Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 532 | 05 mai 2022

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Revue internationale des études du développement

Éditée en France depuis 1960, la Revue internationale des études du développement (Ried), anciennement Revue Tiers Monde, est une revue scientifique pluridisciplinaire, publiée depuis 2017 par les Éditions de la Sorbonne. La revue accueille trois fois par an, dans ses numéros thématiques, des contributions en français, anglais et espagnol sur le développement des pays des Suds, en mobilisant la plupart des sciences humaines et sociales à travers des études contextuelles. La revue rejoint désormais OpenEdition Journals avec son dernier numéro en accès ouvert.

> https://journals.openedition.org/ried/

Alter. European Journal of disability Research

Publiée en anglais et en français Alter, European Journal of disability Research est une revue consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales sur le handicap et les altérités. Créée en 2007, elle est la propriété de la société savante Alter - Société européenne de recherche sur le handicap. Auparavant éditée par Elsevier-Masson, Alter est publiée par les Éditions de l’EHESS depuis janvier 2022 et inaugure son site sur OpenEdition Journals avec son dernier numéro en accès ouvert.

> https://journals.openedition.org/alterjdr

Bulletin critique des Annales islamologiques

Publié chaque année par l’Institut français d'archéologie orientale depuis 1984 et préparé par l’UMR 8167, Orient & Méditerranée, le Bulletin critique des Annales islamologiques rassemble aujourd’hui près de 2500 comptes rendus d’ouvrages intéressant les études arabes et islamiques dans divers domaines : langue et littérature, islamologie, philosophie, histoire, histoire des sciences et des techniques, anthropologie et sciences sociales, arts et archéologie. Exclusivement en ligne désormais, le Bulletin critique des Annales islamologiques inaugure son site sur OpenEdition Journals, en accès intégral, avec ses trois derniers numéros.

> https://journals.openedition.org/bcai/

Atlante. Revue d’études romanes

Née en 2014 et publiée par l’Université de Lille, Atlante est une revue uniquement électronique qui publie des études croisées sur les aires romanes d’Europe et d’Amérique latine, riches d’échanges et de confrontations. Du Moyen-Âge et des Renaissances jusqu'à l’ultra-contemporain, la revue tente de mettre en lumière les histoires et civilisations, les langues et littératures, les arts et idées qui ont façonné ces espaces à la faveur de migrations, d’échanges, de transplantations et d’adaptations. Semestrielle et plurilingue, Atlante inaugure son site sur OpenEdition Journals avec ses trois numéros les plus récents en texte intégral.

> https://journals.openedition.org/atlante

Numéros à la Une

Extrême droite : de la marginalité au pouvoir ?
Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique n° 152, 2022
Depuis quelques années, les travaux de recherche en sciences sociales se multiplient pour analyser l’ascension de l’extrême droite dans les sociétés contemporaines. Ce dossier explore des mouvements d’extrême droite du xixe au xxie siècle sous l’angle de la critique historique, et souligne l’importance des enjeux historiographiques.
> https://journals.openedition.org/chrhc/18159
Accès ouvert

Temps confinés : Parcours de vie, relations sociales et temporalités quotidiennes face à la crise sanitaire et sociale
Temporalités. Revue de sciences humaines et sociales
n° 34-35, 2021
La situation de confinement liée à la pandémie de covid-19 a mis à l’épreuve les ajustements habituels entre les espaces-temps de l’activité sociale. Ce numéro aborde quatre aspects de cette période particulière : les vécus temporels et les modifications, marquées par les inégalités sociales, des activités ; la remise en question des parcours de vie ; la dimension genrée de la situation ; et enfin les mises à l’épreuve des relations familiales.
> https://journals.openedition.org/temporalites/8903
Accès ouvert

Écoféminismes : récits, pratiques militantes, savoirs situés
Itinéraires. Littérature, textes, cultures
n° 2021-1, 2022
Croisant pratiques, récits et discours militants, ce numéro propose une ouverture sur des aspects divers, mais non exhaustifs, de l’écoféminisme aujourd’hui. Il réunit des études de pratiques militantes, une analyse ethnographique croisée et de nombreuses analyses d’œuvres littéraires et artistiques.
> https://journals.openedition.org/itineraires/9505
Accès ouvert

Les espaces alternatifs du politique (monde atlantique, xviiie-xixe siècles)
Mélanges de la Casa de Velázquez
n° 52-1, 2022
Ce dossier propose, à partir de l’analyse de cas précis en Europe et aux Amériques entre les xviiie et xixe siècles, d’étudier des pratiques politiques qui sont a priori en dehors de l’espace politique institutionnalisé et qui, par conséquent, sont peu visibles en tant que telles. Les contributions traitent les processus politiques sur les deux continents comme participant d’un même mouvement historique général, organisé autour de l’ère des révolutions.
> https://journals.openedition.org/mcv/15683
Accès ouvert

L’Architecture à l’épreuve de l’animal
Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
n° 14, 2022
Ce numéro explore les chemins par lesquels l’architecture pense et intègre l’animal dans les sociétés humaines. S’inscrivant dans les problématiques écosystémiques ouvertes par les enjeux environnementaux contemporains, il met en lumière les façons dont humains et animaux peuvent construire des rapports de cohabitation sur des territoires communs.
> https://journals.openedition.org/craup/9718
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org