LA LETTRE n° 527 | 24 mars 2022

OpenEdition

Les actualités d’Hypothèses

Cette semaine, la lettre d’OpenEdition présente les publications de la plateforme de carnets de recherche Hypothèses, avec une sélection de billets à la Une et de carnets récemment ajoutés au catalogue d’OpenEdition. Bonne lecture !

Billets à la Une

Habiter au Sultanat d’Oman en 2022 : l’exemple de la Villa d’Houmoud al-Ghafri dans le village d’Ad-Dariz
Blandine Besnard, (Co)Habiter, 2 mars 2022
https://cohabiter.hypotheses.org/515

The first woman to sail around the world – Jeanne Barret’s biography by Danielle Clode: a case study in public history
Simon Karstens, Identifying Maritime Women in the Age of Sail, 28 février 2022
https://womensail.hypotheses.org/336

Nachdenken – über gutes oder schlechtes Bloggen, aber kein Thread
Jens Bemme, Saxorum, 9 mars 2022
> https://saxorum.hypotheses.org/6905

Frauen und Gewerkschaften
Alicia Gorny, Westfalen/Lippe - historisch, 8 mars 2022
> https://hiko.hypotheses.org/659

Responsibilisierung oder Orientierung? Überlegungen zu Funktion und Wirkung von Schildern als Mittel zur Lenkung von Aufmerksamkeit
Susanne Lepsius, Vigilanzkulturen, 1 mars 2022
> https://vigilanz.hypotheses.org/2615

    Carnets à la Une

    Le temps des pères – Sociologie des paternités contemporaines
    Ce carnet présente les recherches de Myriam Chatot, sociologue spécialisée dans l’étude des paternités et de l’articulation travail-famille. Il vise à partager auprès de chercheur·ses sur la famille et au grand public les réflexions et les résultats de recherches sur les pères en congé parental, les pères de jeunes enfants et l’articulation travail-famille à l’épreuve de la pandémie de covid-19.
    > http://tempsdperes.hypotheses.org/

    Chemins de fer et Deuxième Guerre mondiale
    Depuis plus de vingt ans, Rails & histoire, l’association pour l’histoire des chemins de fer, a réalisé de nombreux travaux scientifiques sur les chemins de fer pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce carnet présente ces travaux sous la forme d’articles, de billets, de témoignages oraux et de comptes-rendus de lecture. Il vise également à rendre accessible l’état actuel de la recherche.
    > http://cf2gm.hypotheses.org/

    Clothing the Pandemic – Resiliency, Community & Unity Expressed Through an International Collaboration of the Covid-19 Facemask Project
    Ce carnet présente les recherches liées au projet “Clothing the Pandemic” mené au sein de l’ICOM (International Council of Museums). Ce projet de recherche et d’exposition numérique vise à documenter et à contextualiser l’utilisation des masques faciaux pendant la pandémie de coronavirus de 2020-2021. Il a pour objectif de mettre en relation des musées travaillant sur ce sujet et de connecter virtuellement leurs collections à un public mondial.
    > http://facemasks.hypotheses.org/

    Global Modernities – University of Potsdam
    Ce carnet traite des littératures et cultures anglophones du monde entier, notamment des îles britanniques, des États-Unis et du Canada, de l’Australie et du Pacifique, de l’Asie du Sud, des Caraïbes et de certaines régions d’Afrique. Il propose une compréhension approfondie de la modernité, avec un accent particulier sur le rôle constitutif des cultures non occidentales dans la formation du monde moderne.
    > http://globalmod.hypotheses.org/

    SFB 1385 – "Recht und Literatur" – Law and Literature
    Dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire, ce carnet germanophone porté par l’université de Münster (Westfälische Wilhelms-Universität) explore comment la littérature devient un objet de droit et, vice versa, comment le droit devient un objet de littérature.
    > http://sfb1385.hypotheses.org/

    Lesbische* Lebenswelten im dt. Südwesten 1920–1970 – „Alleinstehende Frauen“, „Freundinnen“, „Frauenliebende Frauen“ – Lebenswelten von frauenliebenden Frauen im deutschen Südwesten
    Ce carnet germanophone explore les conditions de vie des femmes lesbiennes dans le sud-ouest de l’Allemagne entre 1920 et 1970, les discriminations qu’elles ont affrontées, en particulier à l’époque nazie, ainsi que leurs relations avec les normes établies par la politique, le droit, la société et la science.
    > http://lesbenwelt.hypotheses.org/

    REC-LIT Un blog sobre reciclaje literario postdigital
    Ce carnet a pour objectif de formuler des modèles de recyclage littéraire post-numérique qui abordent : l’observation et la détection des marques post-numériques et des stratégies de recyclage littéraire ; l’interprétation qui prend en compte le récit généré par les données et le recyclage en tant qu’outil critique ; la création du recyclage en tant qu’appropriation de l’archive numérique littéraire par les citoyen·nes.
    > http://reclit.hypotheses.org/

      Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
      Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

      Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

      OpenEdition
      Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
      OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
      https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org