Navigation – Plan du site

Accueil1895102ArchivesAlice Guy à travers les archives ...

Archives

Alice Guy à travers les archives : une mémoire fragmentée

Alice Guy through the archives: a fragmented memory
Alice Guy attraverso gli archivi: una memoria frammentata
Coraline Refort
p. 164-185

Résumés

Alice Guy fait l’objet depuis de nombreuses années maintenant de débats et polémiques, portant notamment sur sa carrière française. De nombreuses incertitudes jalonnent en effet les débuts de son travail, comme la date et le titre de son premier film, les films que l’on peut lui attribuer et ses fonctions précises au sein des Établissements Gaumont. Le manque de sources et de données précises empêche d’acquérir une vision d’ensemble de son parcours. Cet article a pour objectif la présentation des archives qui conservent des documents liés à sa trajectoire en France, afin de définir les caractéristiques du corpus archivistique et d’en appréhender les dynamiques. Il est nécessaire de comprendre la profonde unité de la présence d’Alice Guy dans les archives internationales, tout comme son absence, qui fait partie de son histoire.

Haut de page

Entrées d’index

Index de mots-clés :

Guy (Alice), archives, mémoire, Gaumont
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

Trois fonds publics
Les fonds privés
Un quatrième et un cinquième fonds non accessibles
Les Établissements Gaumont

Aperçu du texte

Alice Guy est l’objet, depuis plusieurs années maintenant, de source d’inspiration pour de nombreuses œuvres aux supports les plus éclectiques, gagnant un public qui se diversifie. Parmi les publications, films, émissions radiophoniques et télévisuelles et événements les plus récents, citons les romans d’Emmanuelle Gaume, de Janelle Dietrick et de Céline Zufferey ; les docu-fictions de Pamela B. Green, de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud ; le roman graphique de Catel et Bocquet, les livres jeunesse de Sandrine Beau et Simona Ciraolo, ou encore la création du Prix Alice Guy en 2017. De plus, le 150e anniversaire de sa naissance le 1er juillet 2023 a été l’occasion de la célébrer par le biais d’une poignée d’expositions, de projections et d’émissions variées. Un timbre a même été créé pour l’événement. Enfin, introuvable depuis sa première publication en 1976 (et après une édition de 2018 pour le 50e anniversaire du décès d’Alice Guy par Catherine Laboubée), l’autobiographie d’Alic...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Coraline Refort, « Alice Guy à travers les archives : une mémoire fragmentée  »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 102 | 2024, 164-185.

Référence électronique

Coraline Refort, « Alice Guy à travers les archives : une mémoire fragmentée  »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 102 | 2024, mis en ligne le 06 janvier 2029, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/11132 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14vtm

Haut de page

Auteur

Coraline Refort

Coraline Refort, doctorante en cinéma aux universités de Florence et de Paris 3. Sa thèse porte sur la carrière française d’Alice Guy (sous la direction de Cristina Iandelli et Laurent Véray). Elle a remporté le prix Fotogramma 2020 du meilleur mémoire de maîtrise de cinéma en Italie, décerné par l’AIRSC.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search