Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 496 | 01 juillet 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Carrefours des idées », UGA Éditions

Cette collection propose des ouvrages dont la construction à plusieurs voix fait le pari de l’intelligence collective. Ces points de vue de chercheurs, qu’ils soient ou non spécialistes d’une même discipline, se répondent, se complètent ou se modèrent pour apporter au lecteur les clés nécessaires à une compréhension tout en nuances. Cette collection vise les amateurs éclairés et les scientifiques curieux, sensibles à la confrontation des regards. 
> https://books.openedition.org/ugaeditions/16189

Livres à découvrir

-- Histoire
Didier Boisseuil, Christian Rico et Sauro Gelichi, Le marché des matières premières dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Publications de l’École française de Rome, 2021
Cet ouvrage est consacré au trafic des matières premières, brutes ou issues d’une première phrase de transformation au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Au travers de nombreuses études de cas et de synthèses ciblées, sont examinées les conditions dans lesquelles s’est développé un marché des matières premières, ses acteurs, publics comme privés, et, à travers eux, les réseaux qui ont été mis en place pour assurer, à diverses échelles géographiques, l’approvisionnement en produits autres qu’alimentaires mais de première nécessité.
> https://books.openedition.org/efr/7802
Accès intégral web

-- Littérature
Henri Calet, Je ne sais écrire que ma vie, Presses universitaires de Lyon, 2021
Entre 1935 et 1955, Henri Calet trace son sillon d’écrivain avec une somme impressionnante de textes (chroniques, romans, nouvelles…). L’auteur ne se raconte jamais si bien que dans ses silences ou ses à-côtés – à côté de la question, à côté du sujet, à côté de lui-même parfois. Pour la première fois, Michel P. Schmitt réunit ses prises de parole, auxquelles il apporte un indispensable éclairage historique et biographique, complété d’un inventaire exhaustif de l’œuvre de l’auteur.
> https://books.openedition.org/pul/34529
Disponible en librairie électronique

-- Histoire de l’Art
Mathilde Arnoux, Geteilte Wirklichkeit : La réalité en partage. Pour une histoire des relations artistiques en l’Est et l’Ouest en Europe pendant la guerre froide, traduit par Stefan Barmann, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris), 2021
S’appuyant sur des exemples concrets de relations artistiques entre la France, la RFA, la RDA et la Pologne, à la fois dans les discours sur l’art et dans les pratiques artistiques des années 1960 à 1989, cet ouvrage porte sur les conceptions singulières des notions de réel et de réalité selon les contextes, tout en éclairant les partages, incompréhensions, malentendus. Il interroge ainsi les précédentes analyses pour offrir un point de vue renouvelé sur ces relations, en Europe, durant cette période.
> https://books.openedition.org/editionsmsh/26025
Accès intégral web

-- Anthropologie
Edward Sapir, Anthropologie, traduit par Pierre Clinquart, ENS Éditions, 2021
Bien avant que ne se développe l’anthropologie structurale, Edward Sapir, l’un des plus importants anthropologues du début du xxe siècle, formule la philosophie du structuralisme et jette les bases d’une science générale de la conduite. Son œuvre est éparpillée en de nombreux articles publiés entre 1917 et 1938. Ce volume, exclusivement en version numérique, est la réédition d’une sélection française de son travail présentée en 1967 par Christian Baudelot et Pierre Clinquart publiée aux Éditions de Minuit.
> https://books.openedition.org/enseditions/18037
Accès intégral web

-- Études environnementales
Joël Guiot, Hubert Mazurek, Thomas Curt et Patrick Raimbault (dir.), Marseille et l’environnement. Bilan, qualité et enjeux : Le développement durable d’une grande ville littorale face au changement climatique, Presses universitaires de Provence, 2021
Cet ouvrage vise à questionner les enjeux du développement durable d’Aix-Marseille Provence, métropole littorale méditerranéenne face au défi du changement climatique. Sur la base des connaissances scientifiques rassemblées au sein du collectif de recherche du Laboratoire d’Excellence OT-MED, il offre au lecteur une synthèse interdisciplinaire de « science locale » mise à la portée de tous. Il permet de mieux connaître les défis actuels posés par le changement climatique, les actions déjà réalisées ou en cours, et les solutions encore à inventer.
> https://books.openedition.org/pup/41330
Accès intégral tous formats

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org