Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 483 | 25 février 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Africae

Africae publie des ouvrages académiques en sciences humaines et sociales qui éclairent les dynamiques politiques, économiques et sociales en Afrique par le passé et dans le présent. Africae est la marque éditoriale de l’Institut français de recherche en Afrique de Nairobi (IFRA-Nairobi) au Kenya, de l’Institut français d’Afrique du Sud – département recherche (IFAS-Recherche) à Johannesburg en Afrique du Sud, et de la Section française de la direction des antiquités du Soudan (SFDAS) à Khartoum au Soudan.
> https://books.openedition.org/africae/

Livres à découvrir

-- Études du vivant
Sam Mickey, Mary Evelyn Tucker et John Grim (dir.), Living Earth Community: Multiple Ways of Being and Knowing, Open Book Publishers, 2020.
Cette anthologie interdisciplinaire réunit des universitaires d’horizons différents pour éclairer les multiples façons d’être dans le monde et les types de connaissances qu’elles impliquent – du savoir écologique des communautés autochtones au savoir scientifique des biologistes, en passant par le savoir incarné des récits. Les contributions examinent les manières dont les humains interagissent avec la communauté de vie sur Terre dans le contexte de crise écologique actuel, en soulignant l’importance de penser cette question à travers de multiples perspectives.
> https://books.openedition.org/obp/12802
Accès intégral web

-- Politiques de santé
Bayram Balcı, Philippe Bourmaud et Sümbül Kaya (éd.), Analyses pluridisciplinaires sur la crise sanitaire COVID-19 en Turquie, Institut français d’études anatoliennes, 2021.
Croisant les regards et les approches sur la crise sanitaire COVID-19 en Turquie, ce dossier met en lumière des questionnements transversaux : sur la pertinence des différents pouvoirs (locaux, étatiques, internationaux) face à des épidémies passées ; puis sur les transformations actuelles du quotidien, des pratiques sociales et des champs du pouvoir, du politique et du religieux ; et enfin sur les différents objectifs des politiques publiques.
> https://books.openedition.org/ifeagd/3644
Accès intégral tous formats

-- Sciences de l’éducation
Laura Seguin, Apprentissages de la citoyenneté : Expériences démocratiques et environnement, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020.
À l'heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l’environnement, cette enquête ethnographique décrit deux expériences mêlant citoyenneté et prise de conscience écologique : une conférence de citoyen·nes sur la gestion de l’eau en Poitou-Charentes, et une mobilisation contestataire contre l’extraction de gaz de schiste en Ardèche. Ces expériences participatives, faites de débats conflictuels, d’échanges et de construction de savoirs, d’émotions et de délibérations, constituent de véritables espaces d’apprentissages politiques, analysés ici avec le recours des sciences de l’éducation.
> https://books.openedition.org/editionsmsh/24197
Disponible en librairie électronique

-- Histoire
Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini (dir.), La France d’Antonio Gramsci, ENS Éditions, 2021.
Ce livre propose une analyse inédite de la place de l’histoire, de la politique et de la culture française dans la réflexion d’Antonio Gramsci. La France lui sert à penser l’Italie et sa place dans un « monde grand et terrible », bouleversé par la Grande Guerre, la révolution russe, l’émergence des fascismes, les débuts de l’hégémonie des États-Unis. Constitué d’allers et retours permanents entre la France, l’Italie et le monde, ce volume examine à partir des textes certains de ses concepts les plus importants.
> https://books.openedition.org/enseditions/17004
Accès intégral web

-- Arts
Jean-Philippe Garric (dir.), Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques : Réceptions, réappropriations et remédiatisations, Éditions de la Sorbonne, 2020.
Cet ouvrage collectif interroge les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Il propose une réflexion sur les enjeux de ces mobilités dans une perspective pluridisciplinaire alliant histoire de l’art, du cinéma, de l’architecture, sociologie des institutions culturelles, du théâtre et material studies.
> https://books.openedition.org/psorbonne/62819
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org