Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 508 | 14 octobre 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Glottopol. Revue de sociolinguistique francophone

Créée en 2003 et publiée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre, Glottopol est une revue électronique semestrielle qui publie des articles de sociolinguistique. Au sein de numéros thématiques originaux, la revue accueille des travaux portant sur des pratiques et des représentations langagières dans des situations de pluralité : pluralité des langues, des variétés, des discours, des usages mais aussi des politiques linguistiques ou glottopolitiques générées par ces pratiques. Les trois derniers numéros de Glottopol sont disponibles en texte intégral sur OpenEdition Journals.

> https://journals.openedition.org/glottopol

Histoire Politique. Revue du Centre d’histoire de Sciences Po

Créée en 2007 par le Centre d’histoire de Sciences Po, la revue Histoire Politique a pour objet central le politique, son histoire et ses différentes configurations à travers le temps. Elle accueille des textes en français ou en anglais qui abordent, des idées aux pratiques, toutes les manières de faire de la politique. Diffusée en accès ouvert et en format numérique depuis ses origines, Histoire Politique publie trois numéros par an ainsi que des comptes rendus (ouvrages, films, colloques) à flux continu. La revue rejoint OpenEdition Journals avec ses 5 derniers numéros et ses comptes rendus parus en 2020 et 2021.

> https://journals.openedition.org/histoirepolitique

Numéros à la Une

Géographies de la colère. Ronds-points et prés carrés
Géographie et cultures n° 114, 2020
Printemps arabes, Gilets jaunes, Blacks Lives Matter, #MeToo, marches pour le climat… Les mobilisations et les mouvements sociaux visant à la défense de causes spécifiques s’enchaînent au XXIe siècle, et la colère semble un puissant dénominateur commun de ces manifestations disparates. Ce numéro questionne les traductions spatiales de ces colères, qu’il analyse à différentes échelles, locales et internationales.
> https://journals.openedition.org/gc/14706
Accès ouvert

Thalassotopies : La mer vue de la terre, la terre vue de la mer dans l'antiquité égéenne
Cahiers « Mondes anciens » n° 14, 2021
La mer est un élément omniprésent dans le paysage méditerranéen, partagé entre des montagnes et des plaines, des côtes et des îles. Ce numéro interroge les différentes perceptions – visuelles, cognitives ou imaginaires – du paysage marin par les civilisations protohistoriques et historiques, et décrypte le mode opératoire d’une vie maritime au-delà de la dichotomie mer/terre ou mer/humain. Les contributions proposent une relecture intégrée des écosystèmes marins et des sociétés égéennes, un anthropo-écosystème dans lequel les deux constituants s’entremêlent et se fusionnent.
> https://journals.openedition.org/mondesanciens/3095
Accès ouvert

Contester la Métropole
Métropoles n° 28, 2021
Entré dans le langage courant, le terme de « métropole » est notamment utilisé dans les mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les métropoles sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Ce dossier thématique analyse ces contestations variées, qui reflètent les multiples facettes du processus de métropolisation.
> https://journals.openedition.org/metropoles/7769
Accès ouvert

Éc(h)opoétiques
Cahiers de littérature orale n° 87, 2020
Ce numéro explore les façons dont l’expérience des lieux et la création verbale, en particulier orale et chantée, se nourrissent et se façonnent mutuellement. Le numéro met en œuvre une triple transversalité : transversalité disciplinaire qui associe ethnomusicologues, littéraires et anthropologues ; transversalité formelle, allant de la poésie chantée ou déclamée aux récits de vie, aux conversations, et même aux comptes-rendus écrits d’expériences sonores ; et enfin, transversalité géographique et linguistique.
> https://journals.openedition.org/clo/8278
Accès ouvert

Prácticas de resistencia en pandemia. Miradas interseccionales
Polis. Revista Latinoamericana n° 60, 2021
Ce numéro analyse les mobilisations et actions collectives de groupes invisibilisés et exclus, dans le cadre de la pandémie actuelle et de l'intensification de la crise sociale en Amérique Latine. Il met en lumière les différentes formes d'organisation, traditionnelles ou émergentes, pour aborder de manière critique les inégalités subies dans la pandémie. Les approches intersectionnelles permettent de comprendre la complexité des relations et des expériences sociales, en montrant qu’elles sont façonnées par la conjonction de conditions multiples.
> https://journals.openedition.org/polis/20673
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org