LA LETTRE n° 546 | 13 octobre 2022

OpenEdition

Les actualités d’Hypothèses

Cette semaine, la lettre d’OpenEdition présente les publications de la plateforme de carnets de recherche Hypothèses, avec un zoom sur la valorisation des carnets Hypothèses dans la lettre de l’InSHS, et une sélection de carnets récemment ajoutés au catalogue d’OpenEdition. Bonne lecture !

Hypothèses dans la lettre de l'InSHS

Depuis 2017, l’équipe d’Hypothèses s’est engagée dans une collaboration éditoriale avec l’InSHS ; institut du CNRS regroupant les unités de recherche dont les travaux sont consacrés aux sciences humaines et sociales. L’InSHS inscrit ces travaux de recherche dans une perspective interdisciplinaire, internationale et attentive à la science ouverte. Il est aussi porteur de grandes infrastructures de recherche pour l’ensemble de la communauté nationale de recherche en sciences humaines et sociales.

La lettre bimestrielle de l’InSHS témoigne de la qualité et de la diversité de ces travaux, en mettant en lumière leurs différentes facettes et leurs nombreux acteurs, auprès d’un public large, qui dépasse la sphère académique. C’est dans le cadre de cette lettre que l’équipe d’Hypothèses propose, tous les deux mois et en concertation avec l’InSHS, un article présentant de façon détaillée l’un des carnets d'Hypothèses. Cette valorisation est, bien entendu, un atout non négligeable quand à la visibilité du carnet en question mais, au-delà, il s’agit aussi et surtout de faire rayonner l’image d’Hypothèses dans son ensemble, et de donner à voir la richesse et la qualité des productions de ses utilisateurs.

Dans la dernière lettre en date, vous pourrez ainsi retrouver en page 51 un focus sur le carnet FLOWs.

    Carnets à la Une

    De peu assez
    « De peu assez » est la devise de Jean Lemaire de Belges, auquel Adeline Desbois-Ientile a consacré une partie de ses recherches. Ce carnet présente son travail sur ce grand rhétoriqueur, et, plus largement, ses analyses dans le domaine de l’histoire de la langue, de la stylistique et de la littérature de la Renaissance, à la charnière avec le Moyen Âge. Les étudiants et les étudiantes pourront également y trouver des ressources utiles.
    > https://www.openedition.org/40399

    Les Carnets du CFEETK
    Les Carnets du CFEETK présentent les travaux réalisés par l’ensemble des équipes du Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (USR 3172 du CNRS — Ministry of Tourism and Antiquities of Egypt). Elle réunira des publications concernant les différents aspects des projets, en cours de réalisation ou à venir, que ce soit dans le domaine de la restauration, de l’anastylose, de la photographie, de l’archéologie, de l’égyptologie, etc. Ces Carnets ont ainsi pour objectif d’être un témoin vivant de la grande variété des travaux menés par les membres et collaborateurs du CFEETK – égyptiens, français et internationaux – qui exercent dans des disciplines aussi variées que complémentaires afin d’étudier et de sauvegarder l’immense site antique de Karnak.
    > https://www.openedition.org/40374

    Photography research center
    L’objectif principal du Centre de recherche sur la photographie (Centrum pro výzkum fotografie), qui est une branche spéciale de l’Institut d’histoire de l’art de l’Académie des sciences tchèque, est d’explorer l’histoire et la théorie de la photographie, de créer un nouvel espace pour le partage et la présentation des résultats de ses recherches fondamentales et appliquées, et de participer activement à la collaboration avec d’autres institutions et chercheurs tchèques et internationaux.
    > https://www.openedition.org/40339

    Opium poppy
    Ce carnet vise à présenter les résultats des recherches en cours autour de l’origine du pavot somnifère (Papaver somniferum L.), qui pourrait être la seule plante domestiquée pendant la période néolithique en Europe. Le projet se base sur du matériel archéologique, ainsi que sur un échantillonnage de la biodiversité moderne et historique conservée dans des banques de semences et des herbiers. Il met en œuvre des analyses multidisciplinaires : archéobotanique, techniques de datation, génomique, morphométrie géométrique (GMM), analyses spatiales.
    > https://www.openedition.org/40112

    Database of jewish-owned businesses in nazi Berlin
    This is the blog of the Database of Jewish Businesses in Nazi Berlin. The database was set up between 2005 and 2012 as part of a research project at the Humboldt University in Berlin. The foundation of the database is a complete indexing of all relevant entries of the Berlin commercial register, published in the German state gazette, the “Deutsche Reichsanzeiger und Preußischen Staatsanzeiger”. It includes information collected from many different primary sources, contemporary newspapers, handbooks and directories and other printed material. The database contains key information on more then 8 000 companies that were regarded as Jewish and therefore persecuted from 1933 on. This includes the name of the company, its address, legal form, economic sector, the date of the entry of a company into the commercial register, the date of its deletion, changes of the owners or managers and all references. The database also holds the raw data of another 44 000 companies that could not be identified as Jewish.
    > https://www.openedition.org/40513

    Osteuropäische Kultur- und Landeskunde
    Ce carnet de recherche traite des questions de culture et de civilisation en Europe centrale et orientale. Il permet d’acquérir des connaissances sur les controverses, les débats et les discours concernant le passé, le présent et l’avenir dans les différents pays d’Europe centrale et orientale.
    > https://www.openedition.org/40284

      Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
      Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

      Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

      OpenEdition
      Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
      OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
      https://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org