Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 528 | 31 mars 2022

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Cahiers Jean Moulin

Créés en 2015, les Cahiers Jean Moulin sont publiés annuellement par le Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique. Pour chaque numéro, la revue exclusivement électronique propose de traiter un sujet susceptible d’intéresser les différents domaines du droit, de l’histoire et de la pensée politique, sans cloisonner entre l’approche juridique et d’autres approches relevant des sciences sociales. Ses langues de publication sont le français et l’anglais. Issue de la pépinière Prairial, elle rejoint OpenEdition avec l’intégralité de sa collection, soit sept numéros en accès ouvert.

> https://journals.openedition.org/cjm

Populations vulnérables

À l’interface entre le champ scientifique et les enjeux locaux, nationaux et internationaux, la revue Populations vulnérables, publiée par le LIR3S - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche “Sociétés Sensibilités Soin” de l’Université de Bourgogne, diffuse des recherches pluridisciplinaires en démographie, sociologie, épidémiologie, géographie. En s’attachant particulièrement aux questions de définition, mesure, caractérisation et compréhension des populations en situation de vulnérabilité, la revue, en open access, publie des numéros thématiques avec une périodicité annuelle depuis 2013. Elle inaugure son site sur OpenEdition Journals avec ses quatre derniers numéros. 

> https://journals.openedition.org/popvuln

Numéros à la Une

Soulèvements sociaux : destructions et expérience sensible de la violence
Socio. La nouvelle revue des sciences sociales n° 16, 2022
Ces dernières années ont été marquées par des soulèvements sociaux d’envergure qui revendiquent de dépasser les modalités habituelles d’intervention dans le champ politique. Ce numéro propose de réfléchir aux dynamiques de ces mouvements en portant une attention particulière à l’expérience sensible que les acteur·ices en font. Le pouvoir d’attraction du débordement des scènes politiques habituelles traduirait une passion heurtée pour le monde dont il convient d’interroger le sens politique plus général.
> https://journals.openedition.org/socio/11944
Accès ouvert

Paternité et Société
Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales n° 34, 2022
Ce dossier thématique s’intéresse à l’identité et l’engagement paternels en Allemagne et en France. Il interroge les rapports entre paternité et société, en retraçant l’origine des modèles paternels contemporains et leur héritage différencié de part et d’autre du Rhin. Les contributions explorent la manière subjective dont les pères allemands et français s’impliquent dans les soins et l’éducation de leurs enfants, ainsi que leur engagement pour s’occuper de leurs enfants en bas âge.
> https://journals.openedition.org/trivium/7750
Accès ouvert

Repenser la nature dans les villes latino-américaines
Cahiers des Amériques latines n° 97, 2021
Ce numéro interroge les relations quotidiennes des habitant·es à la nature dans les villes et métropoles latino-américaines. Il contribue aux discussions scientifiques sur la place de la nature dans l’espace urbain. Les articles explorent les transformations des modes d’habiter la nature en ville à partir des rapports de force qui se jouent dans la fabrique de la ville. Trois entrées sont privilégiées : la production des espaces résidentiels, les luttes urbaines et l’expérience vécue des inégalités.
> https://journals.openedition.org/cal/13039
Accès ouvert

Technique,Technologie
Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines n° 15, 2021
Ce numéro propose une réflexion interdisciplinaire visant à préciser les enjeux terminologiques et conceptuels soulevés par l’usage des catégories de « technique » et de « technologie », dont le sens et l’emploi diffèrent selon les périodes, les lieux et les champs de recherche. Il appréhende ces catégories, pour elles-mêmes et dans leur relation, sous leurs multiples formes et selon une diversité d’approches : lexicométrie, lexicographie, histoire, philosophie, sociologie et anthropologie.
> https://journals.openedition.org/artefact/11161
Accès ouvert

Le bonheur nordique
Nordiques n° 41, 2021
Ce dossier thématique étudie les manières dont la notion de bonheur a pu être associée aux sociétés nordiques, phénomène qui semble culminer de nos jours avec l’industrie d’une mesure internationale du bonheur. Les contributions examinent les ambivalences de ce discours omniprésent et prennent le recul historique nécessaire pour aborder ce phénomène construit depuis l’extérieur, mais dont les échos ont une incidence sur les manières dont les sociétés nordiques ont construit leurs propres représentations.
> https://journals.openedition.org/nordiques/2165
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org