Navigation – Plan du site

Accueil1895102Point de vueLe cas Alice Guy, symptôme histor...

Point de vue

Le cas Alice Guy, symptôme historiographique ?

Is the Alice Guy case a historiographical symptom ?
Il caso di Alice Guy è un sintomo storiografico ?
Laurent Le Forestier
p. 9-29

Résumés

En revenant à l’historiographie, cet article bat en brèche les affirmations répétées ad nauseam dans la presse écrite et audio-visuelle depuis la présentation du film de Pamela Green sur Alice Guy au festival de Cannes en 2018 : ce n’est pas à cause des historiens, des conservateurs de cinémathèques mais en dépit de leur activité et de leurs travaux depuis longtemps accessibles, que « la première femme cinéaste au monde » n’a pas connu la notoriété dont elle bénéficie de nos jours. La question qui se pose est donc : pourquoi le discours des historiens n’a-t-il pas trouvé à se socialiser ? Pourquoi les personnes qui devraient avoir connaissance de ces discours les ignorent aujourd’hui encore, comme on a pu les ignorer en 1976 ? Trois facteurs explicatifs sont avancés.

Haut de page

Entrées d’index

Index de mots-clés :

Guy (Alice), historiographie, socialisation
Haut de page

Notes de la rédaction

Cet ensemble consacré à Alice Guy, motivé en partie par « l’actualité », s’inscrit, pour notre revue, dans une démarche plus vaste touchant à l’articulation des études « genre » et du cinéma des premiers temps. Amorcée d’un tout autre point de vue que celui du statut de l’auteur auquel l’a circonscrit la « redécouverte » d’Alice Guy dans les médias, avec le « Point de vue » de Jean-Marie Cherubini (no 79, été 2016), elle se poursuivra avec la réflexion d’Hélène Fleckinger dans un prochain numéro.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Aperçu du texte

On connaît la formule d’André Gide : « Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer ».

Gageons que sur le cas Alice Guy, tout n’a pas encore été dit, comme devraient le montrer les recherches doctorales en cours de Coraline Refort, adossées à des sources nouvelles ou peu exploitées, dont elle donne un premier aperçu dans la partie « Archives » de ce numéro. Reste néanmoins le sentiment que « personne n’écoute » vraiment ce qui a déjà été dit, puisque le 150e anniversaire de la naissance d’Alice Guy, en 2023, a été l’occasion de la réitération de discours affirmant que la toute première responsable de la production Gaumont a été « longtemps effacée de l’Histoire », voire qu’elle le serait encore puisque, depuis 1968 (date de sa disparition), « bon nombre d’historiens ont travaillé dur, très dur, pour démontrer qu’en aucun cas elle n’avait pu réaliser la première fiction de l’histoire du cinéma »… ce qu’Alice Guy paraît pourtant n’avoir ja...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Le Forestier, « Le cas Alice Guy, symptôme historiographique ? »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 102 | 2024, 9-29.

Référence électronique

Laurent Le Forestier, « Le cas Alice Guy, symptôme historiographique ? »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 102 | 2024, mis en ligne le 06 janvier 2029, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/10942 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14vtg

Haut de page

Auteur

Laurent Le Forestier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search