Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 524 | 03 mars 2022

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Revue critique de fixxion française contemporaine

Créée en 2010, la Revue critique de fixxion française contemporaine est éditée par Ghent University. Revue semestrielle, elle publie deux fois par an des numéros thématiques consacrés à la littérature française et francophone. Dans ce cadre, elle associe universitaires et écrivains dans une réflexion sur les formes que prend l’écriture, tournée vers le XXe et le XXIe siècle. Ses langues de publication sont le français et l’anglais. La Revue critique de fixxion française contemporaine, exclusivement numérique, rejoint OpenEdition avec ses quatre derniers numéros en accès ouvert.

> https://journals.openedition.org/fixxion/

Hybrid. Revue des arts et médiations humaines

Revue annuelle bilingue français-anglais, Hybrid explore depuis 2014 la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Née dans le contexte de création du laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) et publiée par les Presses Universitaires de Vincennes, la revue propose non seulement des réflexions théoriques et des études de terrain, mais inclut également des œuvres de recherche et création qui explorent de diverses manières la matérialité du texte et de l'image numériques. La revue rejoint OpenEdition Journals avec 7 numéros en accès libre. 

> https://journals.openedition.org/hybrid

Numéros à la Une

Archives, genre, sexualités, discours
GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités n° 11, 2021
Ce numéro interroge à la fois la production, la conservation et l’usage des archives au prisme du genre, et la construction discursive du genre et des sexualités dans et par les archives. Les contributions explorent le rôle des archives dans la production de savoirs historiques depuis une perspective minoritaire, féministe, queer et/ou décoloniale, questionnent les enjeux de la production d’archives, et interrogent les archives existantes au prisme du genre, de la race et des sexualités.
> https://journals.openedition.org/glad/2929
Accès ouvert

Matières vivantes
Tracés. Revue de sciences humaines n° 40, 2021
Ce numéro explore des démarches scientifiques en sciences sociales qui ont à cœur de rematérialiser leurs objets, de donner vie à une matière trop souvent considérée comme inerte et de réexaminer les rapports entre les mondes humains et non humains, au-delà des dichotomies. Confrontant les renouveaux empiriques et conceptuels portés par le courant dit des « nouveaux matérialismes » à d’autres univers théoriques, il dresse un panorama d’approches contemporaines de la matière.
> https://journals.openedition.org/traces/12080
Accès ouvert

Écritures, paroles et espace public en Amérique latine (Volume 2)
América. Cahiers du CRICCAL n° 55, 2022
Deuxième volume intitulé Écritures, paroles et espace public en Amérique Latine, ce numéro envisage la notion d’espace public sous un jour politique. Il pose la question de l’espace public lorsqu’il a été confisqué ou nié par des gouvernements autoritaires. Qu’il s’agisse d’interventions poétiques, plastiques et conceptuelles, de performances, d’activisme artistique ou de théâtre, les différentes formes d’art explorées dans ce numéro visent à légitimer l’occupation citoyenne de l’espace commun.
> https://journals.openedition.org/america/4882
Accès ouvert

Bureaucratie sublime
Terrain. Anthropologie & sciences humaines, Hors-série juin 2021
La bureaucratie, par sa force d’envoûtement, sa capacité à produire inlassablement plus de règles, tient du sublime. Pour le conjurer, ce hors-série graphique propose une nouvelle voie. Chercheur·ses et artistes se mettent en quête de contre-formules et de procédures de désenvoûtement : agissant à même les documents administratifs, iels les triturent pour faire apparaître leurs formules secrètes et leurs aberrations, jusqu’à ce que se dessinent entre les lignes, comme par alchimie, d’autres possibilités d’action.
> https://journals.openedition.org/terrain/21613
Accès ouvert

Images, travail et syndicalisme
Images du travail, travail des images n° 12, 2022
Rassemblant des articles qui relèvent de différentes perspectives disciplinaires, histoire et sociologie principalement, ce dossier explore ce que la production d’images sur le monde du travail par les syndicats donne à voir. Il met en lumière deux axes complémentaires : d’une part la mise en image du travail au sein des supports syndicaux (revues, documentaires, films, affiches, etc.) et d’autre part la mise en image de l’activité syndicale en elle-même.
> https://journals.openedition.org/itti/2144
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org