Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 487 | 01 avril 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Études Anciennes », Les Belles Lettres

Cette collection constitue le recueil le plus important d’études en langue française sur l’Antiquité classique. Elle englobe, de l’époque archaïque au monde byzantin et au haut Moyen Âge, tous les domaines de la recherche : littérature, papyrologie, philologie et histoire des textes, linguistique et stylistique, sciences dans l’Antiquité, vie quotidienne, mœurs et realia, mythes, religions et philosophie, arts, histoire politique et économique, histoire des idées, christianisme et patristique.
> https://books.openedition.org/lesbelleslettres/568

Livres à découvrir

-- Philosophie
Pina Totaro, Quatre enquêtes sur Spinoza, Publications de l’École Pratique des Hautes Études, 2021.
Ce livre propose un itinéraire à travers quatre horizons de la pensée de Spinoza : l’ontologie, la gnoséologie, la théologie et la politique. L’autrice aborde tout d’abord le thème des relations entre « livre de la nature » et « livre de l’Écriture ». Puis elle explore le concept de vérité comme échange entre imagination et intellect, la théologie à travers la figure du Christ, et enfin la politique, axée sur la liberté, la démocratie et les dynamiques de pouvoir.
> https://books.openedition.org/ephe/1522
Accès intégral web

-- Sociologie
Nicolas Mariot, Pierre Mercklé et Anton Perdoncin (dir.), Personne ne bouge : Une enquête sur le confinement du printemps 2020, UGA Éditions, 2021.
Au printemps 2020, les autorités ont imposé, en France comme dans d’autres pays, un confinement de la population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Touchant tous les milieux et territoires de notre société, cet épisode a bouleversé nos habitudes, nos liens, nos rapports aux autorités. Ce livre rend compte de cet événement hors norme et de ses conséquences sociales à partir d’une enquête réalisée auprès de plus de 16 000 personnes.
> https://books.openedition.org/ugaeditions/18372
Accès intégral web

-- Arts
Thomas Beaufils et Chang Ming Peng (dir.), Histoire d’objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation, Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2021.
Cet ouvrage explore l’histoire d’objets extra-européens issus de collections muséales en Europe du Nord-Ouest. À l’heure où les demandes de restitutions se font toujours plus pressantes et où la volonté de « décoloniser » les musées est toujours plus palpable, il devient indispensable de mieux connaître l’origine des collections. Chaque contribution raconte l’histoire d’un objet extra-européen, les conditions de sa collecte, son usage dans son contexte ethnographique, ainsi que son passage du statut de spécimen ethnographique à celui d’œuvre d’art.
> https://books.openedition.org/irhis/5892
Accès intégral web

-- Économie
Ève Chiapello, Antoine Missemer et Antonin Pottier (dir.), Faire l’économie de l’environnement, Presses des Mines, 2021.
Né du constat d’une pression dommageable exercée par les activités économiques sur la biosphère, le souci environnemental a conduit à la multiplication d’initiatives et de régulations destinées à endiguer les destructions, et notamment à l’élaboration d’instruments de politique économique. Cet ouvrage pluridisciplinaire explore les multiples facettes de ces mises en économie de l’environnement à partir d’analyses historiques et contemporaines qui en montrent les enjeux, limites et opportunités.
> https://books.openedition.org/pressesmines/6425
Disponible en librairie électronique

-- Sciences politiques
Ricardo Salas (dir.), Luchas sociales, justicia contextual y dignidad de los pueblos, Ariadna Ediciones, 2020.
Réunissant les travaux d’une vingtaine de chercheur·ses d’Amérique Latine et d’Europe, cet ouvrage rend compte des luttes sociales qui se déploient de l’île d’Haïti au sud de l’Amérique à l’époque contemporaine. Les différentes contributions en philosophie, sciences politiques et sciences sociales explorent la complexité des mouvements sociaux contre les injustices, les inégalités et la détérioration des espaces démocratiques à l’échelle du continent.
> https://books.openedition.org/ariadnaediciones/6069
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org