Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 541 | 01 septembre 2022

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Plus de 13 000 livres en ligne sur OpenEdition Books !

Cet été, OpenEdition Books a dépassé le cap des 13 000 ouvrages en ligne.
À cette occasion, nous vous proposons de parcourir les 13 dernières collections publiées sur la plateforme, qui reflètent à merveille sa grande diversité éditoriale.

Collections à découvrir

Civilisations étrangères, Presses universitaires François-Rabelais
Cette collection, qui accueille des travaux de recherche individuels et collectifs en ethnologie, anthropologie, géographie et études civilisationnistes, propose des livres qui ouvrent sur la compréhension des cultures et permettent d’appréhender la diversité et la complexité du monde contemporain.
> https://books.openedition.org/pufr/20067

Céreq Échanges, Céreq
Établissement public, le Céreq a pour mission de mieux connaître et comprendre les liens entre formation, travail et emploi. « Céreq Échanges » est une collection de publications rassemblant des articles et contributions académiques faites dans le cadre de colloques, séminaires et groupes d’exploitation de données.
> https://books.openedition.org/cereq/629

Le XIXe siècle en représentation(s), Presses universitaires de Saint-Étienne
Ouverte à diverses approches méthodologiques ou théoriques, cette collection propose des ouvrages qui interrogent les modalités par lesquelles les textes littéraires représentent, imaginent et pensent la société de la France révolutionnée. La littérature, entendue ici au sens large, embrasse la pluralité des genres et des discours, dans la diversité de leurs supports éditoriaux.
> https://books.openedition.org/puse/632

Cahiers de la Section des sciences de l’éducation, Éditions Interroger l’éducation
Les « Cahiers de la SSED » mettent en valeur des travaux de recherche dans les champs de l’éducation et de la formation. Les auteurs et les autrices sont principalement de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences de l’éducation, ou des collectifs internes à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
> https://books.openedition.org/eie/632

Africae Monographs, Africae
Portant sur les cultures et sociétés d’Afrique, les ouvrages de cette collection peuvent être issus de travaux de doctorat dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales ou de recherches menées par des chercheurs confirmés qui participent au réseau des instituts de recherche impliqués dans le développement d’Africae.
> https://books.openedition.org/africae/2670

En-Jeux, Éditions universitaire d’Avignon
La collection « En-Jeux » est consacrée à des réflexions sur les faits de société, les sciences humaines et les humanités numériques. Son but est d’intéresser l’ensemble des publics curieux des dernières avancées de la recherche, aussi bien en sciences humaines et sociales qu’en études théâtrales, en histoire et en cultures scientifiques.
> https://books.openedition.org/eua/2981

Sciences humaines et sociales, Éditions Diacritiques
La collection « Sciences humaines et sociales » est une collection pluridisciplinaire portant sur l’étude des sociétés arabes, musulmanes et méditerranéennes dont les faits sociaux peuvent être appréhendés au prisme de nombreuses disciplines telles que l’histoire, la géographie, les sciences politiques, la sociologie et l’anthropologie, l’islamologie, etc.
> https://books.openedition.org/diacritiques/2155

Tohu Bohu, ENS Éditions
Arts plastiques, photographie, arts de la scène, de la rue et de l'écran, architecture, la collection « Tohu-Bohu » explore les arts et leur croisement, mais aussi les dispositifs de présentation, d'exposition et de représentation des œuvres. Elle accueille les discours sur l’art et sur les pratiques artistiques dans leur diversité, dans le but de favoriser le dialogue entre ces différents champs de la création et du savoir.
> https://books.openedition.org/enseditions/40295

En temps & lieux, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Généraliste et pluridisciplinaire, « En temps & lieux » constitue la principale collection de monographies et d’essais des Éditions de l’EHESS. Les ouvrages qui la composent s’appuient sur une documentation inédite et des enquêtes de première main pour présenter des enquêtes de sciences sociales à partir de terrains situés, d’où le titre de la collection.
> https://books.openedition.org/editionsehess/47841

Préhistoires de la Méditerranée, Presses universitaires de Provence
« Préhistoires de la Méditerranée » est une collection qui propose sous une forme monographique des ouvrages thématiques ayant pour sujet la préhistoire des espaces méditerranéens. Son ambition est de refléter la multiplicité des pratiques de la discipline – de la taphonomie à l’art rupestre – dans la diversité des espaces méditerranéens – géographique, culturelle et sociale.
> https://books.openedition.org/pup/4800

Sport et Sciences Sociales, Presses universitaires du Septentrion
Cette collection se propose de publier des ouvrages scientifiques faisant état de la place des sports dans la société. Pluridisciplinaire, elle se veut ouverte au débat en contribuant, autant que possible, à un éclairage du phénomène sportif dans sa dimension historique, éducative, sociologique, psychologique, épistémologique, culturelle et économique.
> https://books.openedition.org/septentrion/104352

De Republica, Éditions de la Sorbonne
La collection « De Republica » a pour vocation d’accueillir des ouvrages généraux sur les questions majeures de nature politique, juridique ou sociologique que posent la société et la cité. Elle traite autant des questions d’actualité que des problèmes fondamentaux rattachés aux valeurs républicaines d’égalité, de liberté, de laïcité et de fraternité.
> https://books.openedition.org/psorbonne/84480

Confluence des droits, DICE Éditions
La collection « Confluence des droits » s’intéresse à des thématiques montantes ou d’actualité telles que les nouvelles formes de régulation, les nouvelles formes de démocratie ou d’expression démocratique les changements que cela induit et les nouvelles configurations juridiques et institutionnelles qui en résultent.
> https://books.openedition.org/dice/633

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org