Navigation – Plan du site

AccueilNuméros80Comptes rendusClaire Boulard-Jouslin, Klaus-Die...

Comptes rendus

Claire Boulard-Jouslin, Klaus-Dieter Ertler (eds), Addison and Europe / Addison et l'Europe

Berlin : Peter Lang, 2020, 180 pages, Die Aufklärung in der Romania, Vol.15 hb., ISBN 978-3-631-81359-133.95.
Samuel Baudry
Référence(s) :

BOULARD-JOUSLIN, Claire. ERTLER, Klaus-Dieter (eds). Addison and Europe/ Addison et l'Europe. Berlin : Peter Lang, 2020, 180 pp., Die Aufklärung in der Romania. Vol.15 hb. ISBN 978-3-631-81359-133.95

Texte intégral

1Cet ouvrage rassemble les communications présentées lors d’une journée d’étude consacrée à la place de Joseph Addison dans le mouvement des Lumières européennes : les influences qu’il a reçues et celles qu’il a exercées.

2La première partie explore les liens d’Addison avec les Pays-Bas (« A moment in Amsterdam—Joseph Addison and Jacob Tonson in 1703 » d’Amélie Junqua, et « Addison, lecteur de Bayle » de Klaus-Dieter Ertler), avec l’Italie (« Still on classic ground: Joseph Addison’s Italy » de Dan Poston et « “Misguided by the tuneful throng”: Addison at the Rubicon » de Paul Davis), et avec quelques auteurs jésuites français et espagnols (« The Jesuit thread in Joseph Addison’s aesthetics » d’Endre Szécsényi).

3La seconde partie est consacrée aux effets d’Addison sur la critique espagnole (« “Varying life”: The idea of fiction in the Spanish version of Joseph Addison’s The Pleasures of the Imagination » par María José Rodríguez Sánchez de León), sur le genre de l’essai en Pologne (« How Mr. Spectator became the father of the Polish essay » par Klara Leszczynska), sur le journalisme en France (« La Spectatrice (1728–1729): scènes de lecture ? » par Carmen García Cela) et sur la vie intellectuelle en Suisse (« Joseph Addison in Lausanne: Reading Addison’s works at the Société du Comte de la Lippe » par Claire Boulard-Jouslin).

4L’introductions et l’avant-propos (de Claire Boulard-Jouslin) fournissent une synthèse historiographique très claire et très utile sur le rôle primordial joué par Addison, et plus particulièrement par son Spectator, dans l’Europe des Lumières.

5Au-delà des cas particuliers examinés par les articles, chacun mettant en avant un aspect spécifique de l’œuvre d’Addison, l’ensemble permet de comprendre comment fonctionnent, concrètement, les mécanismes d’influence culturelle entre nations, entre groupes, entre individus. Parmi ceux que l’ouvrage développe, on voudrait brièvement en suggérer trois ici, particulièrement intéressants.

6On mesure d’abord l’importance des aspects matériels et économiques de l’objet livre pour la circulation des idées. On voit que l’influence de l’imprimeur ou du libraire – surtout lorsqu’il s’agit d’une figure comme Jacob Tonson – est loin d’être négligeable, qu’il détermine une partie des contenus et, surtout, que de lui, que de ses choix éditoriaux et de ses réseaux, dépendent le succès, donc la diffusion, et donc la lecture des ouvrages. On voit que, dans ce milieu très finement maillé, les emprunts se font dans des directions parfois insoupçonnées (comme des entrées de dictionnaire recyclées en micro-récits).

7Ensuite, plusieurs articles témoignent d’une nécessaire interdisciplinarité : la circulation des idées est un processus qui demande une mise entre parenthèses de nos catégories disciplinaires habituelles. Les discours religieux fournissent des concepts à la politique ; ceux-ci peuvent ensuite être repris par l’esthétique pour finir comme impératifs sociaux (on le voit par exemple avec les migrations du « je ne sais quoi » ou de la « nouveauté » d’un genre à l’autre, d’un pays à l’autre).

8Enfin, dernier mécanisme retenu, la construction, dans les discours de l’époque, de catégories culturelles « nationales » plus ou moins simplificatrices et caricaturales (le classicisme italien, l’empirisme britannique, la rhétorique française, etc.) qui servent ensuite d’exemple à suivre ou de repoussoir à éviter (c’est ainsi que le Spectator peut devenir, pour la Spectatrice, modèle de style improvisé, ou, pour la Société du Comte de la Lippe, un matériau pour exercer son esprit critique et rejeter les tendances infantilisantes des essais).

9Ce recueil apporte une nouvelle perspective sur l'influence décisive de Joseph Addison dans le mouvement des Lumières européennes, ses influences sur la critique littéraire, le journalisme, la vie intellectuelle et les nouvelles théories esthétiques, ses liens avec les Pays-Bas, l'Italie, la France, l'Espagne et la Pologne. Ce livre apporte une contribution qui sera utile aux étudiants et chercheurs en littérature, en histoire culturelle et en études européennes qui s’intéressent à la formation de la sphère publique européenne et aux influences littéraires transnationales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Samuel Baudry, « Claire Boulard-Jouslin, Klaus-Dieter Ertler (eds), Addison and Europe / Addison et l'Europe  »XVII-XVIII [En ligne], 80 | 2023, mis en ligne le 31 décembre 2023, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/1718/11544 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1718.11544

Haut de page

Auteur

Samuel Baudry

Université Lumière-Lyon 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search