Cette journée d’études organisée à l’Université Paris Cité par Anthony Rescigno et Gaspard Delon a réuni en fin d’année une dizaine de chercheurs d’un domaine particulièrement dynamique actuellement, et qui ne risque pas de s’étioler dans les prochaines années : le cinéma en contexte de guerre. L’intérêt pour les contraintes étatiques et idéologiques façonnant les discours, les formes et les représentations filmiques durant les périodes de conflit armé s’est, depuis quelques années, enrichi des courants historiographiques de la micro-histoire, de l’histoire culturelle, de l’histoire des génocides, de l’étude des traumas, comme des approches attentives aux dimensions mémorielles. Ici la journée d’études était située dans le cadre d’un projet intitulé « Productions culturelles en contexte sensible » qui vise à mettre l’accent sur les contextes d’instabilité et les ambiguïtés que ceux-ci génèrent tant pour les processus de création que pour les réseaux de diffusion ou les publics, l’ob...
Journée d’études : « Cinéma en contexte de guerre : histoire, création, réception », Paris, 11 décembre 2023
Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Valérie Pozner, « Journée d’études : « Cinéma en contexte de guerre : histoire, création, réception », Paris, 11 décembre 2023 », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 102 | 2024, 230-232.
Référence électronique
Valérie Pozner, « Journée d’études : « Cinéma en contexte de guerre : histoire, création, réception », Paris, 11 décembre 2023 », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 102 | 2024, mis en ligne le 01 juillet 2025, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/11227 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14vu3
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

