Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 500 | 22 juillet 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

La 500e Lettre d’OpenEdition prend l’air des vacances et vous invite à des lectures plus légères et sans barrière !

Revues à la Une

Revue de géographie historique

La Revue de géographie historique est une revue semestrielle exclusivement électronique et en libre accès. Publiée par l’Association française de la Revue de géographie historique, la revue a été créée en 2012 avec l’objectif de diffuser la recherche sur les grandes questions de géographie en valorisant la démarche historique. Elle couvre différentes thématiques liées aux questions politiques, économiques, rurales, urbaines, sociales et culturelles de l’ensemble des régions du monde et fait connaître la diversité des approches de la géographie historique, française ou étrangère, par des articles de fond et des comptes rendus de lecture. Composée de numéros thématiques, la revue rejoint OpenEdition Journals avec sept numéros en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/geohist

Hamsa

Depuis 2014, le Centro Interdisciplinar de História Culturas e Sociedades da Universidade de Évora (CIDEHUS) publie la revue pluridisciplinaire Hamsa, dédiée aux études en sciences humaines sur le judaïsme et l’islam en péninsule Ibérique et dans le cadre des diasporas. Hamsa propose annuellement des analyses comparatives des discours historiques, philosophiques, littéraires, anthropologiques et sociologiques, sur une période qui s’étend du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Multilingue (anglais, portugais, espagnol, français), Hamsa inaugure son site avec ses six derniers numéros en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/hamsa/

Sélection de revues

Qui danse quoi ? Une anthropologie du mouvement
Ateliers d’anthropologie, 50, 2021
Les articles de ce numéro ont pour question commune celle de l’intergestualité, c’est-à-dire la volonté de penser tout geste, ainsi que la perception que nous en avons, comme un mélange à la fois intime et collectif, fruit et créateur d’interactions culturelles.
> https://journals.openedition.org/ateliers/14577
Accès ouvert

Tourisme sportif et santé
Téoros, 40-1, 2021
Avec la « sportivisation » de la société contemporaine, nous assistons à un renouvellement des formes de loisirs sportifs, notamment dans le sens d’un rapprochement avec l’environnement, qu’il soit urbain ou naturel. Au slow tourisme correspond ainsi parfois le slow sport. Ce numéro de Téoros parle d’un désir d’aventure éco-ludique et de la fabrique d’un bien-être imaginé ici et ailleurs.
> https://journals.openedition.org/teoros/9411
Accès ouvert

Le vide
Les Chantiers de la création, 13, 2021
Le vide, défini, depuis l’Antiquité comme l’absence de toute matière, modélise la représentation que l’on se fait de la création : un passage du rien à l’être, du vide au plein. Les Chantiers de la création interroge les différentes facettes du vide, de sa dimension métaphysique à la figure du bouffon comme héraut du vide, en passant par le théâtre, les arts du cirque, l’opéra, la poésie jusqu'aux arts visuels, avec le cinéma et la photographie.
> https://journals.openedition.org/lcc/4038
Accès ouvert

Travail des corps, travail de la beauté. Approches sociologiques
Recherches sociologiques & anthropologiques, 51-2, 2020
Ce numéro de Recherches sociologiques & anthropologiques engage une réflexion sur le travail de la beauté et en particulier sur l’activité de celles et ceux qui, dans leur travail professionnel, œuvrent à la production d’une apparence corporelle considérée comme avantageuse ou « belle », selon les normes de beauté en vigueur dans le contexte où l’activité se déploie. Les contributions réunies nous ouvrent ainsi les portes de la « fabrique de la beauté ».
> https://journals.openedition.org/rsa/4105
Accès ouvert

Musique et sexualité
Transposition, 9, 2021
La revue Transposition nous invite avec ce numéro à aller découvrir comment la sexualité dans les œuvres musicales est imbriquée avec la sexualité de l’environnement social où elles sont conçues, produites et reçues. Entre logiques du désir et courbes temporelles, la musique n’a jamais cessé de dire le sexe, de stimuler les fantasmes et d'interpeller les corps.
> https://journals.openedition.org/transposition/5467
Accès ouvert

Europe illustrates the Grimms’ fairy tales
Strenae, 18, 2021
Plus de deux siècles après que les frères Grimm ont commencé à travailler sur Die Kinder- und Hausmärchen (Contes pour enfants et pour la maison, 1812-1815), leurs contes de fées n'ont pas perdu leur attrait pour les lecteurs, les auteurs et, comme l’explorent les contributeurs de ce numéro spécial, les illustrateurs.
> https://journals.openedition.org/strenae/6395
Accès ouvert

Arts du vin - Gestes d’écriture et d’alchimie
Carnets, Deuxième série, 21, 2021
Ce numéro en trois parties se concentre sur les défis d’une présence inévitable du vin dans la construction du récit, établit les croisements créatifs et philosophiques entre ivresse et identité culturelle puis finit par faire le tour des gestes de l’écrivain accordant au vin la force symbolique et mythique du récit.
> https://journals.openedition.org/carnets/12549
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org