Maurice Hache, opérateur-voyageur, est surtout connu des historiens du cinéma en France comme coauteur des vues de plein air prises au Japon en 1905-1906, puis comme gérant de la branche cinéma de la succursale Pathé à Moscou. On le sait aussi administrateur-cofondateur de la société Albatros. Personnalité de second plan pour l’histoire de Pathé en France, Hache est apprécié des professionnels en Russie au point de devenir un personnage central de la vie cinématographique moscovite et russe en général. Cependant, sa relation avec Charles Pathé s’avère plus compliquée. En dépit de sa grande popularité dans l’empire des Romanov, il doit quitter son poste sur décision de son patron français et laisser sa place à Infroit, jeune collaborateur de Pathé. Charles Pathé apprécie-t-il l’indépendance et la réussite de Hache en Russie ou, au contraire, tente-t-il de brider son initiative ? À l’intérieur de la succursale, on devine des dissensions entre les deux puis trois administrateurs… De re...
Maurice Hache : mission à Moscou
Résumés
Cet article se propose de suivre la trajectoire de l’un des collaborateurs historiques de Charles Pathé, Maurice Hache, missionné en 1907 à Moscou pour développer l’activité cinématographique de Pathé frères. Au départ commis voyageur puis opérateur-voyageur Hache se fera un nom comme représentant commercial et gérant de la succursale Moscou cinéma de Pathé. Pendant son séjour en Russie, il lance la production de films russes sous la marque Pathé, puis contribue à l’organisation de la location de films sur le territoire de l’Empire des Romanov. Jouissant d’une certaine indépendance, il utilise son talent pour les relations humaines et l’organisation pour s’inscrire dans la communauté cinématographique locale et susciter son respect. En croisant les archives françaises et russes, cette recherche apporte un éclairage complémentaire sur la stratégie internationale de Pathé. Laissant peu de traces, Hache peut être considéré comme une personnalité de second plan pour l’histoire de la compagnie en France, mais il devient une figure essentielle en Russie entre 1907 et 1913, date où il quitte son poste pour devenir responsable des succursales européennes (Milan, Barcelone) pendant la Grande Guerre. Au début des années 1920, il retrouve ses amis cinéastes russes réfugiés en France pour fonder avec eux la société Albatros.
Entrées d’index
Index de mots-clés :
Hache (Maurice), Russie, Pathé, économie du cinéma, échanges commerciaux, AlbatrosExtrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Ekaterina Artemeva et Jitka de Préval, « Maurice Hache : mission à Moscou », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 102 | 2024, 54-81.
Référence électronique
Ekaterina Artemeva et Jitka de Préval, « Maurice Hache : mission à Moscou », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 102 | 2024, mis en ligne le 06 janvier 2029, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/11000 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14vti
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

