Navigation – Plan du site

Accueil1895102Point de vueL’Assomption d’Alice Guy (1976-2024)

Point de vue

L’Assomption d’Alice Guy (1976-2024)

The Assumption of Alice Guy (1976-2024)
L’Assunzione di Alice Guy (1976-2024)
François Amy de la Bretèque
p. 30-53

Résumés

La pensée historique savante sur le cinéma, particulièrement celui dit « des premiers temps », a beaucoup évolué depuis la « redécouverte » d’Alice Guy au milieu des années 1970. Mais son cas se révèle particulier en raison de ce qu’on peut appeler une production de vulgarisation qui l’accompagne. Les études académiques avaient peu de chances de rendre publique l’image de la collaboratrice des débuts de Gaumont. Il a fallu la médiation de films, émissions de télévision et de radio, romans, bandes dessinées, albums illustrés, pour que la réalisatrice présumée de la Fée aux choux devienne une icône, un étendard. Un genre d’élargissement qui ne se fait pas sans perte de rigueur. Cet article retrace les trois étapes qui conduisent à l’édification d’Alice Guy en icône : la revendication (avec la publication posthume de son Autobiographie) ; la patrimonialisation (avec les travaux de Victor Bachy et Alison MacMahan-Sabine Lenk) ; la consécration (avec la multiplication des films, bandes dessinées, romans et articles).`

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

Première étape : revendication, 1976
Deuxième étape : patrimonialisation, les années 1980-1990
Troisième étape : consécration, premières décennies du xxie siècle
Quatrième étape : panthéonisation
Conclusion

Aperçu du texte

L’agenda de la postérité historiographique d’Alice Guy, décédée en 1968, est déterminé de plus ou moins près par celui de la mémoire officielle, celui de l’évolution des mentalités et de l’émergence de nouveaux lieux d’expression des groupes sociaux, tout autant et sans doute davantage que celui de la recherche académique et universitaire. Le paradoxe étant que cette dernière se trouve régulièrement mise sur la sellette, accusée d’amnésie involontaire ou pire d’occultation intentionnelle.

C’est donc en suivant globalement une chronologie que l’on peut le mieux prendre en compte la multiplicité des facteurs. Les supports d’expression qui sont très divers doivent être rapprochés : études savantes, films et téléfilms, romans, romans graphiques et ouvrages pour le public enfantin. La défense d’Alice Guy fait aujourd’hui feu de tout bois.

Première étape : revendication, 1976

Il faut remonter en arrière à cette date pour fixer un terminus a quo, l’année de la parution des mémoires d’Alice ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Amy de la Bretèque, « L’Assomption d’Alice Guy (1976-2024) »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 102 | 2024, 30-53.

Référence électronique

François Amy de la Bretèque, « L’Assomption d’Alice Guy (1976-2024) »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 102 | 2024, mis en ligne le 06 janvier 2029, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/10965 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14vth

Haut de page

Auteur

François Amy de la Bretèque

François de la Bretèque, agrégé de Lettres et docteur en littérature française, professeur émérite d’études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, membre du Centre de recherches RIRRA21. Responsable éditorial de la revue Archives (Perpignan) il a été chargé du secteur recherche et publication de l’Institut Jean-Vigo. Historien du cinéma et historien des représentations, auteur de nombreux articles et livres, notamment l’Imaginaire médiéval dans le cinéma occidental (2004), le Moyen Âge au cinéma, Panorama historique et artistique (2015), Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’histoire (dir., co-Jean-Philippe Trias, 2001).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search