Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : https://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 545 | 06 octobre 2022

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

European Bulletin of Himalayan Research

Revue multidisciplinaire portant sur l’Himalaya au sens large, sans se limiter à sa définition géologique, l’EBHR est éditée semestriellement depuis 1991 par trois institutions européennes : le Centre d’Études Himalayennes (CNRS, France), le South Asia Institute (Université Heidelberg, Allemagne) et la School of Oriental and African Studies (Université Londres, Royaume-Uni). EBHR met en lumière une multitude de contenus, d’articles inédits, de notes de recherches, d’essais photographiques et de comptes-rendus principalement anglophones. Les cinq derniers numéros sont disponibles en accès ouvert sur OpenEdition Journals.

> https://journals.openedition.org/ebhr/

Appartenances & Altérités

Appartenances & Altérités est une revue créée en 2021 et publiée par l’unité de recherche Migrations et Société (URMIS). Dans la continuité des Cahiers de l’Urmis, dédiés à l'étude des migrations et des relations interethniques, la revue veut en élargir le lectorat, notamment à l’international, et recentrer sa ligne éditoriale sur des thématiques plus pointues : attributions d’altérité, revendications d’appartenance en termes de race, d'ethnicité et de nationalité... La revue publie deux fois par an un numéro thématique autour d’une question faisant débat et le compte-rendu d’un ouvrage récent, accompagné d'une note critique et éventuellement d’une réponse de l’auteur·e. Appartenances & Altérités rejoint OpenEdition avec ses deux derniers numéros en accès ouvert.

> https://journals.openedition.org/alterites/

Phenomenology and Mind

Fondée à l’Université Vita-Salute San Raffaele de Milan en 2011 et publiée par Rosenberg & SellierPhenomenology and Mind naît d’une combinaison réussie de la phénoménologie et de la philosophie analytique de l’esprit, en portant l’attention philosophique sur la personne et l’agent moral. La revue, qui publie principalement en anglais deux numéros par an, reprend l’héritage des Lumières en tant qu’engagement en faveur de la raison critique, et promeut la discussion et l’échange entre différentes approches méthodologiques. La revue rejoint OpenEdition Journals avec trois numéros en accès ouvert.

> https://journals.openedition.org/phenomenology

Numéros à la Une

L’éthique de l’or
Revue internationale des études du développement, n° 249, 2022
Ce dossier thématique s’inscrit dans le cadre de réflexions en cours sur les relations entre trajectoires de développement et activités extractives, à l’heure d’un tournant « éthique » dans la gouvernance internationale des ressources. En se focalisant sur l’extraction aurifère, il aborde les enjeux de responsabilité, de durabilité (éventuelle), de légitimation et de justice sociale et environnementale.
> https://journals.openedition.org/ried/553
Accès ouvert

Roman et histoire, histoire et roman en Italie et en France de l’Antiquité à nos jours
Cahiers d’études italiennes, n° 35, 2022
Ce numéro s’emploie à faire dialoguer des historiens et historiennes avec des littéraires pour aborder des problématiques communes : le roman national des historiens, le roman naturaliste des littéraires, l’histoire du genre romanesque, l’usage systématique de la littérature de fiction comme source d’histoire sociale, mais aussi la place de la littérature romanesque dans la formation des identités sociales.
> https://journals.openedition.org/cei/10730
Accès ouvert

Tourisme et biopolitique
Via Tourism Review, n° 21, 2022
Issues des études urbaines et touristiques, des sciences géographiques, des lettres et de la communication, les contributions de ce dossier abordent le tourisme comme un phénomène biopolitique. Cette perspective permet notamment d’analyser les dispositifs de contrôle qu’il génère ou les médiations technologiques et les productions discursives sur lesquelles il s’appuie.
> https://journals.openedition.org/viatourism/8064
Accès ouvert

Les apparences au travail au prisme de la photographie
Images du travail, travail des images, n° 13, 2022
En choisissant de traiter des apparences au travail, ce numéro permet d’élargir la thématique au-delà du vêtement au travail lui-même et de la croiser aux productions photographiques. Ainsi, il invite à prendre en considération d’une part la manière dont l’acteur social utilise son corps, l’habille, le pare, le protège et joue ainsi sur son paraître et, d’autre part, le travail des images, au propre et au figuré.
> https://journals.openedition.org/itti/2640
Accès ouvert

Tous les musées du monde
Gradhiva. Revue d’anthropologie et d’histoire des arts, n° 34, 2022
À l’heure où se multiplient les débats au sujet de deux phénomènes en partie liés que sont l’appropriation des biens culturels africains par les sociétés occidentales (et leurs restitutions) et la décolonialisation des musées européens, ce numéro de Gradhiva nous invite au recul historique en nous focalisant sur ce qui se passe dans les musées au moment des décolonisations.
> https://journals.openedition.org/gradhiva/6290
Accès ouvert

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org