LA LETTRE n° 494 | 27 mai 2021

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l'équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal
Samedi 12 juin 2021 | Époque moderne | Journée d'étude | Paris (75)

La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.

https://calenda.org/878760

(Neo)Cybernetic Paths for an Epistemology of Digital Cultures
Vendredi 31 décembre 2021 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution

This volume of Open Philosophy aims to draw a line between the classical cybernetic schools and sub-disciplines on the one hand and their implications in cultural theories and the contemporary positions influenced by them on the other. We want to refer complexity back to its genealogical roots and in this respect critically trace the realisation of operationally closed systems and self-organising processes.

 

https://calenda.org/878090

Femmes, genre et numérique : où est le problème ?
Samedi 5 juin 2021 | Sociologie | Appel à contribution | Namur (5000)

Depuis plusieurs décennies, le constat reste le même : on compte peu de femmes informaticiennes, que ce soit dans les études, les formations et les métiers de l’informatique (IT). Où sont les informaticiennes dans les pays occidentaux ? Alors que les débuts de la profession étaient marqués par une relative parité, force est de constater que sa masculinisation est évidente, s’aggravant même depuis le début des années 2000. Le constat est similaire dans les études supérieures en informatique. Parallèlement à ce qui apparaît comme une pénurie, force est également de constater que les technologies numériques elles-mêmes sont « genrées », c’est-à-dire embarquent, dès leur conception, des biais de genre (mais aussi de classe, de race, de validisme et d’âgisme), dont les effets se ressentent dans les pratiques mais également dans les différents modes de transmission (formation, éducation au numérique).

https://calenda.org/874258

Fables du trauma
Mardi 1 juin 2021 | Représentations | Appel à contribution

Si le récit occupe une place centrale dans l’appréhension du trauma aujourd’hui, quelle place pouvons-nous offrir à la fable et à la fabulation ? C’est ce que ce dossier de la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures se propose d’explorer en s’appuyant sur l’ambiguïté fructueuse que comportent les termes « fable » et « fabulation » et en mobilisant ces derniers dans leur plus grande extension : du récit imaginaire ou mensonger à l’élaboration de fictions ou de « contre-fictions », en passant par la production d’une lecture orientée, voire idéologique, des événements. Ainsi, aborder la question du trauma par le prisme de la fable et de la fabulation permettra d’accorder une attention particulière au rôle et au fonctionnement de la fiction, de l’imagination ou encore au travail d’étrangéification du réel.

https://calenda.org/874430

Les catastrophes traumatiques
Mardi 1 juin 2021 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution | Beyrouth

Le 4 août 2020, à 18h07, au Liban, une double explosion secoue le port de Beyrouth. 2 700 tonnes de nitrate d'ammonium partent en fumée, dévastant sur leur chemin des quartiers entiers. Plus de 200 morts, plus de 6000 blessés, plus de 7000 familles se retrouvant sans abri : tel est le triste bilan de cette catastrophe. En prenant appui sur cet évènement mais sans vouloir s’y limiter, ce numéro d’InteraXXIons se propose d’interroger cette thématique à la lumière des sciences humaines. À travers l’histoire, plusieurs catastrophes semblables ont eu lieu (à Toulouse, à Fukushima, à Gênes, à Tchernobyl…). Au-delà de la lamentation, de la fascination, de la sidération, de la déploration, du ressentiment, que diffuse la catastrophe ?

https://calenda.org/873093

Les petites sociétés vues du Québec: bilan et prospective
Mercredi 1 septembre 2021 | Sociologie | Appel à contribution | Québec

Ce numéro spécial de Recherches sociographiques a pour objectif principal de fournir un bilan prospectif du champ d’étude québécois des petites sociétés, tout en accueillant des études de cas sur le Québec qui placent en leur centre la notion ou la réalité des petites sociétés, notamment dans une perspective comparée. Par exemple, quels sont les principaux travaux sur le Québec comme petite société? Quelles questions soulèvent-ils? À quoi reconnaissent-ils et mesurent-ils la petitesse? Quelles disciplines en font un objet et un prisme d’analyse? Quel concept plus précis emploient-elles, et pourquoi? À quelles petites sociétés compare-t-on le Québec, et pourquoi? Quels sont les défis de ce champ d’étude à la fois ancien et en émergence? Comment cette notion est-elle reçue et travaillée dans les réseaux savants internationaux? Peut-elle être élargie à l’étude de sociétés non occidentales? Quelles solidarités pourraient en émerger?

https://calenda.org/871029

Mappemondes sonores au XXIe siècle
Dimanche 20 juin 2021 | Époque contemporaine | Appel à contribution

Les cartes sonores en ligne, apparues au milieu des années 2000, constituent un terreau d’analyse passionnant pour les chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu’en art et médias. Leur étude tisse des réseaux de réflexion sur la cartographie et l’archive, sur le son, l’écoute et l’audio-vision, sur notre approche sensible des lieux, dans le monde réel et sa représentation, ainsi que sur nos expériences virtuelles du monde, via les nouveaux médias. Cette journée d’étude vise à réunir des chercheurs issus de multiples disciplines dont l’intérêt se porte ou vient à se porter sur la cartographie sonore.

https://calenda.org/869775

La construction de l’objet de recherche durant la thèse
Lundi 31 mai 2021 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution | Besançon (25)

« Qu’est-ce que je cherche ? » s’érige comme question introductive de toute enquête scientifique, la première que se pose tout chercheur et à laquelle il doit pouvoir répondre afin d’envisager les bases théoriques de son cheminement intellectuel. En effet, « l’objet traduit et cristallise le projet de connaissance du chercheur, son objectif ». Si les ouvrages méthodologiques rappellent que l’exercice de thèse repose sur le franchissement de plusieurs étapes bien définies et à travers lesquelles se structure la pensée scientifique, la construction de l’objet apparaît en revanche comme un processus sous-jacent plus diffus.

https://calenda.org/869324

La question de l'émancipation des femmes en Italie (1815-1930)
Mercredi 19 mai 2021 | Histoire | Colloque | Saint-Denis (93)

Le colloque sera centré sur les discours produits au XIXe siècle et au début du XXe siècle sur l’émancipation des femmes en Italie dans toute leur variété et leur complexité, y compris les discours opposés à l’indépendance féminine. On prêtera une attention précise aux multiples déclinaisons du féminisme en Italie (les revendications des écrivaines, des « émancipationnistes »-emancipatrici, ainsi que des défenseurs des droits des femmes) au-delà de la tendance hagiographique qui a consisté à présenter des biographies élogieuses et idéalisées des femmes d’action du Risorgimento, ainsi que des interprétations historiographiques qui ont souvent réduit les positions féministes aux revendications suffragistes. Les récentes recherches en histoire culturelle, qui ont considérablement élargi l’approche de l’histoire des femmes au cours de la période de la construction de la nation italienne, seront ici mobilisées pour faire émerger des lectures originales et présenter des pensées méconnues.

https://calenda.org/867928

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org