Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 493 | 20 mai 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris

Fondés en 1859, les Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris sont publiés par la Société d’Anthropologie de Paris. Ils couvrent, de manière pluridisciplinaire, les divers champs de l’anthropologie, aux frontières du biologique et du culturel. Diffusés ces dernières années par des éditeurs commerciaux, les BMSAP reprennent leur publication semestrielle sur OpenEdition Journals, avec une politique de diffusion exclusivement numérique et en accès ouvert définie dans le cadre d’un projet Fonds national pour la science ouverte (FNSO) porté par la Société d’Anthropologie de Paris. Le dernier volume 33-1 | 2021 est dès à présent consultable en accès ouvert sur OpenEdition Journals.

> https://journals.openedition.org/bmsap/

Images du travail, travail des images

Dans une approche à la fois historique, anthropologique et sociologique, la revue Images du travail, travail des images s’intéresse aux questions liées à la production et à l’usage des images sur le travail. Chaque numéro contient un dossier thématique ainsi qu’un grand entretien en lien avec le thème. La rubrique « Un œil une image » accueille des textes courts proposés par des professionnels de l’image ou des chercheurs produisant des images. Créée en 2015 et éditée par l’Université de Poitiers, cette publication semestrielle rejoint OpenEdition avec ses dix numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/itti

Numéros à la Une

Travailler dans l’agriculture
La Nouvelle Revue du Travail n° 18, 2021
Consacré au travail dans l’agriculture, ce dossier propose une grande diversité d’approches analysant non seulement le travail lui-même, mais aussi les différentes trajectoires des travailleur·ses. Il analyse les transformations récentes des activités agricoles, l’émergence de nouveaux métiers – combinant ou non d’anciennes pratiques – ainsi que les mouvements migratoires et l’internationalisation des échanges, qui continuent de modifier les visages de l’agriculture.
> https://journals.openedition.org/nrt/7944
Accès ouvert

Nouveaux défis du pluralisme juridique en Amérique latine
Cahiers des Amériques latines n° 94, 2020
Ce numéro vise à contribuer aux nouveaux débats sur le pluralisme juridique en Amérique latine, en mettant en évidence les formes que prend le droit dans les sociétés plurinationales et multiculturelles et les défis auxquels sont confrontés les peuples autochtones pour la justiciabilité de leurs droits collectifs.
> https://journals.openedition.org/cal/11159
Accès ouvert

La mer, un objet hautement politique. La privatisation des territoires et ressources maritimes en acte
VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, HS n° 33, 2021
Comment l’océan est-il construit socialement et politiquement ? Réunissant différentes approches en anthropologie, sociologie politique, droit et géopolitique, ce dossier propose une vision plurielle de la question. Depuis les modes d’appropriation et de gouvernement, en passant par le rapport des sociétés à ces espaces, jusqu’aux représentations et aux subjectivités, il propose une vision d’ensemble des rapports politiques en mer, qui ne se limite pas à l’analyse des politiques publiques maritimes.
> https://journals.openedition.org/vertigo/29581
Accès ouvert

Les dimensions spatiales du maintien de l’ordre
Carnets de géographes n° 15, 2021
Ce numéro analyse les dimensions spatiales du « maintien de l’ordre », entendu dans une perspective large comme processus de mise en ordre aussi bien matériel que symbolique de la société. Il met en lumière la diversité des acteur·ices impliqué·es, ainsi que la circulation et l’hybridation de leurs pratiques dans différents espaces et contextes, en France mais aussi à l’étranger.
> https://journals.openedition.org/cdg/6590
Accès ouvert

Lire et narrer le post-esclavage
Esclavages & Post-esclavages. Slaveries & Post-Slaveries
n° 4, 2021
Ce dossier est consacré aux formes narratives du post-esclavage, période complexe suivant l’abolition formelle de l’esclavage. Il interroge ce concept à travers des récits de vies individuelles d’ancien·nes esclaves, produits tant par la littérature, le cinéma, les témoignages que par des associations militantes anti-esclavagistes. Les analyses croisent et confrontent les représentations fragmentées et normatives du post-esclavage, soulignant ainsi la diversité des voix et des points de vue.
> https://journals.openedition.org/slaveries/3604
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org