LA LETTRE n° 512 | 18 novembre 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Histoire Épistémologie Langage

La revue Histoire Épistémologie Langage (HEL), créée en 1979, est une revue internationale semestrielle, éditée par la Société d’Histoire et Épistémologie des Sciences du Langage (SHESL). Sans restriction d’aire ni de période, les travaux qu’elle publie entendent documenter les idées linguistiques et leur contexte social et culturel, leur histoire, tout en en faisant l’analyse et la critique d’un point de vue métalinguistique. Les sciences concernées sont toutes les disciplines qui ont pris le langage et les langues pour objet : grammaire et linguistique bien sûr, mais aussi philosophie du langage, logique, rhétorique... Les trois derniers numéros de HEL sont disponibles en texte intégral sur OpenEdition Journals.

> https://journals.openedition.org/hel/

Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale

Depuis 1981, la Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale se consacre aux sciences juridiques appliquées au travail et aux risques sociaux et aux politiques publiques afférentes. Dans la pluridisciplinarité, la revue contribue au développement et à la diffusion sur ces thèmes avec 4 numéros par an : articles au fil de l’eau ; jurisprudence sociale comparée et internationale, littérature de droit social comparée ; numéro thématique ; sélection des meilleurs articles de l’année traduits en anglais. La revue, publiée par le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Université de Bordeaux), inaugure son site sur OpenEdition Journals avec 15 numéros, dont 11 en Open Access.

> https://journals.openedition.org/rdctss/

Numéros à la Une

Transformer la ville : émergence des villes durables dans les Amériques
L’Ordinaire des Amériques n° 227, 2021
S’interrogeant sur les enjeux des politiques durables, ce numéro analyse les transformations à l’œuvre dans plusieurs villes des Amériques. Les contributions explorent la ville comme espace de vie partagé et géré de manière éthique à partir d’angles différents : politiques culturelles et éducatives, politiques de logement, solutions énergétiques renouvelables, vivre ensemble, réduction des nuisances sonores et de la pollution, reconversion des friches urbaines ou encore gestion responsable de l’eau.
> https://journals.openedition.org/orda/6333
 Accès ouvert

Espacios comunales, identidades y dominio social en la Europa del Sur medieval (siglos vi-xiii)
Mélanges de la Casa de Velázquez, n° 51-2, 2021
Ce dossier est consacré à l’analyse, à partir de sources écrites, de l’utilisation des espaces communs au Moyen Âge en Méditerranée Occidentale. Réunissant différentes études de cas qui explorent les péninsules ibérique et italienne, il identifie les formes prises par ces usages communaux et leur évolution durant la période allant de l’époque post-romaine au début de l’époque moderne.
> https://journals.openedition.org/mcv/14791
Accès ouvert

Au-delà des frontières, sept sociologies du travail
La Nouvelle Revue du Travail n° 19, 2021
Ce numéro présente sept sociologies du travail au-delà des frontières françaises, en Europe, dans les Amériques et en Chine. Les articles sont tous, à leur manière, analytiques et critiques des transformations des objets de recherche, des problématiques et des paradigmes. Ils montrent également les convergences, les circulations intellectuelles et les différences entre toutes ces sociologies.
> https://journals.openedition.org/nrt/9054
Accès ouvert

Frontières dans les Amériques – Intégration, sécurité et migrations
IdeAs. Idées d’Amérique n° 18, 2021
Proposant une lecture critique des processus frontaliers qui traversent les Amériques, ce numéro les caractérise à la fois dans leurs spécificités continentales et dans la manière dont ils rendent lisibles les grandes tendances mondiales. Les articles abordent la thématique des frontières par le prisme de deux dynamiques de prime abord antithétiques – sécurisation et intégration – et de leur impact sur les migrations.
> https://journals.openedition.org/ideas/11228
Accès ouvert

Échos de La Marseillaise : l’héritage des Lumières et de la Révolution française dans les constructions nationales aux xixe et xxe siècles
Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique n° 24, 2021
Ce dossier examine l’influence philosophique et politique du xviiie siècle français sur les nations voisines et sur les révolutions survenues dans son sillage, à travers le prisme de la théorisation de ces processus par leurs acteur·rices. Faisant se croiser histoire intellectuelle et histoire des transferts culturels et politiques, les articles distinguent l’héritage des Lumières de celui de la Révolution française.
> https://journals.openedition.org/asterion/5579
Accès ouvert
 

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org