LA LETTRE n° 537 | 09 juin 2022

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Calenda comme archive des sciences humaines et sociales

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l’équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories.

Nous avons également le plaisir de vous annoncer que les rencontres d’OpenEdition avec ses communautés se tiendront en ligne les 16 et 17 juin. Venez échanger avec nos équipes à propos de nos activités, projets et perspectives d’évolution. Une table ronde dédiée au rôle d’archive des sciences humaines et sociales joué par Calenda aura lieu le 17 juin matin, de 9h à 11h. Nous reviendrons sur plus de vingt ans de publication d’événements scientifiques. Retrouvez nos intervenantes et intervenants et le lien de connexion sur le blog d’OpenEdition.

Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Surveillance et droit
Vendredi 15 juillet 2022 | Droit | Appel à contribution | Douai (59)

Enjeu d’actualité au terme de la gestion de la pandémie de covid-19, le thème de la surveillance invite à se questionner sur les débats sociétaux à l’origine d’une inquiétude croissante de la part d’une partie de la population, comme l’atteste les contestations relatives à l’instauration du « pass sanitaire » en tant que vecteur de surveillance généralisée. L’objet du colloque est de questionner juridiquement la notion de surveillance, qui ne semble pas se cantonner aux divisions juridiques classiques. Toutes les branches du droit, international comme national et tant en droit public qu’en droit privé, sont confrontées au thème de la surveillance et son évolution. Ce colloque sera l’occasion d’analyser l’appréhension, voire l’utilisation, de la surveillance en droit, et d’observer les tendances d’évolution des mécanismes juridiques de contrôle et de suivi, notamment au regard du potentiel des innovations technologiques.

https://calenda.org/1000358

Violences ordinaires dans les organisations académiques
Jeudi 9 juin 2022 | Sociologie | Colloque | Aubervilliers (93)

Depuis ces quinze dernières années, l’enseignement supérieur et la recherche ont été profondément bouleversés par toute une série de réformes qui induisent pression psychique et dégradation des conditions de travail et font émerger de plus en plus régulièrement la question de la souffrance au travail. À celles-ci s’ajoutent désormais des attaques, internes ou externes au champ académique, contre certaines disciplines et certains travaux suspectés d’être disculpants, politisés, voire contraires aux valeurs de la République. Cependant, il serait partiel de lier exclusivement la question de la souffrance des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur à des causes exogènes. Les rapports de domination entre les statuts, les corps et les disciplines constituent une clé d’entrée pour comprendre la spécificité des types de violence dans les organisations universitaires et académiques et leur analyse est ancienne.

https://calenda.org/999905

Figures de musiciennes dans l’art occidental : images, représentations, scénographies
Jeudi 9 juin 2022 | Représentations | Colloque | Nanterre (92), Paris (75)

De nombreuses études ont cherché ces dernières années à reconsidérer la place des artistes-femmes dans l’histoire de la création artistique, notamment des compositrices et de leur répertoire. Omniprésente dans toutes les cultures, la figure, souvent ambivalente et subversive, de la musicienne apparaît dans de nombreux mythes et légendes. Ce qui lui confère un caractère protéiforme et axiologiquement complexe (sirènes, saintes, déesses, sorcières, etc.). Ce colloque s’intéressera moins aux pratiques et aux œuvres musicales elles-mêmes, qu’à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en image, en scène et en récit à différentes périodes et au sein de médiums variés au sein des arts visuels et sonores, du cinéma, du jeu vidéo et de la littérature occidentale. Il interrogera la manière dont les images, les représentations et les scénographies dédiées à ces figures sont en affinité ou au contraire s’émancipent d’un imaginaire musical traditionnellement associé à un univers féminin idéalisé voire fantasmé.

https://calenda.org/1000739

Le Japon et ses doubles. Étude et représentation des territoires japonais et de leur aménagement à travers les arts et la littérature
Dimanche 31 juillet 2022 | Géographie | Appel à contribution | Tokyo (150-0013)

Ce numéro spécial de la revue Ebisu. Études japonaises s’intéresse à l’hypothétique valeur heuristique et à la, tout aussi hypothétique, dimension performative que jouent les représentations artistiques et littéraires, voire les mythes, dans la fabrique des territoires japonais et l’évolution des logiques et des principes de leur aménagement. Inversement, ce numéro cherche aussi à mesurer et analyser l’impact qu’aurait la dynamique d’aménagement des territoires sur la production artistique et la littéraire japonaise, voire sur l’inflexion possible des grands mythes qui les structurent.

https://calenda.org/996209

Faire parler les photographies
Jeudi 30 juin 2022 | Histoire | Appel à contribution | Paris (75)

« Faire parler » les images ou faire parler à partir d’elles est devenu une pratique courante dans les enquêtes en sciences sociales qui mérite qu’on s’y attarde. Ce colloque veut interroger de manière croisée la mobilisation de photographies et leur mise en récits en sciences sociales, afin de réfléchir aux manières dont elles peuvent s’enrichir mutuellement.

https://calenda.org/996909

Ce que l’Amérique latine dit à l’Europe : circulations, imaginaires, regards (et fantasmes)
Vendredi 15 juillet 2022 | Études du politique | Appel à contribution | Neuville-sur-Oise (95)

On tend souvent à penser l’Amérique latine comme une périphérie de l’espace mondial. L’idée même de mondialisation n’est généralement envisagée que comme une circulation des idées, des modèles, des savoirs, des techniques ou des objets culturels du Nord ou de l’Occident vers les Suds. Pourtant, travailler sur l’Amérique latine nous amène fréquemment à en rencontrer les traces ou à en identifier l’influence en Europe. Politique, culture ou savoirs : l’objectif de ce colloque est d’étudier quelques-unes de ces diverses formes de présence de l’Amérique latine en Europe et/ou dans le regard européen. Les travaux discutés ici pourront prendre ces circulations pour objet, en en analysant les processus, les formes et l’impact. Mais ils pourront également prendre une forme plus réflexive, en interrogeant la place des chercheurs et chercheuses s’intéressant à l’Amérique latine en Europe.

https://calenda.org/996003

Prendre soin de la nature urbaine
Lundi 26 septembre 2022 | Études urbaines | Appel à contribution

Ce dossier de la revue Espaces et Sociétés entend se consacrer aux pratiques citadines de soin de la végétation urbaine, en suivant en particulier deux fils conducteurs. Le premier nous conduit à regarder uniquement les pratiques qui émergent dans l’espace public, qu’elles soient spontanées ou qu’elles soient incitées par des dispositifs institutionnels. Le deuxième fil conducteur entend porter un regard critique sur les pratiques de soin de la nature urbaine entreprises par des individus, donc en dehors des démarches collectives traditionnellement portées au sein des jardins partagés ou de grands projets urbains par l’administration publique, les coopératives ou les associations. Des comparaisons à l’international ou des cas d'étude hors France sont les bienvenus.

https://calenda.org/996973

L’action publique des données et les données de l’action publique
Mercredi 15 juin 2022 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution | Strasbourg (67)

L’ouverture des données désigne la démarche qui vise à rendre gratuitement accessibles à tous et réutilisables les données numériques produites tant dans le secteur public que privé. Ce colloque a vocation à valoriser tous les travaux exploitant des données pour décrire, comprendre et agir dans l’action publique, incluant les travaux sur les données comme sur la conception d’indicateurs, de représentations, ou de documents, rapports ou tableaux de bords automatisés. Il vise également à encourager la réflexion collective sur les liens entre données ouvertes et action publique, autour de trois axes principaux : la donnée ouverte comme objet de l’action publique ; la donnée ouverte comme outil d’évaluation de l’action publique ; la donnée ouverte comme outil d’amélioration de l’efficacité de l’action publique.

https://calenda.org/995515

Management en séries
Lundi 31 octobre 2022 | Économie | Appel à contribution | Champs-sur-Marne (77)

Depuis le début des années 2000, des spécialistes en littérature, des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales ont approfondi le potentiel pédagogique ou scientifique de fictions, littéraires ou cinématographiques. Les séries télévisées, devenues objets de recherche universitaire constituent les matériaux de travaux qui témoignent de l’intérêt de différentes communautés scientifiques pour le regard porté par les auteur·rices, réalisateur·ices, scénaristes sur le travail en donnant chair à une question sociale, rendue intelligible par l’émotion et la puissance évocatrice d’un récit. Les univers tels que l'hôpital et les médecins, les forces de sécurité, services de renseignements, secouristes, religions, avocats, enseignants, cabinets politiques, domestiques, agents artistiques font entrer les téléspectateur·rices au cœur des organisations, actions, et processus de prise de décision de personnages qui y occupent différentes positions. Que donnent à voir du management ces productions télévisuelles ?

https://calenda.org/995300

L’homme, l’espace et le développement en Afrique subsaharienne
Mercredi 10 août 2022 | Pensée | Appel à contribution | Yaoundé (00237)

Tout au long de sa carrière d’enseignant-chercheur, le professeur Kengne Fodouop, s’est investi sur la question des rapports entre l’homme, l’espace et le développement, à l’échelle de l’Afrique subsaharienne. L’utilisation que l’homme y fait de l’espace dans l’optique d’améliorer ses conditions de vie ou d’assouvir sa volonté de puissance, ainsi que les impacts négatifs qui en résultent, ont été au cœur de ses préoccupations de recherche et ont inspiré ses multiples publications scientifiques. À tout bien considérer, les travaux de recherche à l’actif de cette figure emblématique de la science géographique africaine, se rapportent à quatre champs thématiques majeurs : s’accommoder de la ville, les réalités des campagnes, les dynamiques entrepreneuriales et l’équation géopolitique en Afrique subsaharienne. Les mélanges à lui dédiés se proposent de mener les réflexions scientifiques y afférentes.

https://calenda.org/980663

Doctorat en droit public sur la gouvernance et la transition écologique dans les espaces portuaires français
Mardi 14 juin 2022 | Droit | Bourse, prix et emploi | Le Havre (76)

Le concept de « transition écologique », forgé il y a plus de dix ans par un enseignant britannique en permaculture, trouve aujourd’hui une appropriation par le droit positif. Pourtant, fondée sur la « performance », la « compétitivité », la « concurrence » et la « croissance », la stratégie nationale portuaire (SNP) semble tournée vers une perspective libérale des activités portuaires. Or, à l’heure où le secrétaire général de l’ONU parle d’une « menace existentielle » pour l’humanité, où les travaux du GIEC montrent les incidences du dérèglement climatique sur la vie humaine  et où l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe défend la reconnaissance d’un « droit autonome à un environnement sain », la stratégie nationale portuaire paraît occulter une autre notion fondamentale du droit de l’environnement : celle de « développement durable ».

https://calenda.org/994885

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org