Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 530 | 14 avril 2022

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Le Vif du sujet », Presses universitaires de Lyon

Pensée comme un laboratoire théorique des films et des idées, cette collection répond aux défis actuels qui se posent aux sciences de l’image et accueille les formes rares de nos savoirs sur le cinéma. « Le Vif du sujet » réunit deux séries. L’une s’intéresse aux œuvres qui, par invention formelle, rupture esthétique ou risque politique ont su déplacer notre regard sur le monde, sur le cinéma et sur l’art. L’autre est attentive aux essais et aux hypothèses qui renouvellent nos pensées du cinéma.
> https://books.openedition.org/pul/36960

Livres à découvrir

-- Études de genres
Patricia Demaye-Simoni, Valérie Mutelet et Fanny Vasseur Lambry (dir.), Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme, Artois Presses Université, 2022
Cet ouvrage questionne le principe d’égalité des genres dans toutes ses dimensions et déclinaisons, avec la volonté d’explorer les écarts entre égalité formelle et égalité réelle. Il identifie les déséquilibres persistants et les nouvelles fractures, analyse les politiques publiques mises en place et en évalue les résultats à travers une grande diversité d’approches : sciences sociales, droit, science politique, sociologie et histoire.
> https://books.openedition.org/apu/26473
Disponible en librairie électronique

-- Sciences politiques
Amin Allal, Layla Baamara, Leyla Dakhli et Giulia Fabbiano (dir.), Cheminements révolutionnaires : Un an de mobilisations en Algérie (2019-2020), CNRS Éditions, 2021
Plus d’un an après le coup d’arrêt imposé au hirak en Algérie par la pandémie de covid-19, des historiennes, des anthropologues et des politistes reviennent sur la première année du mouvement pour scruter les transformations à l’œuvre et les enjeux de cette révolution inachevée. Les chercheurs et chercheuses offrent une plongée dans la réalité algérienne et ouvrent des perspectives pour comprendre comment les surgissements populaires massifs sont capables aujourd’hui d’ébranler les régimes autoritaires de ce début de xxie siècle.
> https://books.openedition.org/editionscnrs/56454
Accès intégral web

-- Anthropologie
Jeanne Riaux, Une anthropologie chez les hydrologues : Penser le dialogue interdisciplinaire, Éditions Quæ, NSS, 2022
Ce livre interroge la rencontre des sciences de la nature et celles de la société, ainsi que le rôle de l’anthropologue dans ce contexte interdisciplinaire. Il analyse la manière dont des scientifiques de disciplines différentes travaillent sur un même terrain et construisent un raisonnement commun. Il réfléchit ainsi aux pratiques et aux postures de recherche des différentes disciplines en explorant les étapes de construction d’une démarche socio-hydrologique.
> https://books.openedition.org/quae/40530
Accès intégral tous formats

-- Histoire
Lars Hellwinkel, La base navale allemande de Brest : 1940-1944, Presses universitaires de Rennes, 2022
Ce livre retrace l’histoire de la base navale allemande de Brest du début de l’Occupation jusqu’à la libération de la ville par les forces américaines en septembre 1944. Fondé sur des archives françaises et allemandes, civiles et militaires, il met en lumière les activités de la marine de guerre allemande à Brest et constitue une contribution majeure à la connaissance de l’histoire des ports français durant la Seconde Guerre mondiale.
> https://books.openedition.org/pur/161476
Accès intégral web

-- Religions
Élise Voguet et Anne Troadec (dir.), Minorités en Islam, islam en minorité, Diacritiques Éditions, Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), 2021
Ce recueil propose un déplacement du regard sur la notion de minorités en l’interrogeant à la fois du point de vue de l’histoire et du politique. Il est question ici tout autant des musulman·es en Europe ou en Chine que des minorités présentes dans les pays d’Islam, qu’il s’agisse de minorités confessionnelles ou sociétales regroupées autour d’affinités politiques, idéologiques, religieuses ou de genre.
> https://books.openedition.org/diacritiques/1907
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org