LA LETTRE n° 543 | 14 septembre 2022

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l’équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

Devenirs de la mélancolie
Mercredi 5 octobre 2022 | Psychisme | Colloque | Paris (75016)

Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour. Mais, là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent. Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos « faires » pour ne pas rester à son contact pétrifié. Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse. C’est au(x) devenir(s) de cette notion, au XIXe et XXe siècles, que ce colloque souhaite s’intéresser. 

https://calenda.org/1015223

Lire le sol en archéologie : pratiques de terrain et regards croisés
Dimanche 1 janvier 2023 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution | Tours (37)

La question des traits du sol s’invite depuis plusieurs années au cœur du questionnement archéologique, en particulier sous l’impulsion des travaux menés en archéologie préventive. Leur reconnaissance, leur identification, leur « lecture », notamment sur le terrain, sont sources de données nouvelles et d’approches inédites. Leur utilisation s’inscrit comme une étape indispensable du processus archéologique et peut même, pour certaines périodes, en tenir le rôle central. Ce colloque vise à promouvoir la lecture interdisciplinaire du sol en archéologie sur le terrain, en s’appuyant en particulier sur l’apport des sciences de la Terre.

https://calenda.org/1014829

Le vermillon de la vertu : usages et valeurs de la honte (XVIe-XVIIIe siècle)
Mardi 15 novembre 2022 | Époque moderne | Appel à contribution | Paris (75006)

La honte est-elle une émotion morale d’après les textes des XVIe-XVIIIe siècle ? Dans quels contextes est-elle préconisée ? Dans quelle mesure les auteurs et autrices de l’Ancien Régime se montrent-ils sensibles aux contradictions qui pèsent sur cet affect ? Cette journée d’étude se propose de contribuer à l’histoire des émotions en examinant les représentations de la honte à l’époque moderne. Plus précisément, il s’agira, à l’appui de discours variés tels que les traités savants, les mémoires, la littérature épistolaire ou la littérature fictionnelle, de mettre en évidence les circonstances dans lesquelles elle peut être identifiée, et de questionner sa valeur morale.

https://calenda.org/1014753

Actualité du patrimoine et de la recherche au festival de l’histoire de l’art
Samedi 15 octobre 2022 | Représentations | Appel à contribution

Le volet « Actualité de la recherche et du patrimoine » au festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau interroge l’actualité du patrimoine, des musées, des expositions, des monuments historiques et patrimoniaux, mais porte également son attention sur les travaux en cours dans les différentes universités françaises et étrangères et dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales.

https://calenda.org/1014380

Le climat
Samedi 15 octobre 2022 | Représentations | Appel à contribution

Le thème fédérateur de la douzième édition du festival de l’histoire de l’art est le climat, avec la Belgique comme pays invité. Chercheurs, conservateurs, artistes, professionnels du monde de l’art, éditeurs, étudiants, venant de France, de Belgique et d’ailleurs, seront au rendez-vous pour partager avec les festivaliers leurs savoirs sur les arts, retracer l’histoire des images et des objets et en révéler les significations, transmettre leur passion et leur métier.

https://calenda.org/1014394

Territoires en mutation, espaces d’innovation, enjeux de gouvernance et de communication
Lundi 31 octobre 2022 | Économie | Appel à contribution | Mahdia (5111)

Pour renforcer, de part et d'autre de la Méditerranée, les partenariats inter-universitaires en coopérations pédagogiques, comme en recherches et publicatons scientifiques, ce colloque ambitionne de caractériser et qualifier les dynamiques participatives induites par les approches innovantes de recherche action ou recherche création dans un contexte de transitions multiples où le pouvoir d'agir des acteurs doit être réinterrogé à nouveaux frais. Dans un contexte où les territoires sont confrontés à diverses crises et transformations tant sur les plans socio-économique, sanitaire, politique, environnemental ou écologique, le rôle des acteurs académiques ne peut plus se limiter à la description, à l’analyse ou encore à l’interprétation : une recherche plus participative sinon plus engagée est requise.

https://calenda.org/1014120

Penser l’action sociale avec Goffman
Jeudi 3 novembre 2022 | Sociologie | Colloque | Liège (4020)

2022 est l’année des cent ans de la naissance du sociologue américain Erving Goffman. Si les travaux de celui-ci ont été largement repris de son vivant, ils trouvent également, près de quarante ans après son décès, de nombreux prolongements dans des recherches contemporaines en sciences humaines et sociales. On ne compte plus les chercheurs qui utilisent ses travaux. Par ailleurs, des praticiens de terrain, entre autres de l’éducation spécialisée, de l’enseignement, de la santé et du travail social, étudient également les concepts goffmaniens et s’en saisissent pour analyser leurs pratiques professionnelles, interactionnelles et institutionnelles. Les apports d’Erving Goffman sont donc très nombreux et permettent souvent de penser l’action sociale.

https://calenda.org/1013849

Femmes et olympisme : une question de genre
Mardi 1 novembre 2022 | Histoire | Appel à contribution

Tout l’enjeu de ce dossier thématique est de discuter, dans une perspective historique, les étapes, les modalités et les effets de la (dé)construction du genre dans les sports olympiques et paralympiques de l’ère moderne autant à l’échelle collective qu’individuelle. Il s’agit d’analyser la manière dont les Jeux peuvent participer à produire, reproduire ou questionner les inégalités sociales, sexuées ou sexuelles. S’ils se font les miroirs des rapports de domination de genre à l’œuvre dans nos sociétés, en quoi concourent-ils, à certaines périodes, à les façonner ou les légitimer ? Au contraire, dans quelle mesure, les Jeux ont-ils été un « événement fédérateur » ou un « terrain fertile et propice au progrès » depuis leur restauration en 1896 ? De quelles transformations de l’ordre du genre furent-ils le catalyseur ? Comment les institutions sportives et olympiques expérimentent-elles et innovent-elles pour, in fine, servir l’émancipation des femmes et les nouveaux défis de l’olympisme ?

https://calenda.org/1013708

Observation zoologique, expérience et expérimentation sur l’animal, dans l’Antiquité et au Moyen Âge
Vendredi 21 octobre 2022 | Études des sciences | Colloque | Nice (06 300)

Le réseau de recherche Zoomathia organise un colloque international consacré à lobservation zoologique, l’expérience et l’expérimentation sur l’animal, dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Ce colloque se propose d’étudier les témoignages anciens d’une activité d’investigation pratique, réglée, éventuellement instrumentée sur les animaux ou avec eux, ainsi que les traces révélant des protocoles expérimentaux.

https://calenda.org/1013369

La mise en œuvre de la protection temporaire depuis l’invasion de l’Ukraine
Mardi 15 novembre 2022 | Droit | Appel à contribution | Toulouse (31)

À l’heure actuelle, ce sont 100 000 Ukrainiens qui sont arrivés en France après l’agression russe contre l’Ukraine, dont 80 % de femmes et d’enfants. Au niveau de l’Union européenne, ce nombre atteint plusieurs millions. Ces personnes bénéficient d’un statut européen spécial, la protection temporaire, activée pour la première fois en mars 2022. Ce flux migratoire est inédit sur le continent européen depuis 1945 et a des particularités sociales, économiques et juridiques qui appellent l’étude. Conçue pour des flux massifs de personnes déplacées avec un statut similaire aux réfugiés, la protection temporaire pose de nombreuses questions : pertinence, efficacité, pérennité. C’est son bilan et ses perspectives qui sont envisagés pour la journée Ethique et droit.

https://calenda.org/1013334

Présence des « Disparus » de Daniel Mendelsohn dans la création contemporaine
Samedi 1 octobre 2022 | Langage | Appel à contribution | Neuville-sur-Oise (95)

L’auteur américain Daniel Mendelsohn a connu un grand succès public et critique à la parution des Disparus aux États-Unis en 2006, et en France l’année suivante. Cette enquête, menée sur six personnes de sa famille assassinées pendant la Shoah, renouvelle profondément l’écriture littéraire de l’histoire et de la mémoire familiale. L’auteur a trouvé une forme en mesure de résoudre un grand nombre de difficultés propres à la représentation des tragédies historiques ; ce qui explique la formule paradoxale voire oxymorique de l’écrivain et essayiste Camille de Toledo pour qui Les Disparus est une « épopée de l’absence ». Ce texte a suscité un engouement pour les enquêtes familiales et a trouvé un écho dans de nombreuses disciplines, a fortiori dans la littérature mais aussi dans le cinéma, le film documentaire, la photographie, l’histoire, la psychologie, la philosophie, les arts dans leur ensemble. Pourquoi ? En quoi séduit-il ? Quelle est son originalité ? Notre ambition est d'étudier sa réception créatrice.

https://calenda.org/1013059

À contre-temps
Mercredi 21 septembre 2022 | Représentations | Cycle de conférences | Marseille (13002)

Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : depuis la pandémie de covid-19 jusqu’à la guerre en Ukraine ou les élections, nous sommes soumis à des temporalités très différentes ! Articulation entre temps court et longue durée, rythmes de l’existence, incertitude et temps de crise, temps productif et temps libre, mouvements du slow, périodisations produites par les savoirs historiques, usages sociaux et politiques du passé et idéaux d’avenir…

https://calenda.org/1012844

Performance des monodies médiévales (XIIe-XVIe siècle)
Jeudi 15 septembre 2022 | Moyen Âge | Appel à contribution | Lisbonne (1099-032)

La revue Textus & Musica lance un appel à contribution pour des journées d’étude et un numéro spécial qui porteront sur la performance des monodies médiévales (liturgiques, sacrées ou profanes). Nous acceptons des propositions qui abordent une grande variété de sources écrites et visuelles, européennes et extra-européennes, jusqu’au Moyen Âge tardif qui se focaliseront moins sur le chant noté lui-même, que sur les descriptions techniques, poétiques, artistiques ou pédagogiques de la pratique (performance) de ces chants à une voix. Les sources visuelles pourront être artistiques, représentationnelles, architecturales ou archéologiques. Les sources écrites incluront des sources musicales et textuelles dans les langues officielles des religions pratiquées ou bien dans des langues vernaculaires. Ces perspectives multiples permettront des interprétations fondées sur des exemples historiques concrets et des études de cas.

https://calenda.org/1011719

Hegemons, warlords, and refugees
Jeudi 15 septembre 2022 | Histoire | Appel à contribution | Târgovişte (130004)

What is the legacy of the hegemonic pursuits of warlords that were drafted from among the Viking raiders, the German knights, the Scandinavian and Polish kings, and the Russian tsars and leaders on Baltic Sea Region and Scandinavia? In what ways was the region redesigned on the political, ideological, geographical, and cultural levels? Whether hegemony is defined in terms of political assertion or influence, especially by one country over other nations, masculinity, international leadership, regional hegemony, ideological hegemony, or hegemonic contestation, the term always connotes control, hierarchy, and dependency. What traces of their attempts have been left in culture, art, and public monuments throughout the course of time, and how are they considered in modern times ?

https://calenda.org/1011345

Les méchant·es contre-attaquent
Jeudi 1 décembre 2022 | Langage | Appel à contribution | Paris (75005)

Quoi de commun entre un meurtrier en cavale, Karaba la sorcière, un dictateur sans scrupule, une mère infanticide, un terroriste et des ogres ? Incarnations de pulsions négatives, d’une violence hyperbolique, d’une marginalité sociale et morale, le méchant et la méchante parcourent les fictions littéraires, habitent les imaginaires et interrogent le rapport de l’être humain au mal. 

https://calenda.org/1011265

L’université disloquée : la managérialisation à l’œuvre
Jeudi 13 octobre 2022 | Sociologie | Colloque | Paris (75003)

Comment l’évolution de la gestion des universités a-t-elle modifié et continue-t-elle de modifier le contenu, l’organisation et le sens du travail dans ses différentes dimensions ? Ces deux journées ont pour objet d’analyser les effets de la managérialisation de l’université sur le travail et, secondairement, sur l’emploi des professionnel·les – enseignant·es-chercheur·es, enseignant·es et bibliothécaires, ingénieur·es, administratif·ves, techniques, sociaux et de santé (Biatss) - titulaires, vacataires et contractuel·les. Ces questions, aux frontières de la sociologie du travail, de l’emploi, de la gestion et de l’enseignement supérieur, seront l’occasion d’échanges entre chercheur·es, en croisant notamment ces évolutions avec des approches historiques ou en étudiant la managérialisation dans d’autres services publics, ainsi que des acteurs représentant des professionnel·les de l’université.

https://calenda.org/1010975

Concourir !?
Jeudi 1 décembre 2022 | Histoire | Appel à contribution | Pantin (93 507)

Alors que demain débutent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce colloque international souhaite interroger la pratique et l’histoire du concours de danse à l’aune des compétitions sportives. Si le concours, notamment celui des disciplines olympiques, fait l’objet d’une abondante littérature, le concours de danse n’a, quant à lui, jamais été examiné dans les dimensions corporelles, artistiques et sociales qu’il met en jeu.

https://calenda.org/1010155

Raconter le Nord dans les cultures modernes et contemporaines
Samedi 15 octobre 2022 | Représentations | Appel à contribution

Raconter des histoires est intrinsèque à l’humain, il est homo narrans (Fisher, 1984), et de ce fait l’activité narratrice participe à la structuration de son imaginaire. L’acte de raconter permet donc d’appréhender le monde alentour et les phénomènes inconnus. Si le Nord représente souvent un espace idéalisé, il constitue également une réalité géographique, culturelle et historique où convergent diverses influences, articulées au sein de pratiques narratives La question que l’on souhaite aborder lors de ce colloque est celle des spécificités narratives propres à l’espace nordique dans les périodes modernes et contemporaines, vectrices d’une démultiplication des supports et discours médiatiques. C’est-à-dire de l’influence réciproque d’un genre narratif ou d’un média et des images des lieux nordiques.

https://calenda.org/1010450

« Online » / « Offline » : nouvelles stratégies curatoriales pour œuvres numériques
Samedi 15 octobre 2022 | Représentations | Appel à contribution

Cette publication de la revue Déméter entend interroger les nouvelles stratégies curatoriales relatives aux œuvres d’art numérique. Basées sur des processus plutôt que sur des objets stables, ces œuvres créent des nouvelles relations avec le temps et l’espace de l’exposition, avec le spectateur qu’elles invitent à interagir et sont souvent fruit de collaborations qui rendent les définitions et rôles d’artiste, de commissaire d’exposition, de conservateur et de l’institution flottantes et perméables. Ces œuvres ont fait émerger des nouvelles pratiques curatoriales, qui concernent aussi bien des espaces en ligne, sites web et réseaux sociaux, que les espaces physiques des musées, galeries et centres d’art. L’objectif de cette publication collective est d’examiner comment les œuvres d’art utilisant les technologies numériques ont transformé notre façon de penser et de réaliser des expositions, tant sur le plan pratique que théorique.

https://calenda.org/1009537

Toys Matter: The Power of Playthings
Samedi 31 décembre 2022 | Sociologie | Appel à contribution | Rochester (14607)

The overarching conference theme, Toys Matter: The Power of Playthings, is designed to span the role toys play in our individual and collective identities, the various ways they reflect and shape our worlds (both positively or negatively), and the impact of technology, environmental concerns and societal/cultural crises on toy design, manufacture and use. Sessions will provide toy scholars and industry professionals opportunities to reflect on extant toy research while looking forward to expand our understanding of what counts as a toy, the power of playthings, and the many ways they matter -- for both children and adults. We invite work that examines the power of playthings both historically and in our ever-changing worlds, especially as we navigate these precarious and even perilous times. All play objects (i.e., physical, digital or hybrid) are included in the scope of toys to be discussed including games and indoor and outdoor play spaces.

https://calenda.org/1009197

La cour se met au vert. Mises en valeur et usages politiques des campagnes entre Moyen Âge et Pré-Modernité
Jeudi 15 septembre 2022 | Histoire | Colloque | Villeneuve-d'Ascq (59), Les Rues-des-Vignes (59)

« Se mettre au vert » : issue du langage courant, cette expression renvoie aujourd’hui à l’envie de s’éloigner d’un milieu urbain stressant, bruyant, parfois oppressant, voire rempli de miasmes, pour aller se reposer à la campagne, au plus près d’une nature paisible, profuse et saine, à proximité d’animaux évoluant dans leur milieu « naturel ». Éloigné de toute tentation anachronique, l’usage de cette locution dans le cadre des études curiales, a pour vocation d’inviter les chercheurs et chercheuses à se pencher, par le biais de l’interdisciplinarité, sur les multiples relations et interactions entretenues par le milieu aristocratique avec son environnement rural.

https://calenda.org/1009349

Qu’est-ce qu’une femme ?
Mercredi 30 novembre 2022 | Sociologie | Colloque | Nantes (44000)

« Qu’est-ce qu’une femme ? ». Cette question, énoncée par Simone de Beauvoir dans le Deuxième Sexe, se pose de façon renouvelée soixante-dix ans plus tard. « La définition des mots femme et homme, biologiquement parlant » est même, selon Éliane Viennot (2019), « l’un des sujets les plus clivants du moment ». Dans l’actualité récente, la question s’est posée dans le milieu sportif comme dans un cadre militant, la polémique se cristallisant autour de la place faite (ou non) aux femmes transgenres parmi les sportives ou parmi les victimes de féminicides. Prenant à bras le corps cette question, ce colloque vise à faire le bilan des réponses qui lui sont apportées selon les disciplines de recherche (médecine, sociologie, philosophie, droit, psychologie, etc.), sous l'angle de la catégorie et de son processus de production.

https://calenda.org/1008415

Les enjeux environnementaux à l’aube de la nouvelle élection présidentielle au Brésil : bilan et perspectives
Jeudi 15 septembre 2022 | Amériques | Journée d'étude | Aubervilliers (93)

L’élection de Jair Bolsonaro, en 2018, a suscité des craintes sur les possibles impacts négatifs de son mandat sur l’environnement. En pleine campagne, il avait notamment assuré que plus « un centimètre carré de terre ne serait octroyé aux indigènes », et qu’il pourrait mettre fin au ministère de l’Environnement. Plus de trois ans après le début de son mandat, peu de voix s’élèvent pour défendre son bilan environnemental, très largement critiqué au Brésil comme à l’international. Alors qu’une nouvelle campagne se prépare pour les élections prévues en octobre 2022, nous proposons de donner la parole à des chercheurs et chercheuses issu·e·s de plusieurs champs disciplinaires, afin de revenir sur l’ensemble du mandat de l’actuel président et de décrypter les changements intervenus sur la période et leurs effets.

https://calenda.org/1008374

Effondrements et ruptures
Mardi 1 novembre 2022 | Histoire | Appel à contribution | Toulouse (31000)

Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ six cents participants parmi lesquels des universitaires et des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, histoire des sciences, environnement. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des membres de sociétés savantes et associations locales. Le partage des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité des congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).

https://calenda.org/1008300

Ce que l’architecture fait à l'écologie
Jeudi 15 septembre 2022 | Études urbaines | Appel à contribution

Les enjeux relatifs à la lutte contre le réchauffement climatique, à la raréfaction des ressources et à la préservation de la biodiversité déterminent aujourd’hui de plus en plus la conception et la construction des édifices et des espaces urbanisés. Ce colloque a pour objectif d’interroger les possibles effets de rétroaction : si l’écologie change indubitablement l’architecture, dans quelle mesure l’architecture change-t-elle également l’écologie ?

https://calenda.org/1008237

Postdoctorat sur les hyperdiaristes au Canada
Jeudi 1 décembre 2022 | Information | Bourse, prix et emploi | Trois-Rivières

Un·e candidat·e est recherché·e pour réaliser un stage postdoctoral dans le cadre du projet de recherche « Les hyperdiaristes au Canada : de la préservation technologique de la mémoire à la postmortalité transhumaniste ». L’hyperdiarisation (lifelogging en anglais) est une pratique d’archivage du quotidien qui englobe de nombreux types de données : il s’agit par exemple d’archiver des informations en lien avec des expériences et des événements vécus, des lieux visités, des personnes rencontrées, des conversations eues, aussi bien que des idées, des photographies et des vidéos prises ou des traces laissées sur les médias socionumériques. Ce projet de recherche en communication a pour but de combler une lacune dans la recherche actuelle : au prisme de méthodes d'enquêtes en sémiotique et sciences sociales, il vise à approcher des hyperdiaristes en s’intéressant à leurs usages, à leurs représentations et à leurs croyances, ainsi qu’à mieux comprendre quels liens concrets existent entre préservation technologique de la mémoire, transhumanisme et « vie » numérique après la mort.

https://calenda.org/1007930

Les paysans de montagne aux époques médiévale et moderne
Jeudi 13 octobre 2022 | Moyen Âge | Colloque | Pau (64)

Ce colloque s'intéresse aux paysans et aux rapports qu'ils entretiennent avec l'environnement montagnard dans l'Europe médiévale et moderne. Rapports aux marchés, liens de solidarités, vie matérielle ou organisation domestique seront notamment abordés par des historiens et des archéologues.

https://calenda.org/1007494

En-quête de terrains : l’art de croiser les gens
Dimanche 16 octobre 2022 | Information | Appel à contribution | Paris (75015)

La journée d’étude « En-quête de terrains : l’art de croiser les gens » vise à interroger les pratiques artistiques issues d’enquêtes et de rencontres sur le terrain. De quelles façons les artistes enquêtent-ils et collectent-ils ? Comment travaillent-ils les données récoltées pour les restituer plastiquement ? Par leur processus, leurs pratiques et leurs réalisations artistiques, quels enjeux soulèvent-ils ?

https://calenda.org/1007120

Histoires écologiques de la photographie : science, politique, philosophie, matérialité
Jeudi 15 septembre 2022 | Histoire | Appel à contribution

Le numéro 8 de la revue Transbordeur interrogera avec une perspective historique les rapports entre la photographie et l’écologie, entendue dans la pluralité de ses acceptions : comme une science interdisciplinaire apparue dans le courant du XIXe siècle, recherchant une compréhension globale de l’environnement ; comme mouvements politiques en faveur de la qualité des milieux habités par les êtres humains et du maintien de la diversité des formes du vivant, nés durant la deuxième moitié du XXe siècle avec l’essor de sensibilités environnementales au sein des sociétés civiles ; l’écologie comme mouvement philosophique et social interrogeant notamment le rapport des sociétés à leur environnement et à la notion de « nature » ; et enfin l’écologie au sens de l’impact environnemental des techniques et des industries photographiques.

https://calenda.org/1006999

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org