Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 504 | 16 septembre 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Geografares

Créée en 2000 et publiée par l’Universidade Federal do Espirito Santo du Brésil, Geografares est une revue uniquement électronique ayant pour objets d’étude le Brésil et l’Amérique latine. La revue se concentre principalement sur des aspects de la géographie humaine, en particulier liés à l’enseignement de la géographie, à la géographie rurale, urbaine, culturelle. Composée d’articles, entretiens, conférences, notes de recherche et de traductions, la revue publie en Open Access à un rythme de deux numéros par an. Les trois derniers numéros de Geografares sont disponibles en texte intégral sur OpenEdition Journals. 

> https://journals.openedition.org/geografares/

HispanismeS

Née en 2012 et publiée par la Société des Hispanistes Français, HispanismeS est une revue d’études sur le monde ibérique et ibéro-américain du Moyen-Âge à nos jours. Elle assure une diffusion nationale et internationale grâce à  son multilinguisme. En effet, la revue publie en français, espagnol, portugais, catalan, galicien ou dans tout autre langue présente dans le monde ibérique et ibéro-américain. Semestrielle et en Open Access, HispanismeS inaugure son site sur OpenEdition Journals avec trois numéros en texte intégral. 

> https://journals.openedition.org/hispanismes/

Numéros à la Une

Regards sur Cuba
Études caribéennes n° 7, 2021
Réunissant des articles et des entretiens, ce numéro propose différents regards sur l’histoire, la société et les relations internationales de la plus grande île de la Caraïbe. Les articles abordent les œuvres de Carlos Manuel de Céspedes et de José Martí, deux figures emblématiques de l’histoire de Cuba, l’émigration, le système de santé, ainsi que la question polémique des droits de l’homme. Les entretiens sont consacrés aux relations entre Cuba et les États-Unis.
> https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/21290
Accès ouvert

Vulnérabilités
Genre, sexualité et société n° 25, 2021
Qu’ils se situent sur le terrain de la philosophie, des sciences politiques ou de la sociologie, les textes réunis ici apportent des réponses circonstanciées à la question suivante : à quelles conditions la notion de vulnérabilité peut-elle constituer un outil permettant de décrire des situations sociales et politiques complexes, de mettre au jour les violences et les injustices subies par des individu·es et des groupes déterminés, tout en révélant leurs potentialités de résistance et d’action ?
> https://journals.openedition.org/gss/6444
Accès ouvert

Communalisme/municipalisme : du passé au possible
Terrains/Théories n° 13, 2021
Ce numéro est consacré aux expériences actuelles ou passées d’autogouvernement local, ainsi qu’aux pensées politiques municipalistes et communalistes, qui remettent en question l’État-nation et/ou le capitalisme. Les articles analysent comment ces différentes pratiques transforment les expériences et les concepts de la politique afin de penser et mettre en œuvre une organisation sociale fondée sur la démocratie réelle, l’économie coopérative, l’écologie et la fin des dominations de classe, de genre et de race.
> https://journals.openedition.org/teth/3135
Accès ouvert

Voix et parcours du féminisme dans les revues de femmes (1870-1970)
Laboratoire italien. Politique et société n° 26, 2021
Entre le XIXe et le XXe siècle, le féminisme italien a trouvé son espace naturel dans la presse périodique, qui a été son principal instrument de débat et de rassemblement. Ce numéro explore le rôle crucial des revues de femmes. Il montre la complexité des motivations et des combats féministes, qui s’inscrivent dans une perspective large de transformation de la société et de la famille, avec une attention particulière vis-à-vis de la question sociale et de la politique.
> https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/6880
Accès ouvert

L’Animalité. Approches philosophiques contemporaines
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 49, 2021
Outre les avancées juridiques et sociales concrètes qui ont été réalisées sous son inspiration, ainsi que la diffusion sociale de ses thèses, l’éthique ou philosophie animale contemporaine a su se constituer comme un champ intellectuel autonome, articulé autour d’un véritable corpus d’arguments, de concepts et de débats internes. Les textes réunis ici proposent des réflexions sur l’animalité en ayant recours à des références issues de différentes périodes de l’histoire de la philosophie.
> https://journals.openedition.org/cps/4563
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org