LA LETTRE n° 540 | 06 juillet 2022

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Calenda comme archive des sciences humaines et sociales : la vidéo est en ligne !

Les 16 et 17 juin 2022, ont eu lieu les rencontres d’OpenEdition. À cette occasion, nous avions annoncé la tenue d’une table ronde dédiée à Calenda en tant qu’archive possible des sciences humaines et sociales. Vous pouvez désormais consulter la vidéo de cet événement ainsi que notre bilan 2021 publié sur notre carnet de recherche Hypothèses.

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l’équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture et bon visionnage !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Un siècle d’adoption des enfants en France (1923-2023)
Samedi 15 octobre 2022 | Histoire | Appel à contribution | Angers (49)

Il y a cent ans, en France, l’adoption des mineurs devenait possible par la loi du 19 juin 1923 autorisant la création d’un lien de filiation juridique entre l’enfant adopté et l’adulte adoptant. Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les connaissances et les problématiques de recherche en sciences humaines et sociales sur un siècle d’adoption d’enfants en France.

https://calenda.org/1006510

Insecurity in the Age of Labour Formalisation: Informal Work in Europe
Vendredi 30 septembre 2022 | Époque contemporaine | Appel à contribution | Berne

Free wage labour is commonly presented as the focus, if not the very core, of the history of labour in Europe in the 19th and 20th centuries. The conference aims to challenge this narrative by focusing on multiple forms and fields of informal work. The conference will explore the insecurity of informal work. It will ask how widespread in Europe was the unregulated employment that can be described as insecure in the very century generally regarded as the era of increasingly formalised labour, and will consider which factors were thereby decisive. Thus, the focus will not be on the hard-won rise and safeguarding of free-wage labour, already so frequently examined in labour history. Rather, the spotlight will be on how the insecurity associated with informal work was not only tacitly but also quite openly accepted, or even actively promoted. The conference will also investigate the social and political conflicts that accompanied this recurrent phenomenon.

https://calenda.org/1006649

L’animal dans l’imaginaire de l’Asie : alter ou alter ego ?
Vendredi 30 septembre 2022 | Asie | Appel à contribution | Paris (75001)

Ce colloque propose d’explorer la polysémie et les fonctions de l’imaginaire de l’animal, tout particulièrement l’animal sauvage, en Asie. Est-il un « alter ego », un animal protecteur, apportant à l’humanité ses pouvoirs propres ou un « alter » radical, qui représente un monde autre que l’humanité ; quels sont les enjeux de ces diverses représentations pour l’humanité comme pour le partage de la planète avec le monde animal ? Il nous semble que si l’homme acquiert symboliquement la puissance de l’animal, c’est à condition qu’il reste au-delà d’une frontière homme / animal réelle ou métaphorique. Face à la disparition des espaces primaires et des peuples non modernisés, l’animal sauvage semble ainsi l’ultime réservoir de l’antimoderne, de ce qui échappe à l’anthropocène, ce qui n’est pas « pour » l’humanité.

 

https://calenda.org/1006037

Les humanités numériques à l’ère du web 3.0
Vendredi 20 janvier 2023 | Pensée | Appel à contribution

La publication d'éditions critiques et leur utilisation à des fins scientifiques, deux réalités essentielles à la recherche en sciences humaines, ont beaucoup évolué au fil des révolutions numériques. Avec l’adoption des principes de la science ouverte et leur diffusion au sein de la communauté scientifique, le web est devenu un lieu désormais incontournable pour la publication et l’exploitation numérique des textes sources. Pourtant, nous sommes loin d’exploiter tout le potentiel du web 3.0 (ou web des données). Ce numéro de Methodos veut explorer les nouvelles méthodologies, technologies, standards, modèles de données, outils computationnels et applications qui permettent d’intégrer dans l’édition numérique les aspects majeurs du web 3.0, notamment le web sémantique, l’intelligence artificielle, le traitement automatique du langage naturel et la visualisation ou représentation graphique des données.

https://calenda.org/1006167

Regards sur les arts du feu
Jeudi 29 septembre 2022 | Histoire | Journée d'étude | Cordes-Tolosannes (82)

Objets intrinsèquement fragiles de par le matériau utilisé, les artefacts issus des arts du feu offrent une vision paradoxale quant à leur protection au titre des Monuments Historiques : les émaux médiévaux de Limoges ou les statues de terre cuite de l’époque moderne sont bien représentés, alors que d’autres objets comme ceux en céramique ou en verre demeurent souvent les parents pauvres de ces pratiques. Les XXXVe journées d’étude de l’association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, ont pour objectif de faire le point à la fois sur des découvertes scientifique et la mise en valeur et la restauration de ces objets.

https://calenda.org/1005955

Études documentaires et études d’archives en archéologie préventive
Lundi 19 septembre 2022 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution

Ce séminaire sera consacré aux études documentaires et études d’archives réalisées dans le cadre de l’archéologie préventive. En archéologie, ces études sont couramment pratiquées notamment pour les périodes historiques. Dans le cadre de ce séminaire, nous distinguerons les études documentaires des études d’archives. Les premières, assez générales, reposent avant tout sur de la bibliographie et des sources iconographiques ou cartographiques. Les secondes, à l’inverse, amènent souvent à des dépouillements inédits de séries d’archives, en fonction des problématiques liées à des fouilles archéologiques. Il s’agira de montrer ici les potentialités de telles études mais aussi d’aborder les questions de prescriptions, outils à disposition, pratiques et savoir-faire.

https://calenda.org/1005649

Les intermédiaires de la migration
Jeudi 1 septembre 2022 | Géographie | Appel à contribution | Poitiers (86)

La rhétorique politique et médiatique en Europe ou en Amérique du Nord réduit la catégorie des intermédiaires des migrations à celle des « passeurs ou des trafiquants, décrits comme cupides et peu scrupuleux ». Cette figure, floue et réductrice, participe de légitimer les politiques répressives et humanitaires à l’égard des personnes en migration qui mobilisent alors différentes ressources, réseaux et stratégies pour parvenir à circuler en prenant souvent toujours plus de risques. Se contenter de cette lecture qui fait de la question migratoire une crise à résoudre occulte inévitablement la diversité des acteurs impliqués dans la « mondialisation migratoire ». La complexité de leur rôle, de leurs intérêts et de leurs actions s’en trouve éludée, alors même qu’elle traverse de nombreuses institutions, et ce jusqu’aux États eux-mêmes. Ces derniers contribuent en effet par les politiques déployées et les traités signés parfois au détriment du droit international, à des fins de contrôle, de répression, mais aussi de gestion et d’encadrement de la main-d’œuvre, à favoriser l’émergence d’une myriade d’acteurs indispensables au mouvement comme à l’installation.

https://calenda.org/1004909

La thèse et le doctorat
Jeudi 8 septembre 2022 | Histoire | Colloque | Paris (75)

Construisant sur les acquis du projet ès lettres, ce colloque entend poser les jalons d’une étude sociohistorique des différentes formes de doctorat, s’intéressant aux mécanismes sociaux de formation à la recherche et aux fonctions sociales de ces mécanismes, aux enjeux sociaux et politiques qu’ils constituent, aux parcours et trajectoires des docteurs, afin de contribuer à une historicisation des règles, trop souvent naturalisées, du jeu académique. Il aborde des questions touchant la construction des disciplines et la mise en place des systèmes universitaires modernes comme leurs métamorphoses les plus récentes (la massification, pour citer un seul exemple), à partir de cas à échelle européenne.

https://calenda.org/1003864

Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte insulaire, interculturel et post-colonial
Dimanche 10 juillet 2022 | Psychisme | Appel à contribution | Saint-Denis (97400)

Dans le cadre de ce colloque, nous proposons d’analyser les processus de construction mémorielle autobiographique, de narration et de transmission dans le contexte des sociétés insulaires, interculturelles et/ou postcoloniales. Il s’agira de comprendre comment l’expérience de vie au sein de tels environnements peut y prendre place, parfois en filigrane.

https://calenda.org/1002869

Matières noires : sens et substances
Dimanche 10 juillet 2022 | Études des sciences | Appel à contribution

Le numéro 55 de la revue Technè présentera un dossier intitulé : « Matières noires : sens et substances ». La couleur noire a déjà été analysée dans des ouvrages ainsi que dans le cadre d’expositions sans que sa matérialité ait toutefois été abordée en détail. Pourtant, si certaines couleurs ne prennent pas de pluriel, le noir assume bien le sien car il est des noirs et des matières noires. Le numéro souhaite offrir une vision matérielle aussi exhaustive que possible des objets et des corpus patrimoniaux noirs par (i) nature, (ii) transformations intentionnelles, et (iii) altérations afin d’identifier et de mettre en exergue des matériaux et des substances derrière la dénomination générique « matière noire » souvent évoquée sur les cartels, les fiches d’objets et dans les interrogations des chargés de collections.

https://calenda.org/1002714

Vies des morts en Asie
Vendredi 15 juillet 2022 | Asie | Appel à contribution

Les morts habitent le monde d’une manière qui leur est particulière. En Asie, où la vie suppose que matière, esprits et flux de force vitale soient réunis et tenus ensemble, le moment de la mort est celui d’une disjonction, voire d’une dispersion. Face à ce phénomène, de nombreuses techniques ainsi que des objets de nature diverse permettent aux vivants d’entrer en relation avec les morts. L’anthropologie comme l’histoire ont décrit et souligné la vivacité avec laquelle les morts sont présents parmi les vivants et cette thématique de recherche est en plein renouvellement. Face à la profusion d’objets et de techniques qui permettent aux morts d’évoluer dans le monde des vivants, ce numéro « Vies des morts en Asie » de la revue Extrême-Orient, Extrême Occident propose ainsi de réfléchir aux manières dont sont produits et utilisés les différents supports d’existence des morts.

https://calenda.org/1002169

Bande dessinée et environnement : les temps enfiévrés (1960-2010)
Vendredi 15 juillet 2022 | Histoire | Appel à contribution | Pau (64000)

Depuis plus de trente ans, la question climatique, débattue sur la scène internationale, a conduit à l’émergence d’un vaste champ de recherche en transition studies (transitions écologiques) se consacrant à l’étude des dynamiques de restructuration des systèmes liées aux politiques de transition durable de type « post-crise ». Si l’étude des changements globaux sur le temps long est très sollicitée par les sciences dites exactes, la capacité à prévoir le futur et donc à anticiper les changements sociaux devient cruciale pour les décideurs politiques. Cet appel à communication vise à étudier le traitement des questions environnementales par le grand domaine de la Bande dessinée durant les temps pré transition studies « toutes puissantes », à savoir avant 2010. La BD constitue en effet, un vaste réservoir d’univers, de conceptions du monde et de la société, de visions du présent et de l’avenir, souvent construits sur la base d’éléments existants ou en émergence.

https://calenda.org/1001719

Le web : source et archive
Mercredi 31 août 2022 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution | Villeneuve-d'Ascq (59)

Ce colloque international propose d’interroger la place des sources issues du web dans la recherche et de situer les pratiques d’archivage du web dans des démarches et des questionnements scientifiques pluriels. Le réseau de partenaires pour l'analyse et l'exploration de données numériques (ResPaDon) se donne pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue entre chercheurs et professionnels des bibliothèques et des archives. Dans cette perspective, le colloque international organisé par l’équipe « Usages » souhaite développer les échanges de savoirs et de pratiques entre les professionnels de l’information scientifique et technique (IST) et les équipes de recherche en engageant la communauté académique internationale à participer à ses travaux.

https://calenda.org/1001365

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org