou bien encore de l’origine des hiérarchies et des inégalités, et plus généralement, notre relation au fait politique. Cet appel à communication se veut donc une manière de remettre au cœur du débat le travail anthropologique de David Graeber, au travers d’une interrogation posée aux chercheurs en sciences sociales : qui aujourd’hui mobilise l’œuvre de David Graeber, et de quelle manière ?

https://calenda.org/839596

Langues, traduction et société
Samedi 10 avril 2021 | Langage | Appel à contribution | Beyrouth

Le numéro 20 d’Al-Kīmiyā, la revue de la faculté de langues et de traduction de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, interroge les relations indéniables qu’entretiennent les concepts de langue, de traduction et de sociétés. Elles font référence à une certaine interdisciplinarité qui s’est manifestée par l’émergence, depuis assez longtemps, de nouvelles disciplines et domaines de recherche. La sociolinguistique date des années cinquante du siècle dernier et les appels à l’institution d’une sociologie de la traduction ou d’une socio-traductologie remontent déjà à une vingtaine d’années. En effet, l’ouvrage de Jean-Marc Gouanvic, Sociologie de la traduction, la science-fiction américaine dans l’espace culturel français des années 1950, fut publié en 1999. Il s’agit donc de revisiter ces domaines plus ou moins établis pour tenter de rendre compte de l’état actuel des recherches ou perspectives de recherche dans les contextes sociaux d’aujourd’hui.

https://calenda.org/839545

Animaux et plantes de l’ailleurs (XVIe-XXIe siècle)
Vendredi 9 avril 2021 | Histoire | Appel à contribution | Avignon (84)

La remise en question de la distinction entre nature et culture et la prise de conscience de « l’événement anthropocène » ont profondément marqué les développements récents de la recherche en sciences humaines et sociales, et expliquent en partie la croissance du nombre de travaux consacrés aux relations qu’entretiennent les humains avec les autres êtres vivants. Cette journée d’étude s’inscrit dans le sillage de publications récentes qui questionnent la « vie sociale » des plantes et des animaux en insistant sur les enjeux politiques, économiques et éthiques des échanges et des usages qui en sont faits. Grâce à une approche interdisciplinaire faisant dialoguer histoire et anthropologie, ainsi qu’à un cadre chronologique large allant du XVIe siècle à nos jours, il s’agira de questionner les relations qui se nouent entre les êtres humains et les autres êtres vivants à travers les voyages, la colonisation et la consommation globalisée, en analysant particulièrement les processus de production et de marchandisation de ces « plantes et animaux de l’ailleurs » dont l’exploitation commerciale ne manque pas de poser nombre de questions juridiques et éthiques.

https://calenda.org/838336

Racisme, environnement et santé
Jeudi 15 avril 2021 | Sociologie | Appel à contribution

Le but de ce numéro de la revue Socioscapes est d’analyser de manière critique la relation entre le racisme, la santé et l’environnement, en particulier la relation entre le racisme environnemental et les inégalités de santé, l’imbrication des maux environnementaux avec les maux sociaux du racisme et du capitalisme, à travers la collecte d’études théoriques ou empiriques. Selon une perspective multidisciplinaire, ce numéro de la revue accueille des contributions de différents domaines d’études, y compris (mais sans s’y limiter) la sociologie, les sciences politiques, l’anthropologie, l’économie politique, la géographie, l’épidémiologie, la santé publique, les études urbaines et rurales, les études environnementales, les études sur la justice environnementale, la théorie raciale critique, critical race feminism, l’écologie politique, l’écoféminisme.

https://calenda.org/837061

Francesco Biamonti : les archives, les voix, les rencontres
Lundi 15 mars 2021 | Langage | Appel à contribution | San Biagio della Cima, Vintimille

Cet appel invite à proposer des communications qui explorent l’écriture et la poétique de Biamonti en posant l’accent sur les rapports entre l’œuvre de l’écrivain ligurien et celles d’autres auteur-e-s qu’il appréciait, c’est-à-dire non seulement d’autres narrateurs-trices mais encore des poètes, des philosophes, des artistes et théoricien-ne-s. Toute analyse des liens entre biographie et textes sera la bienvenue, que ce soit du point de vue d’une approche ample ou de la dimension intertextuelle, afin de tracer un dessin aussi global que possible des voix et des présences qui habitent les écrits de cet auteur.

https://calenda.org/835856

La Caraïbe face au covid-19 : crise globale et solutions locales
Mardi 30 mars 2021 | Amériques | Appel à contribution

Officiellement touchée par la pandémie de covid-19 dès les premiers jours du mois de mars 2020, la Caraïbe inquiète en raison de la fragilité de son tissu social et des grandes disparités entre les politiques de santé publique d’un État à l’autre qui rendent impossible une réponse globale à l’échelle de la région. La situation s’est aggravée fin mai avec la suppression du financement des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), condamnant à terme l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), figure de proue de la lutte antiépidémique dans les îles et sur le continent à une réduction drastique de ses interventions, voire à la disparition. Ce numéro d’Études Caribéennes cherche à faire le point sur l’impact régional de la pandémie, autour de la question centrale suivante : dans quelle mesure l’impact économique, politique et/ou social du covid-19 est-il en lien avec des questions non résolues dans la construction des états-nations caribéens qui aujourd’hui affectent leur(s) réponse(s) à la crise ? 

https://calenda.org/835920

Quelles pédagogies critiques pour penser l’anthropocène ?
Lundi 15 mars 2021 | Éducation | Appel à contribution

À l’heure de l’anthropocène et de l’urgence environnementale, les chercheur·e·s en éducation interrogent les liens de l’éducation et des conditions de changement de société avec une transformation sociale à la hauteur de l’ampleur des changements environnementaux que traverse la planète. Ce numéro thématique de la revue Spirale interroge le rôle que peuvent y jouer les pédagogies critiques. Il vise à recueillir des contributions s’intéressant aux fondements théoriques, aux lieux d’exercice, et aux conditions de possibilité de mise en œuvre de ces approches critiques de l’éducation à l’environnement dans le monde francophone.

https://calenda.org/835287

Articuler l’histoire sociale et environnementale
Vendredi 30 avril 2021 | Histoire | Appel à contribution | Aix-en-Provence (13080)

Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler des historien·ne·s contemporanéistes spécialistes du Proche-Orient, du Maghreb et de l’Afrique travaillant dans une optique environnementale. Si la trame politique globale de l’histoire moderne et contemporaine de ces régions est bien connue (domination impériale ottomane ou monarchique locale, tutelle coloniale européenne, accession à la souveraineté nationale), les dynamiques sociales, juridiques et environnementales sont sous-documentées. Cette rencontre ambitionne de renforcer les liens entre des « aires » habituellement séparées tout en englobant une diversité de zones climatiques et d’écosystèmes, des côtes méditerranéennes aux forêts tropicales, en passant par les milieux désertiques. Afin de permettre un dialogue heuristique, il s’agira de réfléchir plus particulièrement aux manières d’articuler histoire sociale et environnementale, à partir de cas précisément situés et dans une approche comparatiste attentive aux sources mobilisées.

https://calenda.org/833301

Bearing Witness to Traumatic Experiences: Cultural Productions of Uyghurs in Exile
Lundi 1 mars 2021 | Asie | Bourse, prix et emploi | Bruxelles (Ixelles) (1050)

This Ph.D. position is funded by a MIS (Mandat d’Impulsion Scientifique/ Incentive Grant for Scientific Research) project: “Bearing Witness to Traumatic Experiences: Cultural Productions of Uyghurs in Exile”. Uyghurs are a Turkic-speaking people based at the border of Central Asia and the north-western part of China. Massive internments and arrests of hundreds of thousands of Uyghurs have taken place in the region since 2016, including the Uyghur elite. In these conditions, centers of the cultural production of the Uyghurs have shifted from their native land to the diaspora spread across the world. This project looks at Uyghur diasporic cultural production that aims at drawing the world’s attention and bearing witness to the various abuses perpetrated at home by the Chinese government. The whole project analyses selected poems, short films, video clips, and dance and music performances to tackle new transmedial forms of testimonies in the Uyghur case.

https://calenda.org/832371

Représenter le corps absent
Vendredi 26 février 2021 | Représentations | Appel à contribution | Nanterre (92)

Privant les humains de leurs rapports réels aux autres, le nouvel ordre du monde provoqué par le contexte pandémique a banalisé les échanges virtuels dans tous les domaines de la vie professionnelle, personnelle et culturelle. Les images des lieux dépeuplés à travers le monde - rues désertes de capitales, bureaux abandonnés, transports déserts - constituent des représentations insolites de l’absence qui interpellent et semblent déjà ancrées dans la mémoire collective. L’impact de la disparition physique du corps de l’autre et de la perte du lien social qu’induit l’isolement n’est pas anodin sur les pratiques corporelles collectives (manifestations culturelles, célébrations, mouvements sociaux…). L’omniprésence de la virtualité comme alternative aux rapports sociaux traditionnels, la peur implicite du corps des autres et le renversement d’une société où les corps sont présents mais invisibles nous amènent donc, dans le cadre de cette journée d’étude, à repenser la corporalité et sa visibilité dans le champ de la représentation.

https://calenda.org/834552

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org