LA LETTRE n° 547 | 20 octobre 2022

OpenEdition

Les actualités de Calenda

Éditorial

Cette semaine, la Lettre d’OpenEdition présente les actualités de Calenda. Retrouvez les dernières annonces mises à la Une par l’équipe de Calenda et les annonces à venir, classées par catégories. Bonne lecture !

À la Une

Parmi les dernières annonces publiées, nous avons choisi de mettre à la Une :

L’interdisciplinarité à l’épreuve des sciences transformatives
Jeudi 10 novembre 2022 | Épistémologie et méthodes | Journée d'étude | Nanterre (92)

Cette journée d’étude vise à questionner les incidences du recours à des pratiques de recherche-action s’inscrivant dans la perspective des sciences transformatives, dans la mesure où elles réaffirment l’importance du lien entre sciences et sociétés. Quelles méthodes déployer pour conduire ces recherches (recherche action, recherche intervention, sciences citoyennes, …) accordant une place importante aux relations entre sciences et sociétés ? Quelle place accorder aux démarches inter, voire transdisciplinaires ? Comment évaluer les résultats des travaux et quels enjeux de pouvoir (entre disciplines, entre acteurs scientifiques et société civile) sont sous-jacents ? Ces différents aspects seront abordés à travers trois conférences plénières le matin et trois ateliers de réflexion collective l’après-midi, où chacun pourra, en s’appuyant sur ses idées et son expérience, contribuer au débat.

https://calenda.org/1024328

Faire avancer la reconnaissance des peuples autochtones forestiers du Cameroun
Vendredi 20 janvier 2023 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution

Les « Pygmées » n’existent pas. Ceux qui existent portent des noms, Baka, Aka, Twa, Bongo, Efe, Sua, Ba-aka, Ba-mbuti, Ba-bongo, Bedzan, Bagyelli. Chaque communauté a son histoire, sa langue, ses coutumes, sa singularité, ses ambitions, ses relations à ses voisins, ses conflits. Cette contribution à la rédaction d’un ouvrage collectif vise à traiter la question de la reconnaissance à travers une double posture. Il s’agit dans un premier temps de participer à la reconnaissance scientifique d’un universitaire qui aura durant plus de quatre décennies mené, avec passion, une riche et brillante carrière dans le champ de l’ethno-anthropologie des Bakola/Bagyeli de la région sud-côtière. Dans un second temps, il est question de rendre compte de la situation d’inclusion et d’intégration des peuples autochtones dans les divers pans de leur vie sociale dans un contexte marqué par leur « invisibilité » et la marginalisation sociale à laquelle ils demeurent confrontés.

https://calenda.org/1023505

Le monde du sport dans les Amériques et ses représentations politiques, culturelles et sociales
Jeudi 20 octobre 2022 | Amériques | Appel à contribution

Les événements sportifs sont au centre de l’intérêt de la vie sociale de nombreux pays du monde, mais si l’on se concentre sur les Amériques, cette importance est encore plus évidente. Le sport devient un motif de rencontre, de communauté et de connexion. Il fait émerger et renforce les identités locales, régionales ou nationales au-delà de l’intérêt pour le jeu lui-même. Peu de gens échappent à la passion qui s’empare d’un pays lorsqu’il réussit dans les compétitions mondiales. Ce phénomène, fondé sur la fierté collective, va au-delà pour inclure même les spectateurs les plus critiques. Peut-on considérer cette contradiction comme l’une des clés du succès ?

https://calenda.org/1021974

L’histoire du livre avec « Heurist » : enjeux et potentiels d’une plateforme de base de données
Jeudi 13 octobre 2022 | Histoire | Colloque | Trèves (54296 Trier)

Plusieurs projets d’histoire du livre sont hébergés par Heurist, un logiciel open source qui permet l’élaboration de bases de données relationnelles, qui ne nécessite pas de connaissances préalables en programmation. Le Heurist Book History User group organise un workshop en ligne. Les participants y présenteront leur projet de recherche sur l’histoire du livre, en abordant leur utilisation de la base de données Heurist et des enjeux qui y sont associés. Ce workshop en ligne a pour objectif d’informer la communauté sur les possibilités qu’offre la plateforme, d’en orienter les développements futurs, mais aussi de promouvoir l’utilisation de Heurist pour l’histoire du livre auprès de nouveaux utilisateurs.

https://calenda.org/1022855

Le Sud des États-Unis au cœur des enjeux politiques américains : classe, race et espaces au prisme de l’œuvre de Michael Goldfield
Mercredi 1 février 2023 | Études du politique | Colloque | Paris (75005), Créteil (94000)

L’actualité aux États-Unis de ces dernières années nous rappelle à quel point le Sud s’affirme à la fois comme un lieu de particularismes et celui d’un héritage commun. Comme l’écrit le politiste Michael Goldfield, « le Sud est une région à part et atypique des États-Unis. Mais c’est aussi un miroir grossissant de l’Amérique, contradiction que j’entends mettre en lumière ». Ces spécificités s’inscrivent dans des structures sociales, culturelles, politiques et, suivant cet auteur, avant tout économiques, selon une imbrication qui rend toute définition du Sud problématique, comme l’atteste la diversité des approches sur cette question. À l’occasion de la sortie du dernier ouvrage de Michael Goldfield, The Southern Key, en 2020, et en présence de l’auteur, nous proposons lors de ce colloque d’aborder ces questions.

https://calenda.org/1019498

Ex-voto : créations votives, subversion et transgression
Jeudi 20 octobre 2022 | Ethnologie, anthropologie | Colloque | Madrid (28040)

Appréhender l’ex-voto sous l’angle de la transgression et de la subversion invite à considérer les interdits, détournements et appropriations qui régissent son emploi dans un contexte dévotionnel ou non. Il s’agit au cours de cette troisième rencontre d’interroger la relation qui unit le donateur à l’intercesseur sollicité par le biais de l’ex-voto offert. La plasticité du fait votif rend compte d’une relation à la fois subjective et affective, qui explique en partie ses métamorphoses et sa persistance. Elle souligne également le poids culturel de l’ex-voto dans la société où il évolue. Au cours de ces deux journées, l’examen des transgressions et subversions mises en œuvre par l’ex-voto, ainsi que celles dont il est l’objet, permet l’étude de son fonctionnement, la pérennité de sa pratique et la créativité qu’il fait naître.

https://calenda.org/1019290

Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions
Lundi 14 novembre 2022 | Éducation | Colloque | Lyon (69)

De grandes enquêtes internationales comme l’enquête ICCS de l’IEA (International Association of the Evaluation of Educational Achievement) ou celle du réseau européen Eurydice ont été consacrées à l’apprentissage scolaire de la citoyenneté dans une perspective comparative mais, celles-ci s’intéressant peu aux acteurs non scolaires de la socialisation politique ou aux relations de ces derniers avec l’école. Elles n’abordent en outre que de manière marginale les rapports de l’apprentissage de la citoyenneté avec l’éducation morale, l’éducation religieuse ou l’enseignement des faits religieux. Ce sont ces relations que le colloque voudrait contribuer à éclairer en s’efforçant de saisir les enjeux institutionnels, professionnels, épistémologiques et politiques de l’action publique éducative telle qu’elle se déploie, non seulement dans les textes officiels mais à tous les niveaux de la fabrique des citoyens.

https://calenda.org/1017035

Standards: shared rules or tools of power? Technical standardization and the evolution of business and economy in the contemporary age
Dimanche 30 octobre 2022 | Économie | Appel à contribution

Over time, the formalization of knowledge and practices through standards, protocols, certifications, auditing systems, has become universal and standardization has become a big business. How did this process develop, what was the reasons, and which its effects? Historiography seems still lacking for the contemporary age (19th-20th centuries) with regard to the agri-food sectors, the manufacturing industry, or the intensive and science-based sectors, where a culture of standards early emerged as a priority task of technicians and specialists.

https://calenda.org/1018323

Emplois et remplois du livre manuscrit au Moyen Âge méridional
Lundi 21 novembre 2022 | Moyen Âge | Appel à contribution

Ce colloque international est consacré aux emplois et remplois du manuscrit médiéval latin dans l’Italie méridionale, considérée comme lieu de production, passage et circulation ultérieure des livres. Par le biais d’une approche interdisciplinaire, qui allie la codicologie, la paléographie, la philologie, l’histoire de l’art et des bibliothèques, les communications porteront sur les paratextes des livres médiévaux, cherchant aussi à déchiffrer l’histoire des annotateurs, en mobilisant des méthodes variées, exploratoires et numériques. 

https://calenda.org/1016965

En vous remerciant de votre fidélité,
L’équipe de validation de Calenda

C'est bientôt

Retrouvez toutes les annonces à venir, classées par catégories.

Sociétés

Esprit et Langage

Périodes

Espaces

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org

OpenEdition
Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org