LA LETTRE n° 513 | 25 novembre 2021

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l’équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Le genre de la dépression
Vendredi 14 janvier 2022 | Sociologie | Bourse, prix et emploi | Aubervilliers (93)

L’équipe Gender and health inequalities (Gendhi) souhaite explorer l’hypothèse d’un sous-diagnostic de la dépression masculine en étudiant les conditions d’expression des troubles psychiques par les personnes concernées et les pratiques d’identification clinique par les médecins généralistes.

https://calenda.org/937482

Le retour du politique. Mettre en scène, légitimer et défier le pouvoir à travers l’histoire
Mardi 1 mars 2022 | Histoire | Appel à contribution | Fribourg

Lors de sa prochaine journée annuelle, la société suisse d’histoire économique et sociale entend se pencher sur la manière dont le pouvoir politique et la domination sont mis en scène, mais aussi défiés à travers l’histoire, et sur les moyens avec lesquels les différentes parties en présence articulent leurs revendications et défendent leurs intérêts. Ce questionnement sera posé de manière diachronique et interdisciplinaire.

https://calenda.org/934802

Parcours de princesses : un nouveau regard sur les alliances dynastiques
Jeudi 3 mars 2022 | Histoire | Colloque | Lyon (69)

L’objectif visé, dans le cadre de ce colloque, est de redonner aux princesses leur place véritable dans l’histoire politique et diplomatique en changeant de point de vue. Remises au centre de la réflexion en tant qu’actrices, c’est à partir de leurs regards et expériences que nous engagerons une redécouverte et une relecture de l’histoire des alliances dynastiques.

https://calenda.org/936579

Santé des corps, salut des âmes : soins et religion en milieu rural (Europe occidentale, XVe-XIXe siècle)
Mardi 1 février 2022 | Histoire | Appel à contribution | Lausanne

L’objectif de ce colloque est d’approfondir la problématique de l’interpénétration entre soins, corps, santé et religion dans le monde rural, en adoptant une approche à la fois interdisciplinaire et dans une perspective de longue durée. Comment revisiter, à l’aune des récents développements de la recherche historique (histoire, histoire des religions, histoire de l’art, anthropologie historique…), des pratiques, des savoirs et des objets qui, jusqu’à présent, ont surtout été abordés par les folkloristes et par les ethnologues ?

https://calenda.org/935749

Autour de la science-fiction africaine
Mercredi 15 décembre 2021 | Afrique | Appel à contribution

La science-fiction (SF) est un genre qui cherche encore ses marques, tant dans les espaces à la tradition littéraire séculaire qu’en Afrique, continent où la littérature écrite n’existe véritablement que depuis à peu près un siècle. Mais en Afrique comme ailleurs, l’existence de ce champ ne va pas sans polémique. En effet, si à ses débuts – et aujourd’hui encore –, la SF est traditionnellement cantonnée aux « dehors de la littérature » (Angenot, 2013), en Afrique, le débat se porte plutôt ailleurs. Il y a des voix qui dénient au continent l’existence d’une SF africaine, faisant des rares cas répertoriés ici et là des avatars d’un original qui se déploierait ailleurs. À les en croire, si la SF occidentale s’éloigne de la « bonne littérature », celle africaine n’aurait rien à voir avec son ascendant traditionnel. Elle serait donc un ovni dans ce paysage littéraire. Cet ouvrage se donne ainsi pour objectif de questionner l’existence de ce genre sur le continent africain, notamment en interrogeant ses objets, son essence et son herméneutique.

https://calenda.org/933128

Archéologies des transidentités : mondes médiévaux
Mercredi 24 novembre 2021 | Moyen Âge | Colloque | Paris (75005)

Ce colloque interroge les formes de fluidités qui remettent en question les frontières du genre à l’époque médiévale. Il comporte une dimension transdisciplinaire (littérature, histoire, histoire de l’art) et s’intéresse à différentes aires culturelles (Occident, Byzance, Islam).

https://calenda.org/931839

Procès politiques : tremplin ou tribune pour l’opposition ?
Jeudi 25 novembre 2021 | Histoire | Colloque | Orléans (45)

Le colloque entend étudier l’instrumentalisation de la justice, soit par les procureurs, soit par les accusés et le rôle des procès politiques en France depuis 1815 chez les opposants. La politisation des procès ne se fait pas à sens unique et ne bénéficie pas toujours à ceux qui l’on instruit : il s’agit donc d’observer comment les accusés et leurs milieux politiques retournent la situation à leur avantage, parfois plusieurs années après.

https://calenda.org/932283

Les publics de la culture à l’ère du numérique
Jeudi 2 décembre 2021 | Épistémologie et méthodes | Colloque | Angoulême (16)

L’objet de ce colloque interdisciplinaire est de mettre en exergue la richesse épistémique des travaux en sciences humaines et sociales ainsi que la pluralité des méthodes d’analyse portant sur les publics de la culture à l’ère du numérique. Les pratiques culturelles médiées par le numérique pourraient être appréhendées comme une expérience conjointe du spectateur/utilisateur avec l’œuvre, avec les personnes qui participent à sa réception et s’analyseraient en prenant en compte les interactions comme les représentations situées socialement qui interviennent aussi bien avant, pendant et après une visite de musée, ou une venue au spectacle.

https://calenda.org/929144

La fabrique de Noël
Mardi 7 décembre 2021 | Représentations | Colloque | Nanterre (92)

À chaque mois de décembre, quand bûches, dindes, sapins et guirlandes clignotantes envahissent nos existences, ce n’est pas seulement l’hyperconsumérisme qui triomphe, mais une fiction littéraire. S’il est possible de faire remonter la tradition des cadeaux de Noël aux paganismes de l’Antiquité, c’est en effet dans la littérature du début du XIXe siècle que se forment les scènes topiques dont se pare aujourd’hui toute histoire de Noël, du film au roman policier, en passant par les fameux épisodes spéciaux des séries TV. Dans la mesure où la littérature, et plus généralement les objets culturels, ont participé à la diffusion d’un imaginaire de Noël en partie laïcisé, il s’agira lors de ce colloque de déconstruire cette fiction littéraire afin de révéler les mécanismes par lesquels elle flatte notre amour de la fable.

https://calenda.org/930607

Vous avez dit « authentiques » ?
Jeudi 20 janvier 2022 | Histoire | Appel à contribution | Liège (4000)

Les 5 et 6 mai 2022, se tiendra à l’université de Liège la sixième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité ». Organisées en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers, ces journées seront articulées autour du thème de l’authenticité. Polysémique par essence, la notion d’authenticité est complexe à définir. Ces journées doctorales se donnent pour objectif d’interroger l’authenticité dans ses acceptions et ses approches méthodologiques plurielles, propres à différents domaines de recherche. Les présentations seront orientées selon deux axes distincts, mais complémentaires : « L’objet à l’épreuve du temps » et « L’authenticité, gage de vérité ? ».

https://calenda.org/929044

Le contrôle social de la parentalité au tournant du XXIe siècle
Lundi 10 janvier 2022 | Sociologie | Appel à contribution | Paris (75006)

Cette journée d’étude est consacrée au contrôle social de la parentalité. Trois dimensions ont été sélectionnées pour discuter des enjeux entourant les normes de parentalité : la construction et l’imposition des normes de la parentalité par les institutions ; leur diffusion par les familles et la production des « bons parents » ainsi que les transgressions de ces normes. Les communications permettant des comparaisons internationales, soulevant des questionnements connexes ou s’inscrivant de façon élargie dans la thématique de l’appel sont également les bienvenues.

https://calenda.org/928630

Les territoires du commerce populaire
Mercredi 1 décembre 2021 | Géographie | Colloque | Metz (57)

Alors que le commerce de détail, en tant qu’indicateur de gentrification d’un quartier, a été l’objet de nombreuses recherches, les commerces populaires ont été le sujet d’un plus petit nombre de publications essentiellement centrées sur les plus grandes villes. Ce colloque souhaite continuer à explorer ce thème du commerce populaire, non seulement dans les grandes villes et métropoles, mais aussi dans les plus petites villes et dans les territoires ruraux, en s’ouvrant davantage à d’autres régions du monde. Il s’inscrit dans le mouvement de reprise de l’intérêt pour les classes populaires dans les sciences sociales.

https://calenda.org/930351

Raconter l’histoire
Vendredi 3 décembre 2021 | Langage | Appel à contribution

L’histoire a commencé à s’interroger sur son propre langage dès qu’elle s’est pensée comme science : se détachant de tout ce qui en elle faisait fiction, écartant le style et la plume de ses préoccupations principales, elle s’est ainsi structurée en tant que discours factuel sur le réel, tout en posant un regard critique sur sa propre écriture dans un retour sur elle-même somme toute très littéraire. En parallèle, loin de se cantonner à l’abstraction et à la rêverie, la fiction a pu développer de nouveaux champs d’exploration, libérés de toute contrainte de vérité mais en même temps capables, également, de raconter le réel. Ainsi est battu en brèche l’un des vieux préjugés qui pèsent encore sur les cultures de l’imaginaire, quand bien même celui-ci s’use avec l’âge : elles constitueraient autant d’anti-histoires, voire de contre-histoires, selon l’idée qu’on se faisait de leurs mondes fictionnels clos, lointains, étrangers à tout. Elles opèrent au contraire ce pas de côté qui permet d’étudier les modalités au travers desquelles se raconte le réel. Ce sont les ressources propres aux cultures de l’imaginaire que ce colloque se propose d’explorer, afin de considérer tout ce que la fiction elle-même dit de l’histoire, et tout ce qu’elle fait de l’histoire.

https://calenda.org/927567

Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles
Mardi 2 novembre 2021 | Études du politique | Séminaire | Paris (75005)

Comme les années précédentes, le séminaire portera son attention sur l’ensemble proliférant des pratiques d'influence (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, psychologie sociale, algorithmique appliquée aux big data, etc.). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n’est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?

https://calenda.org/928442

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org