Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 516 | 16 décembre 2021

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

ReCHERches. Culture et histoire dans l’espace roman

Revue semestrielle fondée en 2008, ReCHERches se consacre au concept d’« espace roman », et prioritairement aux domaines hispanique, italien et roumain, à travers des approches méthodologiques et disciplinaires variées. Elle propose des numéros thématiques incluant des travaux théoriques inédits en littérature, arts visuels, linguistique, histoire, philosophie et sociologie et des créations d’artistes et d’écrivains. Les langues de publication sont le français, l’espagnol, l’italien, le portugais, le roumain et l’anglais. La revue, éditée par les Presses universitaires de Strasbourg, inaugure son site sur OpenEdition avec ses six derniers numéros en accès ouvert et en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/cher

Sextant

Créée en 1993 dans le cadre du GIEF (Groupe interdisciplinaire d’études sur les femmes) de l’Université libre de Bruxelles et publiée depuis 2008 par les Éditions de l’Université de Bruxelles, Sextant est une revue annuelle internationale consacrée aux femmes, aux questions de genre et à la sexualité, au sein du STRIGES depuis 2015. La revue accueille des articles inédits en français et en anglais, dans l’interdisciplinarité (sciences sociales, lettres, droit, psychologie,…), et sur des sujets appréhendés sous l’angle du genre : le travail, la citoyenneté, la domesticité, le colonialisme par exemple. Sextant inaugure son site sur OpenEdition Journals avec 3 numéros en Open Access.

> https://journals.openedition.org/sextant/

Numéros à la Une

Turbulences
Socio-anthropologie n° 44, 2021
Ce dossier a pour objet différentes quêtes d’intensité qui se manifestent dans notre société. Sports à sensations fortes, recherche de renouvellement et d’intensification des expériences esthétiques ou festives, stratégies cathartiques diverses visant à purger une énergie physique ou affective conçue comme excessive ou perturbante, les comportements analysés dans ce numéro manifestent un surplus d’énergie et jouent avec les limites du débordement.
> https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/10429
Accès ouvert

Secrets et silences

Revue des sciences sociales n° 66, 2021
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté. En dépliant ce lien, ce numéro explore ce que les secrets et les silences produisent dans trois domaines : dans la transmission entre générations des violences collectives et des événements traumatiques ; dans les formes de filiation et de sexualité pensées comme autrement légitimes ; et enfin dans la mise en récit de soi et d’une histoire familiale en situation de discrédit.
> https://journals.openedition.org/revss/7123
Accès ouvert

Réparations et esclavages
Esclavages & Post-esclavages. Slaveries & Post-Slaveries n° 5, 2021
Ce numéro porte sur les demandes de réparations liées à la traite transocéanienne et à l’esclavage colonial aux xxe et xxie siècles. Il explore la façon dont les acteurs sociaux contemporains lient l’histoire de l’esclavage à des débats théoriques, juridiques et politiques pour aborder la reproduction de rapports géopolitiques, sociaux et raciaux inégalitaires.
> https://journals.openedition.org/slaveries/4650
Accès ouvert

Le rap, une poésie de performances
Itinéraires. Littérature, textes, cultures n° 2020-3, 2021
Véritable art total, le rap embrasse des problématiques liées à ses diverses modalités de performance – orale, rythmée, visuelle, sociale – mais aussi à l’histoire de la poésie en tant que création expérimentale et socioculturelle. Ce volume aborde des productions rappées francophones et anglophones selon une perspective à la fois globalisée et située. Partant du point de vue des études littéraires, il considère les dimensions rythmique, visuelle et sociopolitique de cette performance poétique plurimédiale.
> https://journals.openedition.org/itineraires/8774
Accès ouvert

Invisible Lives, Silent Voices
Études britanniques contemporaines n° 61, 2021
Ce numéro explore les représentations complexes de l’invisibilité et du silence dans les œuvres artistiques et littéraires des xxe et xxie siècles. Du modernisme à la période contemporaine, les formes diverses d’expression – nouvelles, romans, récits autobiographiques et documentaires musicaux – qui font l’objet de ces études interrogent la possibilité de (re)donner une voix aux populations invisibilisées dans la société britannique.
> https://journals.openedition.org/ebc/10889
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org